Regain d'intérêt pour les startups françaises avec l'amendement Midy

Salut, je me promène plus souvent dans la section immo, mais je suis surpris que nulle part sur ce top Forum on ne parle de l’amendement Midy.

Depuis le 1er janvier 2024, tout investissement dans une « jeune entreprise d’innovation de rupture » (soit une startup JEIR) donne droit à une réduction d’impôt de 50% du montant investi.

Donc pour une levée de fonds d’une startup qui coche les critères JEIR (30% des coûts en R&D), chaque Business Angel récupère déjà la moitié de sa mise.

Ca change pas la donne du crowdfunding ça à votre avis ?

Si Finary, lors de sa levée, avait bénéficié de cette ristourne, est-ce que ça aurait changé les choses pour vous investisseurs alternatifs ?

6 « J'aime »

Très intéressant ! Je cherche une liste de ses entreprises et surtout y comment investir, des idées ?

" la défiscalisation ne devrait pas être un critère principal pour un investissement "

2 « J'aime »

en effet, mais ça divise le risque par 2 !
Les plateformes de crowdfunding comme Crowdcube vont mettre en avant ces entreprises JEIC (30% réduction d’impôt) et JEIR (50% de réduction d’impôt).

Pour moi, c’est game-changer dans le financement des projets innovants et j’étais surpris qu’on en parle pas ici.

3 « J'aime »

C’est un game changer, au sens que cela va inciter davantage de touristes-investisseurs à investir dans davantage de startups mal fichues, pour davantage de casse et de ouin-ouin.

Nous avons connu cela pendant des décennies dans le marché immobilier, où l’avantage fiscal était capté avant tout par les intermédiaires car le prix de vente était relevé pour tenir compte de l’avantage. Et les clients captaient, eux, toutes les pertes.

Au lieu d’acheter un bien 200 k€, tu l’achetais 250 k€, et tu empochais l’avantage fiscal (ZRR, Malraux, etc.). Mais à la revente, les canards boiteux restaient des canards boiteux.

Le principal risque de la mesure Midy, c’est l’augmentation artificielle des valorisations lors des levées de fonds, pour « tenir compte de l’avantage fiscal ».

Ce serait en effet un travers à éviter.
Reste à faire ses choix en connaissance de ses capacités d’analyse.
Si tous les pinpins investissent leurs bas de laine sans faire d’analyse, sans valider la valo, sans estimer les risques, évidemment il y aura de la casse.
J’espère que les utilisateurs de Finary qui nous lisent sont plutôt du côté éduqué des investisseurs.
Ca serait pas mal, d’ailleurs, d’échanger ses avis sur telle ou telle opportunité présente sur telle ou telle plateforme non ?
Par exemple, si Finary lève à nouveau sur CrowdCube, se poser ensemble les questions de la valo, des risques, du burn, …

Pour trouver des entreprises, je suis sûr que les plateformes de crowdfunding vont se faire un plaisir d’en présenter (regarde tudigo, anaxago par exemple). Tu peux aussi contacter un club de business angels près de chez toi ou thématique en commencant sur le site France Angels : https://www.franceangels.org/reseaux-de-business-angels/