Bonjour Ă tous,
J’ai quelques liquidités qui viennent d’arriver (on parle de 10-15k€) et je souhaite les placer sur un fond euro à court terme de (quelques mois à 2 ans disons) pour rester flexible mais ne pas les laisser sur le courant pour autant. Tous mes livrets sont déjà pleins. Cette somme n’est pas destinée à une poche DCA ou autre…
Est-ce que vous auriez des conseils ?
J’avais en tête Réserve Ecureuil C - FR0010177378 mais qui n’est pas achetable sur Bourso, alors j’ai trouvé Amundi PEA Euro Court Terme ETF - FR0013346681 OU AXA PEA Régularité C - FR0000447039.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Il s’agit là de fonds monétaires et non de fonds euros, les fonds euros existent sur assurance vie
2 « J'aime »
Ok, merci pour la précision, je ne connaissais pas la différence.
Avez-vous donc des recommandations pour ce genre de fond ?
3 possibilités à mon avis, pour placer sur 2 ans :
- ouvrir une bonne assurance vie aux frais mini et placer dessus, comme Placement-direct Euro+ (+3,60% net de frais en 2024) et tu seras imposé quand tu récupères l’argent à la flat tax, soit 30% sur les gains
- si tu as déjà un PEA : tu peux en effet mettre le AXA PEA Régularité C qui est très bien (+3,37% sur un an mais la perf est en train de baisser doucement). Si PEA de plus de 5 ans lors de la vente tu ne paieras que 17,2% sur les gains, sinon 30%
- si tu n’as qu’un CTO : tu peux aussi prendre le AXA PEA Régularité C, flat tax de 30% sur les gains à la vente
PS : Amundi PEA Euro Court Terme ETF - FR0013346681 a fait -19,40% en 2022 donc je te déconseille fortement, trop volatil ce n’est pas ce que tu recherches.
4 « J'aime »
En précisant évidemment que si ton PEA a moins de 5 ans, tu pourras effectivement revendre mais les fonds resteront dans l’enveloppe. Si tu souhaites les retirer de l’enveloppe, cela entraînera la clôture de ton PEA.
Bonjour,
Le fonds euro d’un contrat d’assurance vie permet d’avoir un capital garanti sans perte. Les fonds monétaires sont plus risqués car ils ne ne sont pas à capital garanti.
3 « J'aime »