Réduire frais assurance vie

Bonjour à tous,
En faisant la simulation sur Finary, je me suis rendu compte que mon assurance vie ouverte chez SwissLife (strategic premium) en juin 2018 présentait pas mal de frais (1,76% en moyenne).

1ère question : est ce que certains ont réussi à négocier leurs frais à la baisse et quelle fourchette de pourcentage viser? L’idée étant de ne pas perdre l’ancienneté de l’assurance vie.

2eme question (si négociation de frais pas possible) serait il préférable de fermer cette AV et de partir vers un contrat Lynxea ou Nalo avec beaucoup de frais en perdant malheureusement l’ancienneté du contrat?

Niveau objectif par rapport à ce contrat : achat de RP dans 2-3 ans puis vision moyen/long terme afin de réaliser différents projets (voyage, etc)

Merci d’avance pour vos réponses!

Les frais que nous affichons sont les frais de gestion des fonds (ou UC) logés dans ton AV. Tu paies également des frais pour l’enveloppe.

Tu peux déjà arbitrer dans ton AV en passant sur des ETF (si ils sont recensés).

Si tu veux changer, la solution la moins chère (si tu veux rester sur l’AV), c’est probablement une AV Linxea avec des ETF. Tu paieras <1%.

Nalo te propose une gestion pilotée en plus pour un forfait global de 1.6%, à toi de voir si cela vaut le coup de payer les 0.6% en plus.

A noter que le PEA reste l’option la moins chère car il est souvent gratuit avec une banque en ligne. Tu paieras uniquement les frais des fonds.

Merci Mounir!
J’ai déjà ouvert un PEA donc je vais regarder si je peux changer les fonds pour des ETF et sinon j’irai voir sur Linxea.

1 « J'aime »

Attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain non plus. Si les fonds logés dans ton AV sont en véritable gestion active, c’est parfois utile de payer un gestionnaire (surtout quand ça secoue).
Le problème des frais, c’est quand les fonds se contentent de répliquer un indice quelconque et sont carrément passifs.

Après c’est l’éternel débat actif/passif :eyes:

D’après ce que j’ai compris, tu me diras si je me trompe, mais il n’y a que très peu de gestionnaires qui battent le marché. Il serait donc préférable de choisir 2 ou 3 ETF dans des secteurs différents pour faire du long terme, non?

Bonjour,
Il y a des avantages et des inconvénients à passer par une gestion active.
Pas de débat pour moi, j’utilise les 2.
Pour donner un exemple, je ne veux pas retenir un ETF sur le S&P500 car les 10 plus importantes capitalisations pèsent prés de 30% de l’indice. C’est peut être un mauvais choix de ma part, mais je ne suis pas à l’aise avec ce constat. Je passe donc par des OPCVM.

Je plussoie @mounir.

J’ai les deux, AV et PEA, et très honnêtement la seule raison de payer des frais d’AV aujourd’hui c’est d’avoir accès à une gestion pilotée.

Pour de l’auto-gestion, autant loger les avoirs dans un PEA (dans la limite du plafond de nananana€…)

Attention de ne pas confondre gestion pilotée et enveloppe.
La gestion pilotée est possible dans une assurance vie, contrat de capitalisation, PER, PEA et compte-titres ordinaire. La gestion pilotée peut s’exercer par le gérant sur des ETF (gestion passive) ou des OPCVM (gestion active).
L’intérêt et les inconvénients des enveloppes citées ci-dessus doivent être appréciées en fonction de sa situation personnelle. Si l’on souhaite une assurance vie ou un PER, il n’est pas possible d’échapper aux frais de l’enveloppe, indépendamment des placements réalisés.

Battre le marché c’est bien quand le marché est haussier. Et je te rejoins, les etf sont globalement meilleurs.
En revanche, quand ça secoue, un bon gérant saura mener les arbitrages nécessaires à une préservation du capital. Dans ce cadre précis, la gestion active est intéressante.

La gestion pilotée n’apporte à mon sens rien. Les assureurs font du picking d’ETF ou d’OPCVM et à mon avis ne passent pas énormément de temps à faire leur sélection…

Tout à fait d’accord avec la réponse précédente, principalement le premier point. Nous ne sommes pas à l’abris que les marchés soient sans tendance pendant quelques temps, d’où l’intérêt d’un bon stock picking.
Je suis peut être plus réservé sur le second point, mais d’accord sur le fond. La gestion pilotée est intéressante pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose, après avoir défini son niveau d’aversion au risque. Autre profil, intéressant pour les apprentis traders afin d’éviter des entrées sorties intempestives.

Un temps /effort difficile à mesurer en effet, mais dont la valeur ajoutée n’est de toute manière pas vraiment quantifiable selon mon point de vue.

Si la tâche du pilote peut probablement être décrite à l’aide d’indicateurs chiffrés assez modestes, ce qui m’intéresse moi dans la détention de contrats pilotés c’est uniquement le respect de la mise en adéquation de mes avoirs avec mes objectifs.
Si le pilote se contente de mettre à jour des fonds ou des indices, peu importe le temps et la fréquence consacrée, tant que je suis satisfait de la performance offerte et surtout tant que cela me laisse oublier complètement des segments entiers de mon portefeuille afin que je puisse uniquement me préoccuper de la partie fun de ma gestion de patrimoine, à savoir mes 5-10% de placements les plus exotiques/risqués.

Si je devais piloter absolument tout moi même, il me faudrait soit y passer beaucoup plus de temps, soit réduire considérablement ma dispersion actuelle :wink:
Dans ma démarche personnelle, le pilotage me va très bien.

Possible de le faire soi même avec un du picking de fonds et ça ne prend pas énormément de temps :slightly_smiling_face:

Possible oui, mais pas si simple que ça de mon point de vue. Se rajoute le risque de la tentation de revoir cette répartition en fonction de la performance à court terme des marchés.

1 « J'aime »