Recherche conseil pour débuter / choix plateformes et retour XP

Bonjour bonjour ! :slightly_smiling_face:

Je pense que ce type de sujet est récurrent et je vais donc l’adapter à ma situation personnelle donc.
Je précise que j’ai également lu le guide présent sur le site.

Pour faire un point sur ma situation perso, j’ai 31 ans, je suis issu de la communication & de l’événementiel et je travail actuellement dans un établissement public ou je suis contractuel.

Je possède un Livret A au plafond ainsi qu’un PEL et de la crypto.
Je souhaite investir en bourse pour accroitre mon capital et me diversifier.
Je suis plutôt long terme et compte investir en DCA, de ce fait je me suis donc renseigné un peu car je souhaiterais investir dans des ETF, des actions et pourquoi pas des matières premières pour compenser des baisses du marché.

Mon souci c’est que je veux faire les choses bien et pas « me planter » de ce fait j’essaye de comparer un peu, au départ je pensais ouvrir un compte sur degiro, j’ai eu de bon retour de gens que je connais, puis ensuite j’ai entendu parler de trade republique et ensuite bitpanda, au final j’ai créer un compte bitpanda mais je m’interroge.

Par rapport à vos expériences et/ou retour que conseillez-vous comme plateforme ?
Moi ce qui m’a plus c’était le coté « safe » mis en avant, titre dans une banque, ex achat or stocké dans une réserve etc… et surtout chose que ne propose pas certains (sauf erreur de ma part) la possibilité d’acheter des fractions d’action.

Par contre question dont je n’ai pas trouvé la réponse, est-ce qui si on fait du DCA et qu’au final on a suffisamment de fraction pour faire l’équivalent d’une entière bitpanda transforme ces factions en une « vrai action » ?

D’autre part, je n’ai pas précisé mais j’avais ouvert à l’époque un PEA dans ma banque (SG anciennement banque Tarneaud) mais j’ai loupé une ICO et du coup j’ai laissé un peu ça de coté…
J’imagine qu’un PEA dans une banque c’est pas le TOP et qu’ils en profitent sur les fees…

Que faire ? Je voulais par souci de simplicité tout regroupé sur une app ex bitpanda

Dois garder ce PEA + un courtier ? Fermer ce PEA (ce qui est peut être un peu con il a 3 ou 4 ans)

Pour conclure je fais le parallèle avec une maison et ses fondations, je souhaite partir sur un truc qui tienne la route, qui ne soit pas bancal pour ne pas devoir changer dans 6 mois ou tous les 4 matins !

Désolé c’est un petit peu long mais j’ai de multiples interrogations et je me suis dis qu’il n’y avait rien de mieux que d’autres investisseurs pour me conseiller ! :slight_smile:

Coucou :wave:
Je ne suis pas expert mais pour investir en actions et ETF je te conseillerais de conserver ton PEA, pour sa fiscalité avantageuse. En tout cas, pour les actions qui sont éligibles.

Au niveau des frais, l’idéal est de regarder de combien ils sont et si important (probablement) de faire un transfert de ton PEA vers un courtier comme: Fortuneo, Bourse Direct, Boursorama, etc… (ou bien de le fermer et en ouvrir un nouveau, la encore regarder les frais de transfert, les offres que le nouveau courtier te propose, …)

Pour les brokers que tu liste, je ne connais pas du tout, je n’ai pas de CTO.

Hello Kery merci pour ton retour, après sur mon PEA j’ai concrètement rien dessus, il est ouvert mais j’ai juste une petite somme de liquidité, donc on peut pas non plus dire que j’ai un attachement sentimental avec ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ce qui me pousse à ne pas l’utiliser c’était qu’à la base on était exposé uniquement sur le marché européen et donc je ne pouvais pas investir sur le marché US si j’en avais l’envie, ensuite on va pas se mentir l’interface est pas du tout user friendly…

Si tu veux un courtier qui tienne la route, Degiro me semble plus fiable et mieux installé, mais c’est un courtier étranger, et c’est un peu chiant pour la déclaration d’impots. Si ton but est la simplicité, alors vas chez Boursorama: c’est une filiale de la Société Générale, donc tout à fait recommandable. C’est Français en plus, du coup, pas de pb pour les impôts: ils te fournissent un IFU chaque année.

Je me limite à ta question sur le choix de plateforme, mais ça me démange, car sur ce que tu possèdes et ton désir de « ne pas te planter », et « d’être safe », il y a à commenter. :wink: