Jâai le CW8 car Ă©ligible au PEA mais ton LU1781541179 nâest pas inintĂ©ressant mĂȘme sâil sousperforme lĂ©gĂšrement le CW8 dans la durĂ©e. Il faudrait faire un petit calcul pour voir si le gain en fiscalitĂ© compense le surcoĂ»t en frais.
EDIT : Sauf erreur, la réponse est oui
vincent.p:
Pour lâInde, jâai pas check, mais je fais lâhypothĂšse que la plupart des composantes du MSCI India sont tout simplement trop petites pour ĂȘtre incluses dans lâACWI, mais que tu les retrouvera dans lâACWI IMI.
Le mĂȘme exercice sur lâETF MSCI India, fait apparaĂźtre les capitalisations boursiĂšres des 136 entreprises qui vont de 98 Ă 40 Mds pour les 5 premiĂšres.
On pourrait penser que ce sont ces entreprises qui devraient figurer dans lâETF MSCI ACWI et non 6 entreprises avec seulement 2 ou 3 Mds de capitalisation.
Voici un tableau croisé dynamique résultat de mes petits travaux évoqués ci-dessus.
Pour chaque indice MSCI, jâai créé un tableau avec les capitalisations boursiĂšres des entreprises (cf. supra)
Jâai fusionnĂ© toutes les lignes de tous les fichiers avec identification de chaque ligne par lâidentitĂ© de lâindice et jâai rĂ©alisĂ© le tableau croisĂ© ci-dessus.
Jâaimerai avoir votre retour sur lâinterprĂ©tation que jâen fais sâagissant de lâoverlap.
Pour les Etats-Unis, les entreprises prĂ©sentent dans le MSCI ACWI reprĂ©sentent un total de 46.469 Mds de capitalisation boursiĂšre et de 44.773 Mds dans le MSCI World. Jâen dĂ©duis que si jâinvestis un montant identique dans 2 ETFs ACWI et World mes 2 investissements vont trĂšs largement se chevaucher et lâoverlap sera de 96,35% (je prends pour base la CB de lâACWI)
Pour la France dont les entreprises sont prĂ©sentent dans 4 des 5 indices (ACWI, France, Stoxx50 et World) mĂȘme raisonnement si jâinvestis un mĂȘme montant dans 4 ETFs ayant ces indices sous-jacents. LĂ lâoverlap sera de 264,79% (Base toujours la CB de ACWI)
Ainsi de suite âŠ
Si vous investissez sur MSCI ACWI et sur MSCI India vous aurez un tout petit overlap de 1,54% (base CB des entreprises indiennes) et au bout du bout, vous nâavez aucun overlap pour les pays en bas de tableau si vous investissez dans MSCI ACWi et MSCI World.
Vous adhérez ???
Dominique7:
Vous adhérez ???
Pas vraiment car je ne comprends toujours pas lâobjectif et le rationnel.
Investir dans le ACWI et le World a trĂšs peu de sens, en effetâŠ
Peux-tu essayer de formuler ce que tu cherches Ă faire ?
Je lis entre les lignes que tu nâes pas satisfait par la rĂ©partition gĂ©ographique de lâACWI ou du World. @vincent.p tâa dĂ©jĂ exposĂ© la solution : on part dâune base world (ou Ă©ventuellement s&p500 pour encore plus de finesse) et on change la pondĂ©ration en achetant de lâEM, du Stoxx50 ou encore du MSCI India selon ses convictions perso. Il y a de « lâoverlap » mais câest justement le butâŠ
Objectif(s) :
Sortir des gĂ©nĂ©ralitĂ©s habituelles et du blabla sur les indices et les ETFs oĂč les choses restents surperficielles et oĂč on nâa pas une vision claire des choses ;
Quand jâinvestis 1000âŹ, je veux savoir dans quels pays et dans quelles entreprises cela se fait ;
Quand jâinvestis 2 fois 1000⏠dans 2 ETFs, je veux savoir sâil y a de lâoverlap et si cela correspond bien Ă mon objectif de surexposition.
Ma base de donnĂ©es de 3434 entreprises qui nĂ©cessitera sans doute des enrichissements me permet cela de façon rationnelle car les rĂ©sultats sont chiffrĂ©s et simples Ă obtenir. Le diable se cachant toujours dans les dĂ©tails, jâai pour habitude de dĂ©tailler les choses le plus prĂ©cisĂšment possible autant que faire se peut.
En lâĂ©tat et en seulement quelques jours, je trouve que ma base de donnĂ©es va plutĂŽt dans le sens de ce que je recherche.
TrÚs concrétement ça se traduit de quelle maniÚre et ce de façon chiffrée ?
Dans mon cas (ce nâest pas un conseil dâinvestissement, juste ma situation perso) :
82% de MSCI World
10% de MSCI EU
8% de MSCI EM Asia
Adrien79:
82% de MSCI World
10% de MSCI EU
8% de MSCI EM Asia
Je suis désolé Adrien mais présenté comme cela, ça ne me parle pas.
Si on prend une base de 1000⏠cela signifie que tu as investi 820⏠sur le World, 100⏠sur lâEurope et 80⏠sur les Ă©mergents Asie. Câest simple !!
Mais connais-tu le niveau dâoverlap ? (Il y en a forcĂ©ment entre MSCI World et MSCI EU) Est-ce que ce niveau dâoverlap correspond Ă ton objectif de surpondĂ©ration et au final peux-tu dire comment se rĂ©partit les 1000⏠a minima par pays (et mieux encore par entreprises) ?
Je te donne ma réponse.
