Bonjour,
Comment puis-je faire apparaître dans mon patrimoine sur Finary ( même si ça n’est pas un actif ) un prêt avec reconnaissance de dette qu j’ai effectué à un membre de ma famille ?
Merci !
Il suffit de créer le prêt manuellement, comme un prêt bancaire.
Tu peux mettre un taux d’intérêt ou pas (taux zéro), spécifier la durée du prêt…
Salut et merci pour ta réponse.
Le problème est que c’est moi qui ai prêté l’argent :D, c’est plus un avoir qu’un prêt .
Salut, pour ajouter un prêt avec une reconnaissance de dette sur Finary, tu peux utiliser la catégorie ‹ Autres actifs ›. Sélectionne simplement cette catégorie et précise qu’il s’agit d’une dette privée.
C’est la manière la plus simple selon moi pour l’intégrer facilement.
Oups pardon, je n’avais pas compris… C’est effectivement un élément de ton patrimoine, mais comment le rentrer dans Finary, bonne question.
Peut-être simplement créer un bien « autre » avec la valeur du prêt, et mettre à jour manuellement la valeur à chaque remboursement…
je suis dans le même cas , ayant prêté de l’argent à mon fils pour un achat immobilier. avec intéret. Ce serait une petite fonction sympa a implémenter.
Bonjour, pour aller plus loin dans la reflexion du prêt familial, je pense que la fonctionnalité serait pertinente en complément du Prêt entre particulier.
Soit ajouter dans la fonction pret entre particulier une option « lier à un membre de sa famille » et pouvoir lier ce prêt avec un autre profil utilisateur de notre compte finary, soit creer une sous catégorie d’emprunt « Pret Familial »
Cette fonctionnalité devrait à mon sens à minima proposer la durée de remboursement, les mensualités, ou de définir un plan de remboursement par palier arbitraire (pouvoir gérer le nombre d’échéance et leur montant, aux dates que l’on souhaite c’est à dire sans inclure de mensualité ou de périodicité → c’est la souplesse de ce genre de prêt), et enfin les intérêts sous forme de somme prédéfinie. Enfin une petite option dans la fiche de ce prêt permettant de réaliser une transaction (un remboursement partiel réalisé) qui viendrait bien entendu actualiser le profil actif d’un côté et le passif sur le 2sd profil membre de la meme famille.
Je pense que dans la communauté Finary il y a beaucoup de jeunes et parents qui n’ont pas le label garantie 100% sans héritage mais qui de leurs vivants sont aidés par le biais de pret à grosses sommes et qui on un gros impacte sur la valeur du patrimoine net vs brut …