Bonjour à tous,
Je suis actuellement conseiller en gestion de patrimoine (CGP) au sein de Prodemial. Ce réseau m’a offert un solide accompagnement, notamment grâce à son centre de formation certifié ISO 9001 et Qualiopi, et une structure bien établie. 
Cependant, je ressens certaines limites dans ce modèle :
• Système de développement de réseau : L’approche de type marketing relationnel, bien que légale, me semble parfois trop axée sur le recrutement et le développement de réseau, ce qui peut détourner de l’essence même du conseil patrimonial.
• Rémunération : Les rétrocommissions sur certains produits, comme les SCPI, sont relativement faibles (environ 2 %), comparées à d’autres structures où elles peuvent atteindre 5 à 7 %.
• Statut : Actuellement mandataire, j’aspire à devenir propriétaire de mon portefeuille pour gagner en autonomie et en valorisation de mon activité.
Je m’interroge donc sur la possibilité de rejoindre une structure comme Meta CIF. Bien que cela implique des frais d’adhésion et une rétrocession de 25 % sur mes commissions, le modèle semble plus aligné avec mes aspirations d’indépendance et pourrait potentiellement doubler mes revenus.
Ma principale crainte concerne le manque d’accompagnement et d’expérience que je pourrais rencontrer en quittant Prodemial.
Je souhaiterais recueillir vos avis :
• Quelqu’un a-t-il déjà effectué cette transition ? Comment cela s’est-il passé ?
• Quels sont les avantages et inconvénients que vous avez rencontrés en devenant indépendant ?
• Des conseils pour réussir cette transition ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils !