Recherche capitalisations boursières et pays des entreprises des indices MSCI

Bonjour Ă  vous,

J’ai de la peine à saisir les données mise à disposition par les émetteurs pour leurs ETFs. Elles m’apparaissent bien éloignées de la réalité.

Ainsi, pour BlackRock sur ces ETFs iShares :

  • MSCI France, valeur de marchĂ© de 101,7 millions d’€ et un LVMH Ă  12,9 millions d’€ alors que sa capitalisation boursière est de 424 milliards d’€.
    Vous trouvez également, dans les fichiers téléchargeables :
  • MSCI India Ă  4 milliards ;
  • MSCI ACWI Ă  12,2 milliards (MSCI parle de 4,3 trillions) ;
  • Core Euro Stoxx50 Ă  4,1 milliards

Par ailleurs, pour son CW8, Amundi donne des actifs sous gestion à hauteur de 3,2 milliards donc inférieur à ce que donne BNP pour son S&P500 à 5,4 milliards alors que CW8 est beaucoup plus large que S&P500.

Qu’en pensez-vous ?

Ouh-là, tu confonds la capitalisation boursière des entreprises composant l’indice et la capitalisation de l’ETF.

La capitalisation d’un indice (mettons le MSCI World) est la somme de la valeur de toutes les actions d’Apple, Microsoft, etc. qui font partie de l’indice. On parle d’environ 60 000 milliards de $.

La capitalisation d’un ETF est la valeur actuelle des actions achetées par l’ETF avec les sommes que lui ont confié les investisseur qui ont acheté des parts de cet ETF. Un ETF MSCI World tout neuf aurait une capitalisation de 0€. Si tu es le premier investisseur dessus pour 100 000€, la capitalisation de l’ETF serait de 100 000€ et l’émetteur de l’ETF achèterait 100 000€ d’actions Apple, Microsoft, etc. afin de répliquer au mieux l’indice MSCI World. La capitalisation de l’ETF puis évoluerait ensuite en fonction des performances des actions qu’il détient, c’est à dire plus ou moins comme l’indice.

L’ETF CW8 a quelques milliards de capitalisation, ce qui veut dire qu’il détient quelques pouillèmes des entreprises composant l’indice.

Bref, tu comparais des choux et un convoi de 38 tonnes en route pour Rungis. :grin:

11 « J'aime »

Oupppssss !!! OK Vincent :upside_down_face:
Donc, ce qui m’intéresse ce sont les capitalisations boursières des entreprises composant l’indice … et sur quel site peut-on avoir ces données (MSCI ?)

1 « J'aime »

Google Finance donne ces informations. Exemple pour Apple :

Merci Pikaglace mais je cherche un fichier qui reprend sous la forme d’un tableau l’ensemble des entreprises composant l’indice, leur pays et leur capitalisation boursière.
Ton exemple est sympa pour une entreprise mais pour toutes celles d’un indice …

Est-ce ce que tu cherches pour le MSCI France, par exemple, :arrow_forward: zonebourse ?

Merci Adrien79. Ce n’est pas le MSCI le plus difficile. Un seul pays et une soixantaine d’entreprises. Ton lien vers Zone Bourse ne donne pas de fichier à télécharger et ne donne pas non plus la capitalisation boursière de chaque entreprise.
Pour MSCI ACWI, c’est un poil plus délicat … :confused:

L’ETF a la particularité d’être auto nettoyant.
Ce que tu vas extraire aujourd’hui ne sera pas forcément vrai demain de mon point de vue

GerardM, il est certain que la composition des indices bouge dans le temps mais pas au point de ne pas s’y retrouver du jour au lendemain :blush:

Vous souhaitez avoir quel indice en particulier ?
Vous pouvez aussi modifier le titre du topic, qui ne correspond plus Ă  son contenu.

2 « J'aime »

Dans la famille MSCI, je voudrais :

  • MSCI ACWI
  • MSCI World
  • MSCI India

Sur le site de l’ETF iShares ACWI tu peux avoir la liste complète des 1800 entreprises de l’indice et leur poids dans l’ETF, ainsi que la valo totale de l’ETF. Un coup de règle de trois avec la capi totale de l’indice que tu peux trouver sur le site de MSCI et tu auras ce que tu veux.

Merci vincent.p
Le résultat n’est pas probant. Après avoir expurgé le fichier des futures et lignes de Cash et avoir récupéré la capitalisation totale de l’indice MSCI ACWI d’un factsheet du 29 février sur le site de MSCI et réalisé la règle de trois, je ne suis pas totalement convaincu par les résultats.
LVMH ressort Ă  258 Mds au lieu des 415 attendus.
En revanche pour Microsoft, Apple et … cela semble cohérent.
Le nombre d’entreprises est de 1721.

EDIT : Par ailleurs, je pensais que le MSCI India était inclus dans le MSCI ACWI et je ne remarque que 6 entreprises indiennes dans ce ACWI alors que l’indice en comporte 136 …

Bonjour @Dominique7
Par pure curiosité et sans aucun jugement: dans quel but cherches tu à avoir ces infos sur les capi respectives des entreprises composant un indice donné?
J’ai déjà vu sur le forum la question demandant les infos entreprises/ pays/ capi des ETF (en gros les gens demandaient dans quelles entreprises ils investissaient indirectement) mais pas sur l’indice en soi
C’est pour voir à quel point il y a de loverlap entre les indices ?

Bonne soirée

Un peu comme toi par pure curiosité :slightly_smiling_face:
Je ne suis pas un cador de la finance et je me pose pas mal de questions au regard de tout ce qui se dit notamment sur les indices MSCI et les ETF.
Il y a une valse des chiffres de toute nature qui, pour moi, ne sont pas toujours clairs (nombre d’entreprises, pays, capitalisation boursière, etc.)
L’overlap fait aussi partie de mes interrogations.
J’aime bien comprendre et au stade actuel ce n’est pas encore le cas.
Autre exemple, je n’ai toujours pas compris la différence entre le MSCI ACWI et le MSCI ACWI IMI … sinon que pour ce dernier on parle de plus de 9000 entreprises.

1 « J'aime »

Je parierais bien que l’écart que tu vois pour LVMH vient du fait que l’indice suit la capitalisation flottante (= celle qu’on peut échanger en Bourse) des boîtes alors que tu t’appuies sur la capitalisation totale (= qui inclut des fondateurs, des gros fonds institutionnels, bref des gens qui vont garder le capital longtemps et en ont de telles tripotées qu’ils échangent ça en Over The Counter pendant que les manants comme nous n’ont accès qu’à la Bourse).

Ca a l’air de coller à peu près pour LVMH :

Pour l’Inde, j’ai pas check, mais je fais l’hypothèse que la plupart des composantes du MSCI India sont tout simplement trop petites pour être incluses dans l’ACWI, mais que tu les retrouvera dans l’ACWI IMI.

La différence ACWI vs ACWI IMI, c’est que tu ajoutes des small caps dans IMI. JustETF a un article qui explique bien les découpages.

Après, petite réflexion en passant… Je suis pas hyper fan des ETF ACWI car il sont bien plus chargé en frais. On peut faire moins cher en prenant du World + du Emerging dans des ETFs séparés.

1 « J'aime »

Merci vincent.p pour ce super retour. Je perçois chez toi un bon niveau de connaissances qui est très appréciable.

Sur LVMH, la probabilité que l’écart de capitalisation boursière que je constate s’explique par le flottant est très certainement élevée.
Ceci dit, on ne retombe tout de même pas sur la bonne capitalisation boursière ( si 258 Mds représente 51.08%, cela fait une capitalisation totale de 505 Mds …)

Sur l’Inde, je note ton hypothèse. En effet, on peut constater que les 6 entreprises indiennes présentes dans le iShares MSCI ACWI ne font que 2 ou 3 Mds de capitalisation. Je vais faire le même excercice avec l’indice MSCI India et le iShares MSCI India pour vérifier cela.
Merci pour l’explication de la différence entre le ACWI et le ACWI IMI. Cela signifie que le IMI intègre un grand niombre de small cap, environ 6000.

Sur les frais des ETF ACWI, j’ai le iShares MSCI ACWI qui a un TER de 0,20%. Je ne trouve pas cela très élevé en comparaison du CW8 d’Amundi qui prélève 0,38%. Tu as un exemple de binôme World et EM qui fait mieux ?

Sur les pondérations, il me reste des interrogations comme le montre la capture d’écran ci-dessous où nous avons, pour quelques magnifiques, à gauche les pondérations de l’indice MSCI ACWI du site MSCI et à droite les pondérations de l’IShares MSCI ACWI

Enfin, je précise que dans les lignes expurgées du fichier IShares MSCI ACWI, il y avait 4 ETF IShares pour MSCI India, MSCI Brazil, MSCI China et MSCI Saudi Arabia et ce pour des montants relativement conséquents

Est-ce que les données ont la même date ? On voit 01 Dec 2023 à gauche et le doc de droite s’approche du poids actuel.

Si tu veux comparer, il faut enlever la contrainte du PEA dans ce cas et plutĂ´t prendre Amundi MSCI World V (LU1781541179) Ă  0.12% de frais :slight_smile:

Les pondérations de gauche sont celles de l’indice à la date du 1er décembre 2023, celles de droite correspondent à l’ETF IShares MSCI ACWI à la date du 1er mars 2024.