Recherche Placement décorrélé du marché Boursier?

Bonjour à Tous,

Je cherche à adjoindre dans mes placements une poche décorrélé du marché boursier à hauteur de 10k€ + alimentation en DCA. L’idée serait d’avoir une variation à contrecourant, qui permettrait aussi d’amortir les krach et éventuellement de réinvestir en actions à la suite de ceux ci.

J’ai actuellement 400k€ de patrimoine dont quasi 50% en actions (ETF World), ce qui commence à faire beaucoup à mon sens. Pour le reste, environ 30% Fond €uros, 10% immo 10% private equity et un peu d’or physique. Le tout logé en AV Linxea Spirit2 et Fortuneo + PEA.

J’avais pensé à la crypto (sans connaître le sujet), mes premières recherches m’indiquent une corrélation tout de même forte au S&P500…
Un ETF répliquant le cours physique de l’Or m’intéresserait bien, mais dispo seulement en CTO à priori…
Sinon j’avais vu quelques ETF sur les métaux précieux, les matières 1ères, l’hydrogène… ainsi que des obligations High Yield.

Que pensez vous de cette réflexion ? et auriez vous des pistes à me conseiller ?

Merci !

Vous avez aussi les certificats Or, basés sur le cours de l’or en $ et assez décorrélés de la bourse. Mais ils sont au plus haut en ce moment, je ne sais pas si c’est le bon moment pour entrer.

Exemple : 2 certificats BNP dispo dans certaines assurances-vie (diversification et fiscalité plus intéressante que dans un CTO) : NL0006454928 et le nouveau FRBNPP07GLD4

Avez vous pensez à de l’or ? Type pièces (20 franc Napoléon , 50 pesos or ect )

@Maxime771
Jaurai aimé quelque chose de plus liquide disponible en AV ou PEA. J’ai déjà une 20 aine de pièces napoléon 20frcs

@Francois-78
Effectivement ça peut coller, mais ces 2 là je ne les ai pas trouvé dans mes AV fortuneo ou linxea, ni en pea :frowning:

Sur l’av Linxéa Avenir 2 tu as l’ETC Xtrackers Physical Gold EUR Hedged. Réplique le cours de l’or. Par contre ce que je reproche un peu c’est que c’est la version hedged, c’est à dire protégé contre les risques de variations USD/EUR. Ainsi si le $ monte par rapport à l’€ on n’a pas toute la hausse.

Ah d acc, mais je suis en spirit 2 pas avenir 2, je ne l ai pas :frowning:

Bonsoir
J’ai acheté depuis 1 ans l ETF Physical Gold avec Trade Republic (comme CTO) et je suis agréablement surprise de la perf. + 20% sur 2024.

T’es sûre de la performance ? Car les ETC Amundi ou iShares physical gold ont fait +34,5% en 2024 (en $ convertis en €)

1 « J'aime »

Je préfère en AV ou PEA que CTO mais du coup le choix est plus restreint… à part l or, des ETF matière premières ou autre pourraient faire le job ?

Traditionnellement ce sont les obligations qui jouent ce rôle de diversification et de corrélation inverse avec les actions. Pourquoi pas des ETF ou fonds obligataires sur assurance vie ?

@Vincent313
J’ai déjà pas mal de fond euro jouant ce rôle, je me demandais s’il y avait d’autres classes d’actifs décorrelé potentielle pour diversifier là dessus. Mais effectivement sinon je vais partir sur des etf obligataires.

J’avais vu des etf oblig high yield qui sont un peu plus performants, ça fait le job ? Est ce cohérét de faire du DCA là dessus ? Normalement c’est plutôt pour de l’action, mais je ne souhaite pas augmenter la part action, et je n’ai plus de cash à investir.

Regarde veracash pour acheter / vendre de l’or physique au gramme. Stocké dans un coffre par l’entreprise. Et utilisable via une carte bleue.

Pourquoi ne pas t’exposer plus au marché immobilier ?

Je ne suis pas expert mais l’immobilier n’est-il pas décorrélé du marché action ?

Via assurance vie tu peux regarder des SCPI peut-être.

bonjour,
comme ça a été partagé il y a 3 grandes classes d’actif normalement décorrélées entre elles

• les actions
  • les obligations
  • l’immobilier (en direct,SCPI)

le reste (or, crypto, private equity, etc) il est plutot conseillé que ça soit une petite portion de votre patrimoine globale