Bonjour Ă tous,
Je cherche à dynamiser ma stratégie d’investissement à travers des ETF et je me permets de solliciter vos conseils.
Actuellement, je suis propriétaire de ma résidence principale et je rembourse mon crédit.
Côté investissements, je dispose de :
- 10k sur mon LDD
- 12k d’assurance vie
- Environ 9k en crypto
- Quelques investissements dans des start-ups
J’ai également d’une capacité d’investissement supplémentaire de 300€ par mois (maximum 400€). Après une petite recherche, je pense ouvrir un PEA chez Fortuneo, car leur offre semble intéressante (pas de frais si on passe un ordre inférieur à 500€ mensuellement, sinon 0,35%).
Mon idée serait d’y investir principalement sur des ETF.
Cependant, étant novice dans ce domaine, je suis à la recherche de recommandations sur les ETF à choisir et sur la meilleure répartition de mes investissements.
Merci d’avance pour vos retours et au plaisir d’échanger avec vous !
Bien cordialement,
Charles
1 « J'aime »
ODT
2
Salut,
Pour commencer en DCA, tu as IE0002XZSHO1 iShares de Blackrock, capitalisant et prometteur sur MSCI World.
Les encours augmentent rapidement, la part est peu chère permettant une bonne flexibilité d’investissement régulier, peu de frais, etc
Je trouve qu’il coche quasiment toutes les cases, ce serait une bonne base.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse !
L’ETF IE0002XZSHO1 iShares de Blackrock sur MSCI World semble effectivement intéressant. J’apprécie particulièrement le fait qu’il soit capitalisant et avec de faibles frais, cela correspond bien à ma stratégie d’investissement à long terme.
J’ai cependant quelques questions :
- Concernant la répartition géographique, l’ETF est-il suffisamment diversifié ? Ne risque-t-on pas d’être trop concentré sur certaines régions ?
- Niveau fiscalité, est-ce qu’il y a des points spécifiques à prendre en compte sur cet ETF, notamment en lien avec le PEA ?
- Sais-tu s’il y a un montant minimum conseillé pour commencer avec cet ETF, ou est-ce que c’est vraiment flexible même avec de petites sommes mensuelles ?
- Enfin, qu’en est-il de la volatilité et du risque global par rapport à d’autres ETF MSCI World ?
ODT
4
Pour répondre à tes questions :
1/ Pour la répartition, ça correspond à l’indice MSCI World qui réplique un indice mondial, donc pas de grandes différences entre ces ETF, c’est diversifié mais souvent à base de 60/70% d’US, ce qui n’est pas un mal vu l’état de l’Europe. Il faudrait en revanche diversifier d’autres secteurs (immo via SCPI par ex, fond euro, etc).
2/ Niveau fiscalité rien de spécial, surtout dans un PEA. Il est capitalisant, donc intéressant y compris sur CTO
3/ Le montant de départ et tes versement récurrents dépendent uniquement de tes moyens disponibles à y consacrer. Tu peux commencer avec 50 euro puis 10 € mensuel ou 50 000 € puis 10 000 € mensuel lol
4/ Je ne sais pas, cet ETF est récent et l’encours augmente rapidement, ce qui implique qu’il devient assez liquide. Bon c’est quand même iShares et BlackRock, en terme de références on a vu pire C’est une bonne alternative à l’ETF star d’Amundi mais qui vaut environ 500 balles la part et avec plus de frais, moins pratique pour investir mensuellement.
4 « J'aime »
Merci beaucoup pour tes réponses détaillées, c’est super clair !
Je réfléchis encore à comment structurer au mieux mon investissement mensuel. Sur une base de 300€ par mois, penses-tu qu’il serait pertinent de tout allouer à cet ETF IE0002XZSHO1 ? Ou bien me recommanderais-tu de diversifier avec un second ETF, et si oui, avec quelle répartition (par exemple 50/50 ou 70/30) ?
Je suis preneur de tes suggestions pour optimiser au mieux !
ODT
6
Salut,
Je ne suis pas conseiller en gestion de patrimoine, je ne peux pas te conseiller d’autant plus que moi-même je me pose souvent plein de questions.
Je peux juste te dire que les fondamentaux veulent que l’on diversifie. Un ETF MSCI World est majoritairement investi US et donc sensible à la première économie mondiale, mais pas que, ce qui permet de lisser un peu le risque.
Tu peux par exemple diversifier avec des ETF pays émergents à hauteur de 10-30% (c’est un exemple) ou booster les performances avec un ETF S&P 500. Il y a aussi des ETF thématiques selon tes convictions (matières premières, green, etc) indexés sur tout un tas de choses.
Maintenant te dire quel ratio et quelles orientations, ce n’est pas de ma compétence et c’est propre à chacun (sensibilité au risque, allocation patrimoniale, connaissances boursières, etc).
Si tu débutes, tu peux commencer avec un ETF World doucement en DCA, vois comment ça réagit et ça fonctionne, continue de te documenter pendant ce temps et avise progressivement.
Tu ne peux pas tout savoir tout de suite (surtout que la période est incertaine) et tu vas apprendre avec le temps et l’expérience.
Cela dit, ne mets peut-être pas tous tes oeufs dans le même panier et investi aussi ailleurs que dans des ETF ou les marchés boursiers (fonds Euro assurance vie sûrs mais peu performants, SCPI immobilier, etc) pour diversifier.
1 « J'aime »