Sur lâoverlap :
Sur la répartition par pays des 1000⏠:
Je ne fais pas des selections des pays et encore moins des entreprises, câest tout lâintĂ©rĂȘt des ETF suivant des indices
En revanche, je trouve que les US sont trop exposĂ©s dans le world et dans le mĂȘme temps jâai la conviction que lâEU peut se dĂ©velopper dans les prochaines annĂ©es. Si jâachĂšte aujourdâhui pour 820⏠de world; 80⏠sur lâEM Asia et 100⏠sur lâeurope, je me retrouve avec ~60% sur les US et ~20% sur lâEU par exemple
ConcrĂ©tement, tu ne fais pas de sĂ©lection des pays parce que tu ne peux pas le faire. Câest le fonctionnement des ETFs. Mais il y a une diffĂ©rence entre investir Ă lâaveugle
et savoir oĂč les euros investis sont logĂ©s. Est-ce que cela change quelque chose ? Pour moi oui, mais ce nâest probablement pas le cas de tout le monde âŠ
Adrien79:
En revanche, je trouve que les US sont trop exposĂ©s dans le world et dans le mĂȘme temps jâai la conviction que lâEU peut se dĂ©velopper dans les prochaines annĂ©es. Si jâachĂšte aujourdâhui pour 820⏠de world; 80⏠sur lâEM Asia et 100⏠sur lâeurope, je me retrouve avec ~60% sur les US et ~20% sur lâEU par exemple
OK pour la surreprésentation des US comme sur tous les ETFs et comme le montrent les tableaux ci-dessus, ton investissement de 1000⏠est affectés à hauteur de 57,90% sur les U.S.A.
En revanche, je suis en dĂ©saccord sur la part investie en Europe. Si tu as mis 100⏠sur les 1000⏠tu as 10% dâinvestis sur lâEurope et non 20%
Posons nous 2 minutes aprÚs ces échanges et ces données échangées.
1° Je suis un particulier qui nâest pas infaillible. A ce jour, je manipule dans un tableur 4500 lignes et une erreur est toujours possible
2° La transposition de la capitalisation boursiĂšre des indices ( ACWI, World, EM Asie, âŠ) se fait sur la base des fichiers IShares qui sont les seuls Ă ma connaissance Ă mettre Ă disposition du public des fichiers actualisĂ©s, semble-t-il, au jour le jour avec le dĂ©tail des lignes investies dans lâETF. Il faudrait sans doute prendre un peu de temps pour vĂ©rifier si tout cela est correct et sâil nây a pas un biais pas toujours Ă©vident Ă dĂ©tecter. Tous les Ă©metteurs (BNP, Amundi, Vanguard, âŠ) nâont sans doute pas la mĂȘme mĂ©thodologie quâIShares. Par ailleurs, la capitalisation boursiĂšre est issue de ce type de document (cf. carrĂ© rouge)
Quid de lâEurope dans mes 820⏠de World ?
1 « J'aime »
Oupss !!! tu as raison, je fatigue âŠ
Tu es un peu en dessous de 10% sur le world et 10% sur le EU donc environ 20%.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
1 « J'aime »
Je rejoins un peu @Adrien79 sur la question des objectifs et je me permets de rebondir sur cet élément des objectifs cités pour partager ma vision personnelle si toutefois ça pouvait contribuer.
Comme @vincent.p lâexpliquait dans une de ses masterclass sur un autre post (il faut rĂ©flĂ©chir Ă donner un nom gĂ©nĂ©rique Ă tes interventions pĂ©dagogiques Vincent :)), en tant que particulier et achetant des etf on est sur du marchĂ© secondaire. En plus pour tous les etf sur PEA pour des investissements hors UE, ça se fait en rĂ©plication synthĂ©tique donc il faudrait plutĂŽt regarder les paniers de swap si tu veux voir dans quoi va lâargent de ta transaction. De surcroĂźt, lâexposition gĂ©ographique est aussi relative Ă mes yeux car les entreprises sont dĂ©signĂ©es par le pays de leur siĂšge social avec des sites dans de nombreux pays, avec parfois plus dâimpact sur lâĂ©conomie localement.
Je ne dis pas quâil faut y aller Ă lâaveugle Ă©videmment mais juste que la structure complexe de tout cela (et soyons honnĂȘtes, mon niveau de connaissances limitĂ© sur le sujet) me fait me satisfaire de connaĂźtre les donnees gĂ©nĂ©rales des indices ciblĂ©s, les compo majoritaires des etfs en physique +/- le top 10 du swap en synthĂ©tique, tout en faisant confiance au cĂŽtĂ© auto-nettoyant de lâetf (auto-ajustant disons) et Ă quel point lâetf est performant pour rĂ©pliquer lâindice
VoilĂ pour ma part
Bonne continuation et Bonne soirée
3 « J'aime »
Je trouve intĂ©ressant dâavoir une idĂ©e du poids des trois grandes rĂ©gions du monde boursier (USA, Pays dĂ©veloppĂ©s hors USA, Emergents) quâil y a dans mes ETF pour mâassurer que le total suit Ă peu prĂšs la rĂ©partition gĂ©ographique de lâACWIâŠ
Cela me sert aussi Ă mesurer les lĂ©gers biais gĂ©ographiques que jâintroduis dans mon portefeuille car le ratio Shiller CAPE des USA est significativement plus Ă©levĂ© que celui de la plupart des autres pays⊠Historiquement, cet indicateur semble pas trop dĂ©connant pour estimer lâespĂ©rance de rendement Ă ~10 ans des gros indices boursiers. Actuellement le Shiller mâincite Ă prendre moins dâUSA que leur proportion dans lâACWI !
Mais aprĂšs, avoir la liste des 9000 entreprises de lâACWI IMI pour vĂ©rifier si mes ETFs sont raccord, je mâen fous complĂštement. Je nâai de toute façon pas de meilleure alternative pour investir que les ETF classiques.
2 « J'aime »