Recommandations techniques pour dépôt Ledger + DCA

Bonjour chers investisseurs!

Je viens de profiter des soldes blackfriday sur le site de Ledger pour faire l’acquisition de ma première clé. J’ai décidé d’orienter désormais orienter mes investissements sur la cryptomonnaie, et je m’assure donc de faire cela dans les règles.

Voici les donnés d’entrée :

J’ai 26 ans, peu d’aversion au risque, donc après du DCA sur le NASDAQ, je passe à la crypto. Je veux par contre éviter le trading, les ordres limite de sortie selon les cycles, les bonnes opportunités etc. Je pars du principe que je m’en sortirai mieux à simplement poser régulièrement. Je suis cependant à l’écoute de ces stratégies, si jamais quelqu’un veut s’étendre là dessus.

Ma clé est prête.

Je souhaite conserver pour du long terme, très long terme (+10 ans minimum, si ce n’est pas 20, à voir comment évolue la vie) mon BTC, et ETH et SOL.

Je détiens un compte sur Binance avec dessus:
44% BTC
12% SOL
9.5% ETH
Et le reste sur 5 cryptos mineures(Injective, Ankr, Pendle, Rendre et Flux) , que je compte laisser sur Binance pour l’instant si elles stonks

Je compte mettre en place un DCA sur le BTC (et potentiellement SOL, ETH) à moindre coût, et poser tout sur la Ledger.

Après diverses recherches sur le forum, j’ai entendu parler de Mt Pèlerin, qui semble être très bien pour mettre en place ce DCA; j’ai entendu parler de Layer 2, de changer de blockchain pour minimiser les frais, faire des ordres à 2h du matin, faire des conversions avant d’effectuer des dépôts sur la ledger, faire gaffe au spread, du type d’adresse (Native SegWit, Legacy, etc.)…
Et je suis un peu perdu. Que faire?
Je suis du genre à lire les petites lignes et de bien optimiser quand il s’agit de caillasse, mais je débute en crypto: je suis rentré dessus il y a un moment déjà, sans connaître les détails techniques et donc, sans optimiser.

Êtes-vous dans la même situation que moi? Quelle est votre routine? Que devrais-je mettre en place?

Merci par avance pour vos retours !

Salut
Je suis nouveau aussi depuis printemps 2024
Ce que je fais maintenant que je suis chez Finary, c’est d’acheter mes crypto sur Finary c’est super simple avec le virement instantané de BoursoBank et puis je transfère quand je veux sur ma clé ledger pr environ 1€ de frais
Les frais sur ledger directement sont trop elevees

Tu oublis ledger, tu te créer un wallet sur metamask ou rabby. Tu verses dessus 100 euros et tu testes, tu transfères, tu swappes, tu bridges, tu payes des frais, tu envois sur binance, tu retires de binance, tu renvois sur finary , tu retires de finary

Et voilà ta formation qui t’auras couté au max 100 euros.

Une fois que tu auras compris ce que tu fais, que tu auras compris le vocabulaire, que tu auras compris que ledger live ca sert a rien, que ledger live et ledger ce sont 2 choses différentes, tu connectes ton hardware wallet (ledger, trezor etc…) a un metamask ou rabby, tu pourras faire la même chose que tu as deja fait mais en signant les transactions de manières sécurisés avec ton « ledger »

Si il te reste des fonds de tes 100 euros de formations, tu pourras les transférer « sur ton ledger ».

3 « J'aime »

Bonjour.

J’utilise MtPelerin, c’est très simple et très efficace.
Ma Ledger est dans un coffre fort dans une banque. J’en ai pas besoin puisque je ne pense pas retirer avant de nombreuses années.
J avoue ne pas me faire chier à réfléchir à faire du swap, quelle blockchain privilégier pour économiser des cacahuètes.

2 « J'aime »

Super idee !

Tu m’a l’air d’avoir deja compris pas mal de chose en tous cas !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Je vais peut-être tenter le coup des 100 euros et les griller pour apprendre. Merci.

Mt Pèlerin me semble bien, je vais passer par là également

Vous conseillez de stocker vos ledger où ? À la banque ? coffre fort à la maison ? Je deviens peut être parano, et je n’ai pas un montant délirant en crypto à mettre sur ma ledger, mais je pose la question de stockage… Si j’avais un jardin, je pense que j’aurai très sérieusement envisagé de la stocker dans une capsule hermétique dans un trou aux pieds d’un pommier

C’est surtout la phrase de back-up de 24 mots que tu dois conserver de façon sûre.

Quiconque à accès à ses 24 mots peut voler tes fonds en quelques minutes.

Si tu devais enterrer un truc sous un pommier (mais ça peut être un autre arbre…) c’est bien tes 24 mots. Ca veut pas dire que je le recommande. Si tu le faisais achète d’abord une solution métallique comme Keystone Tablet Plus ou CryptoSteel. Pas de casse, pas de déchirure, pas de fonte, résiste à l’eau, etc.

Support physique :

• aucun stockage digital sous quelque forme que ce soit
  • donc support physique pour tes 24 mots
  • l’option papier par défaut résiste mal aux épreuves du temps ou aux accidents
  • tu peux utiliser une solution métallique plus robuste comme Keystone Tablet Plus (49e) par exemple

Lieu de stockage : ça t’appartient mais ce doit être un endroit le plus secret possible tout en restant accessible et tu as différentes options

• chez toi bien planqué, ou ailleurs bien planqué
  • chez toi dans un coffre personnel, caché et bien fixé (un cambriolage c’est 3 mn, si ton coffre est bien fixé ils partiront pas avec)
  • dans un coffre-fort à la banque (90 à 150e par an)

Redondance :

• tu peux faire une copie
  • et la planquer dans un endroit séparé

Drôle de stratégie d’investissement que de cramer 100€ en frais juste pour voir… Je paye pas 100 balles pour apprendre à envoyer des cryptos, bridger, swaper ou ce que tu veux… Après chacun son truc… Mais si t’as un doute mate un tuto youtube, ca te coutera moins cher.

Aujourd’hui ya suffisamment de plateformes produisant du contenu de qualité te permettant de te former gratuitement. Surtout que c’est très simple de transférer des crypto de binance vers ledger.

Ton post est intéressant et montre une réflexion assez avancée quand même.
Stack sur ton appli de dca puis envoie sur ta ledger et ca devrait le faire.

Le plus dur sera de continuer à hodl et pas vendre lors des bullrun. Force