Réduction fiscale investissements via Crowdcube

Bonjour à tous,
J’ai utilisé la plate-forme Crowdcube cette année pour faire quelques petits investissements dans des startups (dont Finary :slight_smile: ). Certains sont éligibles à la réduction fiscale de 25% du total pour investissement dans des PME/PMI.
A ce jour, je ne sais pas comment profiter de cette opportunité de réduction fiscale. En effet, crowdcube ne fournit pas de documents pour justifier auprès des autorités fiscales, les investissements réalisés sous sa plateforme.
Au sein de la communauté, est-ce qu’il y’a des personnes qui ont eu le même soucis que moi? Avez-vous trouvé des solutions de contournement?
Merci beaucoup pour votre aide.
Romaric

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que vous, et je commence à tourner en rond pour trouver la solution…
Le support Crowdcube me répond que l’attestation fiscale est disponible dans le portfolio, mais ce n’est pas le cas. Je n’ai qu’un « Ownership Statement » sur mes investissements, qui ne mentionnent même pas le prix d’achat des actions…

En espérant que le support FR de Crowdcube passe par ici.

Merci,
Tom

1 « J'aime »

Est-ce que c’est ça ?

Tout à fait ! Toutefois, Crowdcube ne délivre aucune attestation fiscale (contrairement à beaucoup d’autres plateformes de crowdfunding). Or, ce document peut-être réclamé par l’administration fiscale, sur demande, afin de vérifier l’éligibilité à la réduction Madelin IR-PME.

Tout à fait, seul le « Ownership Statement » est disponible pour les investissements dans des entreprises immatriculées en EU.
Par contre pour les entreprises anglaises, il existe bien une déclaration remplie par Crowdcube concernant le programme fiscal anglais EIS.

J’ai eu une réponse de Crowdcube hier, qui disait qu’ils n’ont pas la capacité d’éditer un tel document pour le fisc français à ce jour et qu’il vaudrait mieux voir avec son conseiller fiscal…

Oui @Jeff95, il s’agit bien de cette réduction fiscale. As-tu déjà réalisé une déclaration fiscale pour ce type de réductions fiscales? Si oui, quels justificatifs as-tu utilisé?
Merci beaucoup

Ben je suis comme vous. J’ai investi sur Crowdcube mais je sais pas comment le déclarer :wink: Et est-ce que ça rentre dans les clous de cette réduction d’impot ?

Voici l’article des Impôts qui est lié à ce type d’investissements :wink:

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/si-jinvestis-dans-une-entreprise-ai-je-droit-une-reduction-dimpot#:~:text=Le%20mo[…]A9cembre%202021

1 « J'aime »