Bonjour Ă tous,
Je souhaiterais avoir vos retours ou témoignages concernant mon projet de reconversion dans l’immobilier à Paris.
J’ai 29 ans et je suis consultant depuis 2 ans. J’ai déjà investi dans l’immobilier via deux SCI (biens à usage d’habitation et commercial). J’ai également développé une expertise en comptabilité, fiscalité et dans le secteur bancaire.
Aujourd’hui, je ressens que j’arrive au bout de mon aventure en tant que salarié. L’immobilier m’a toujours attiré, et mes premières expériences personnelles me confirment que cela fait sens pour moi. Je suis pleinement conscient des difficultés du secteur — ce n’est clairement pas un eldorado — mais je reste motivé.
Dans un premier temps, je compte conserver mon CDI tout en testant l’activité de conseiller immobilier en parallèle (dans la transaction).
Je me pose néanmoins plusieurs questions :
Ma stratégie vous semble-t-elle pertinente ? Ne vaudrait-il pas mieux m’investir à 100 % dès le départ ?
Quel type de structure privilégier selon vous : une agence classique ou un réseau d’indépendants ?
Plus largement, je suis preneur de vos conseils, retours d’expérience ou mises en garde.
Merci d’avance pour vos partages, au plaisir d’échanger avec vous
Bonsoir.
Vaste sujet, pour une première xp je te conseil fortement une agence. Ce sera sûrement en tant que agent co mais avec le soutien et appuis de « collègues ».
De mon vécu et dans ma région fort turn over d’agents de réseaux type safti.
A contrario nous avons recrutés 2 agents qui venaient de ces reseaux, aux tableaux de chasse vierge, qui réussissent maintenant grâce je suppose a un minimum « d’encadrement » et de support hebdomadaire.
L’humble avis d’un gérant de foncières et agences immo.
Et si la messagerie le permet fais moi parvenir ton téléphone. Ce serait avec plaisir d’échanger qq minutes.
Cdlt.
1 « J'aime »
JBlm
Juillet 10, 2025, 10:14
3
Hello,
J’ai fais 5 ans d’études dans l’immo et 10 ans d’exp (mais en construction), j’ai pu tester pas mal de métier différent en alternance et côtoyer pas mal d’agent, et pour te répondre rapidement :
1/ Si tu peux décrocher ton téléphone n’importe quand et que tu as des horaires flexible, tu peux faire les deux au début (tu t’adaptes au planning de tes prospects, pas l’inverse).
2/ De ce que j’en ai vu, l’un ou l’autre, tant que ton mentor est bon, et t’as un nombre incalculable d’incompétent dans les 2 structures, donc trouves plutôt un manager avec qui tu matchs parcequ’en commercial immo tes collègues deviennent vite ta 2ème famille avec qui tu vas faire des montagnes russes.
3/ - Essaie de te trouver des livres sur le programme du BTS Profession Immobilière (PIM), t’auras une base du côté juridique de la profession et renseigne toi pour rapidement pouvoir obtenir la carte T.
Reste curieux tout au long de ton exp car tu as énormément de domaine à couvrir, ne te contente pas de vendre des appart mais touche aux marchands de biens, promoteur, asset manager, le b to b ca peut vite devenir un eldorado si t’as les reins solides, une expérience de la négo, et que tu comprends le métier du gars en face (ses attentes et objectifs).
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je vais regarder au niveau de la messagerie si possible.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Le domaine est large c’est qui m’intéresse. Je prends note de tes remarques sur la formation et la carte T.
Bonne journée,