Record historique des marchés

Bonjour à tous, je souhaiterais me lancer dans l’investissement sur les marchés avec une stratégie DCA. Je compte donc me tourner vers les ETF les + populaires comme le MSCI World ou le S&P500. Toutefois, bien que je ne doute pas du fait que les mastodontes du S&P ou du CAC etc ne risquent pas de voir leur capitalisation s’effondrer, je me demande s’il n’y’a pas un risque de correction dans un horizon d’un an ou deux ans à l’échelle d’un indice.
Ne serait-il pas intéressant de faire du stock picking sur deux ou trois boîtes aux reins très solides et orientées vers des activités à fort potentiel et indispensables quelque soit le contexte géopolotique/social/économique futur pour contrer une éventuelle correction générale des marchés ? Je pense par exemple aux grosses boîtes dans le secteur de l’énergie comme Air Liquide ou Total ?

Merci par avance pour vos réponses

Salut !
Statistiquement, un indice qui est haussier passe la majorité de son temps au plus haut. Quand je suis rentré sur le s&p 500 il était à son plus haut. Aujourd’hui il l’est encore. C’est un biais courant de penser qu’il vaut mieux attendre quand on est au plus haut.

Je te conseille donc de démarrer ton DCA sur l’indice que tu a choisi.

Ce thread illustre bien cette idée : https://twitter.com/e_petit/status/1744237507511013799

4 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez un biais… C’est normal… Dites vous que c’est au plus haut aujourd’hui mais si ça se trouve demain sera encore plus haut et après demain aussi… Il y a 6 mois c’était au plus haut déjà… Ca à pris +8%… Il y a 1 an c’était au plus haut, çà à pris +19%.

Un risque de correction ? Peut être ou peut être pas… L’important est de se dire que ce n’est pas grave quand on investit sur 10/15/20 ans…

Stock Picking : Ces boites ont les reins solides oui mais pas du tout diversifiées. C’est aussi une entreprise seule… ORPEA avait les reins solides dans le secteur de la vieillesse… Et du jour au lendemain avec un livre sorti à la FNAC à 19.99 euros l’action à perdu 90% … Donc ETF ou diversification sur plusieurs entreprises. Si le marché dévisse, les boites à l’intérieure dévisse aussi…

Ceci n’est que mon opinion,

4 « J'aime »

Hello,

Il faut se sentir à l’aise avec ses investissements et savoir jauger les risques qu’on prend.

Être majoritairement investi sur des indices larges ne m’empêche pas d’avoir une ligne Air Liquide :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »