Recommandation comptable

Bonjour,
Je travaille en indépendant de puis peu, pour des missions de transformation des entreprises en tant que consultant, actuellement sous le statut d’auto-entrepreneur. J’ai récemment augmenté mon TJM et remporté un contrat d’un an qui me garantit 110k de CA HT. Mes calculs sur la fiscalité me font me tourner vers la création d’une SASU : plus intéressant que de continuer en auto-entrepreneur.
Je cherche un comptable qui pourrait m’accompagner pour la création et la gestion de ma SASU. Mon critère principal étant les coûts de gestion. Je suis prêt à faire moi-même une partie importante d la paperasserie.
Auriez-vous des cabinets Ă  me recommander ?
Merci par avance.

PS : Par ailleurs, j’ai actuellement un prêt étudiant et je m’interroge sur la possibilité de passer ce prêt étudiant à la SASU : des idées ?

Bonjour, oui clairement micro-entreprise à 110k€ c’est pas top, il faut passer à EURL ou SASU.

Pourquoi pas un expert comptable en ligne ? c’est dans les 79€HT/mois tout compris (https://www.dougs.fr/, https://www.l-expert-comptable.com/, https://numbr.co/ …)

Réfléchis bien avant de te lancer en SASU… c’est sur-vendu par les EC en ligne, je ne sais pas pouquoi. C’est peut-être plus simple à gérer pour eux.

Mais pourquoi la SASU ? les charges salariales sont entre 77 et 85% contre 45% max en EURL. Tu veux des dividendes ? tu passes d’abord par l’impot sur les sociétés (25%) et ensuite par le PFU (ou flat taxe 30%) donc fais les calculs, même avec un arbitrage salaire/dividendes en SASU, c’est au mieux identique à l’EURL.

Mais tout dépend de ta situation. Tu veux un salaire ? EURL. Tu ne veux pas de salaire et laisser le cash en société ou sortir un peu de dividendes sans cotiser pour ta retraite ? SASU.

Pour le prêt étudiant, tu peux oublier. Ne mélange pas le perso et le pro. Tu pourras toujours demander à l’expert comptable.

Bonjour,
Pourquoi ne pas contacter un cabinet en physique près de chez toi ?
Définissez vos « parties » ensemble et compares les entre eux et à ceux en ligne.
Je pense que ça sera plus facile d’étudier la fiscalité SAS ou EURL, si tu optes ou pas pour l’impot sur les sociétés.