Rééquilibrage de portefeuille

Bonjour,

Je cherche désespérément une service similaire à Passiv.

C’est un assistant d’équilibrage de portefeuille. On peut le brancher à Interactive Broker, par exemple, ou à Kraken, puis enregistrer une stratégie et il prépare seul les ordres à passer pour rééquilibrer le portefeuille.

Malheureusement IB n’est pas disponible en Europe et j’utilise Degiro, ce qui me contraint à calculer mon rééquilibrage moi-même.

Finary prévoit-il une telle fonctionnalité à l’avenir ?

Sinon, quelle est pour vous la meilleure solution pour faciliter le rééquilibrage d’un portefeuille ?

Bien à vous,

Bastien.

Salut,

Juste pour info IB est disponible en Europe , enfin en tout cas j’ai un compte chez eux et j’ai aucun soucis.

Je ne pense pas que Finary puisse lui même intervenir directement sur les comptes… tu devra toujours le faire à la mano. Cependant Finary pourrait éventuellement te proposer les ordres à réaliser pour rééquilibre ton portefeuille en fonction de ta répartition cible .

A+,

1 « J'aime »

C’est vrai pardon. IB est dispo en Europe mais c’est risqué fiscalement si j’ai bien compris. C’est assez facile de faire des erreurs car il n’est pas taillé pour les utilisateurs européens contrairement à Degiro.

Si Finary a une API, pourquoi ne pourrait-il pas proposer cette solution à l’avenir ? Ce n’est pas impossible techniquement, et ça serait une très grande valeur ajoutée.

Il est peu probable que Finary propose ce genre de fonctionnalité en automatique car il faudrait alors qu’ils demandent l’accès en écriture à nos différents comptes, ce qui est plutôt risqué en cas de hack notamment…

Mais un assistant pas à pas en fonction des outils pourrait être très intéressant !

1 « J'aime »

Merci pour le lien de cette application, je ne connaissais pas. Peut-on y ajouter des assurances vie ? Parce que en effet entre PEA, CTO et plusieurs AV avec UC, c’est assez casse tête le rééquilibrage…

Hello, désolé je ne comprends les soucis dont tu parles, peux-tu détailler ?
Je suis chez eux depuis plus d’un an et aucun souci. Par contre on a pas d’IFU (comme Degiro), j’avoue que c’est un peu relou ça ^^

Pour info :
L’ IFU ça me pose pas trop de problème par contre je me suis fait avoir sur le virement SEPA « gratuit » j’ai payé des frais astronomique !

Tu es sûr que les frais ne proviennent pas de ta banque ?
Car personnellement je paye 0€ quand je dépose de l’argent. Par contre, c’est possible que ta banque te facture des virements vers l’étranger avec un pourcentage 🥲

En effet, si la banque est hors UE en général il y a de frais dans les banques classiques (je me suis fait avoir une fois)

Pas en dépot mais en retrait …

On y réfléchit activement oui :wink:

il me semble que IB est déconseillé pour les résidents EU car il te laisse acheter des ETF qui ne sont pas réglementés en europe et donc risque de mauvais investissements. cf screenshots

Je ne sais si c’est réellement obligatoire d’un point de vue obligatoire ou si c’est juste une recommandation.
Mais c’'est bien de le savoir !

Perso je passe par IB pour faire du stock picking et TradeRepublic pour les ETFs

Merci Mounir.
Ce serait effectivement une fonctionnalité très appréciée.

merci Mounir. Je n’ai pas compris à quoi vous réfléchissez. À une fonction de rééquilibrage automatique ?

Un Google Sheet qui calcule automatiquement le ré-équilibrage à faire, ça t’intéresserait ?

Ou la partie qui t’intéresse vraiment ça serait le passage d’ordres automatique (parce que t’as déjà ce qu’il faut pour le calcul) ?

Personnellement, je serai preneur…:wink:

je suis preneur merci

oui ça m’intéresse bien sûr ! j’en ai déjà utilisé plusieurs. Le problème c’est qu’ils finissent toujours par être obsolètes, ils demandent un entretien en soi et ce n’est pas une solution passive pour moi mais semi-passive. Cela dit, si tu as un tableau que tu peux partager, ça peut m’aider.

J’ai extrait ça d’une de mes sheets perso → Rééquilibrage de portefeuille - Google Spreadsheets

(Comme d’hab avec Google Sheets, faut faire une copie pour pouvoir l’utiliser en écriture)

Je garanti pas l’absence de bugs, mais ça m’a l’air de marcher pour les tests que j’ai fait.

Pour l’utilisation:

  • L’idée générale c’est de remplir les cases grises
  • Pour automatiser un peu plus, le prix peut se chopper de Google Finance

Après, clairement, la partie passage d’ordre, c’est lourd.

Pour le cas spécifique de DeGiro, ils ont une API, mais pas officielle… Du coup ça peut s’automatiser, mais c’est « à nos risques et périls », y compris blocage du compte…

1 « J'aime »