Je suis actuellement conseiller en gestion de patrimoine (CGP) au sein de Prodemial. Ce réseau m’a offert un solide accompagnement, notamment grâce à son centre de formation certifié ISO 9001 et Qualiopi, et une structure bien établie. 
Cependant, je ressens certaines limites dans ce modèle :
• Système de développement de réseau : L’approche de type marketing relationnel, bien que légale, me semble parfois trop axée sur le recrutement et le développement de réseau, ce qui peut détourner de l’essence même du conseil patrimonial.
• Rémunération : Les rétrocommissions sur certains produits, comme les SCPI, sont relativement faibles (environ 2 %), comparées à d’autres structures où elles peuvent atteindre 5 à 7 %.
• Statut : Actuellement mandataire, j’aspire à devenir propriétaire de mon portefeuille pour gagner en autonomie et en valorisation de mon activité.
Je m’interroge donc sur la possibilité de rejoindre une structure comme Meta CIF. Bien que cela implique des frais d’adhésion et une rétrocession de 25 % sur mes commissions, le modèle semble plus aligné avec mes aspirations d’indépendance et pourrait potentiellement doubler mes revenus.
Ma principale crainte concerne le manque d’accompagnement et d’expérience que je pourrais rencontrer en quittant Prodemial.
Je souhaiterais recueillir vos avis :
• Quelqu’un a-t-il déjà effectué cette transition ? Comment cela s’est-il passé ?
• Quels sont les avantages et inconvénients que vous avez rencontrés en devenant indépendant ?
• Des conseils pour réussir cette transition ?
Bonjour, je suis dans la même réflexion que vous…mais je ne connaissais pas Metacif, 5% c’est à partir de combien de CA? en général de ce que j’ai étudié, les autres groupes prenaient 20%, mais pour l’instant l’accompagnement et/ou les outils à disposition sont très différents d’un groupe à un autre. chez eux les outils et le service comprennent quoi exactement?
Les membres de Meta CIF bénéficient de :
• Un accès à des outils professionnels pour la gestion de leur activité. 
• Des formations continues pour maintenir et développer leurs compétences. 
• Un réseau de partenaires et de confrères pour échanger et collaborer. 
• Un soutien administratif et réglementaire pour assurer la conformité de leur activité.
Dans mon organisme actuel je touche 2k sur 100 k de Scpi vendues.
Chez Meta cif ça serait 75 % de 7 % : 5250
Ou si l’émetteur rétro cède 6 % : 4500
Organisme actuel : mandataire
Meta cif : propriétaire de mon portefeuille donc possibilité de revente à terme .
Je suis pas encore 100 % au niveau donc leur accompagnement me rassure dans un premier temps
Merci pour ton retour très détaillé, c’est intéressant de voir ton cheminement.
En te lisant, je me suis demandé si tu avais déjà eu l’occasion de t’intéresser à Inovea. Le modèle inovéa est axé sur l’indépendance tout en offrant un certain cadre et accompagnement, ce qui pourrait éventuellement répondre à certaines de tes attentes.
Je serais curieux de savoir si tu as exploré cette piste, et ce que tu en as pensé le cas échéant.
J’ai exploré un peu mais pareil ça ne m’intéresse pas…
J’ai un rdv avec un ami qui a son cabinet sur Paris début Juin il va me proposer un deal … affaire à suivre
Bonjour, j’ai regardé la vidéo, je trouve ça intéressant. Mais sais tu comment ça se passe au cas où je veuille sortir du groupement justement? y a t’il une indemnité à payer en cas de sortie du groupement? savoir si finalement ça ne me convient pas, comment j’en sors? fin du contrat etc…?
Pour être tout à fait transparent, je suis moi-même dans le réseau Inovea.
Donc si jamais tu as des questions plus précises sur leur fonctionnement ou l’accompagnement proposé, n’hésite pas, je pourrai te répondre avec plaisir ou te partager mon retour d’expérience.
Bonne réflexion à toi !
C’est sympa et honnête. pour tout avoué je suis assez tenté mais je m’interroge sur le quotidien de travailler avec une plateforme comme ça. par exemple, tout le back office à gérer derrière, comment je suis accompagné? est ce que la plateforme a des salariés qui m’accompagne ou est ce que je gère en direct avec les partenaires? Tout l’aspect conformité est ce qu’on m accompagne, est ce que je dois gérer ça moi meme…?
Je comprends vraiment tes interrogations, je me les suis posées aussi avant de rejoindre Inovea.
Sans trop en dire ici, je peux te partager quelques ressentis personnels par rapport à ce que tu évoques.
Sur la partie back office et conformité, c’est clairement un des points que j’apprécie le plus dans le réseau. Tout l’aspect réglementaire est bien encadré, ce qui permet de se concentrer pleinement sur le cœur du métier : le conseil. On bénéficie d’un cadre structuré qui nous aide à rester dans les clous tout en gardant une vraie liberté dans notre manière de travailler.
Il y a effectivement des équipes salariées au siège, notamment pour l’administratif et l’accompagnement des nouveaux. On est bien guidé au départ, puis plus autonome avec le temps, ce qui est normal.
Concernant les partenaires, il y a pas mal d’occasions d’échanges, notamment lors de journées ou séminaires où ils viennent présenter leurs solutions et discuter directement avec les conseillers.
Après, honnêtement, j’aurais encore pas mal de choses à partager sur le sujet. Si tu veux, on peut en discuter en message privé, ce sera plus simple pour approfondir.
Alors moi je ne suis pas sur Telegram
tout ces taux de rétro, on parle HT ou TTC? je serais friand de vos retours à tous effectivement @Tom141 tu me dirais en toute franchise le cout et les conditions de sortie chez Inovea?
Oui bien sûr, je te réponds en toute transparence.
L’un des gros avantages d’Inovea par rapport à d’autres réseaux, c’est que tu restes pleinement propriétaire de ton portefeuille. Donc si un jour tu décides de quitter le réseau, tu conserves tes clients et les rémunérations associées, sans blocage ou transfert imposé.
Et autre point important : tu peux quitter le réseau quand tu le souhaites, il n’y a pas d’engagement verrouillant ou de période minimale.
Alors évidemment, aucun réseau n’est parfait, et chacun pourra y trouver des défauts. Mais ce que j’apprécie chez Inovea, c’est que le modèle évolue en permanence, et surtout, ce sont les gens du terrain, les conseillers eux-mêmes, qui prennent une grande partie des décisions. Donc les ajustements sont toujours pensés dans l’intérêt du réseau et de ceux qui y travaillent au quotidien.
Le réseau a peut-être ses inconvénients, comme tout modèle, mais franchement, je pense qu’il mérite qu’on s’y penche.
Bonsoir,
En effet, je trouve que le réseau Prodémial n’est pas le bon réseau pour se développer.
La répartition de la richesse créée par les conseillers n’est pas égalitaire, le fait comme tu l’indiques qu’il n’y a pas d’appartenance du portefeuille clients et de l’équipe constituée est un très très gros manque à gagner sur la durée pour le conseiller qui met à contribution son entourage et l’ensemble de son travail à la constitution de cette richesse.
Etant également rattaché à INOVEA, je trouve que nous avons la chance d’etre dans un réseau qui répartit la richesse de façon égalitaire, où l’appartenance client est au coeur des précoccupations.
C’est un réseau constitué et dirigé par des conseillers pour des conseillers.
A ta disposition si tu souhaites en discuter, tout comme @Marc270 s’il le souhaite.