Réflexion autour de la location de ma RP

Bonjour,

J’ai acheté ma RP il y a bientôt 2 ans (achat à 234k sans frais de notaire et emprunt de 196k à 1.02%).

En regardant le marché dans ma ville, je pense que je peux le faire louer pour 800/850€ charges comprises. Ma taxe foncière est à 1200€ et les charges de copropriété sont du même montant. Etant donné que c’était un achat « coup de coeur », je pense que le % de rentabilité est assez bas, avec environ 200€ à sortir de ma poche chaque mois si j’inclus les charges. Cependant, si on compte les impôts, on monte à 400 € de sorti de ma poche chaque mois, ce qui me parait énorme.

Je me renseigne donc sur le LMNP, mon bien est déjà meublé et si je pars dans une autre ville (et deviens locataire) et le fait louer je pourrais laisser les meubles et électroménager en place. Est-ce que c’est faisable de convertir sa RP en location LMNP ? Et est-ce vraiment plus intéressant au niveau des impôts ? On m’a parlé d’amortir le bâti, les intérêts d’emprunt, assurance, taxe foncière etc… afin de payer 0 impôt, est-ce possible ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, c’est parfaitement possible et sans doute la meilleure solution fiscalement. Reste à savoir si ta RP se prêterait à la location meublée ou si elle vise plutôt des familles qui viennent avec leur mobilier.
Si tu passes ta RP en LMNP, tu pourras alors amortir le bâti (valeur du bien hors terrain) à sa valeur d’aujourd’hui. Ca te fera une charge déductible que tu ne « payes pas » et qui réduit à zéro ton imposition sur les revenus locatifs meublés. Tu vas aussi déduire ta taxe foncière, tes intérêts d’emprunt, etc… à partir de la date de création de ton activité de location meublée.
Pour cela, il faudra t’immatriculer auprès de l’INPI dès que tu quitteras ton logement. Seulement à partir de cette date, les dépenses seront dédutibles.
Donc tu ne pourras pas, par exemple, déduire tes frais de notaire ou d’agence.

Clair pour toi ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse ! Très clair oui !

Pour connaître la valeur du bâti, qui dois-je contacter ? Je ne crois pas avoir vu ces infos dans le compromis de vente. Est-ce que je dois prendre un comptable obligatoirement afin de connaître cette valeur précisément et pour déclarer mes revenus correctement, ou c’est facile d’accès ? Je n’ai pas trouvé de ressource claire qui m’aiderait à déduire correctement à chaque déclaration d’impôt la valeur du bâti en % annuel etc.

Franchement prend un comptable, cabinet d’expert comptable traditionnel, ou solution comptable en ligne.
C’est eux qui feront l’extraction du terrain, l’amortissement par composants du bâti, la télétransmission obligatoire aux impôts. En plus, certains font même l’immatriculation Siret pour toi.
Si tu veux le faire en autonomie, ça prend vraiment des heures, et tu as en plus un risque de redressement

1 « J'aime »

En effet j’ai vu jedeclaremonmeuble.com qui semble faciliter la tâche à moindre coût.
Merci encore pour tes réponses :slightly_smiling_face:

Oui, ils sont bien. Perso, j’utilise qlower.com qui en plus fait la gestion locative et qui est un peu moins cher

1 « J'aime »