Bonjour,
J’ai découvert récemment que Finary ne pouvait gérer qu’une seule ligne par SCPI, même si les modes de détention, les enveloppes et les dates d’acquisition des parts sont complètement différentes.
Exemple concret, j’ai souscrit à des parts en pleine propriété, en direct, auprès d’Iroko Zen il y a quelques années. J’ai récemment souscrit à une assurance vie Lucya CNP dans laquelle j’ai pris de nouvelles parts d’Iroko Zen. Comme Lucya CNP n’est pas encore connectable automatiquement j’ai créé l’enveloppe et ajouté les lignes à la main. Et je me suis aperçu qu’il n’était pas possible d’ajouter manuellement mes parts SCPI dans l’AV. Pire, lorsque j’ai ajouté les parts de SCPI via la section SCPI de l’ajout de nouveaux actifs, ces parts ont été automatiquement fusionnées avec mes parts précédentes. J’ai maintenant une ligne unique avec un mélange de parts à date d’achat différentes, sur des enveloppes différentes, avec des frais différents, des délais de jouissance différentes, et des liquidité différentes.
Je comprend que le problème pourrait être partiellement résolu par la future version transactionnelle de Finary, mais le minimum aurait été de pouvoir séparer en 2 lignes pour éviter de mélanger les 2. Encore mieux si on pouvait rattacher une des 2 lignes à l’enveloppe correcte (AV) tout en la gardant dans la catégorie “immobilier”.