Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un appartement loué que je gère seul depuis 1an (neuf sous Pinel au réel).
C’est pas si compliqué mais ça demande de la rigueur et de s’y intéresser.
J’ai fais les quittances, la revalorisation annuelle des loyers en fonction de l’IRL et remplis les 3 formulaires pour les impôts avec les charges déductibles et engagement sur 6 ans pour le moment.
La première AG est passée et j’ai reçu le détail des charges avec la part locative. Le compteur d’eau est individuel et à mon nom. J’ai reçu la première facture d’eau du fournisseur.
Je compte donc faire une régularisation des charges récupérables auprès du locataire pour l’année 2024.
Les charges de copro avec part locatives sont arrêtés au 31/12 donc facile à répercuter en fonction des provisions versées.
Mais la facture d’eau ça se complique, elle est du 01/04/24 au 31/03/2025. Sur le détail de la facture il y a quelques lignes au 31/12 mais pas toutes.
Je ne sais pas si je dois répercuter l’ensemble de la facture ou l’arrêter au 31/12.
Si certains ont des compteurs d’eau à leur nom comment procédez-vous pour la régularisation des charges?
Autre question la mise en service du compteur individuel est elle récupérable auprès du locataire?
Enfin il manque la taxe ordures ménagères qui arrivera à l’automne si je ne me trompes pas.
Quand régularisez vous les charges récupérables? Après l’AG ou après la taxe en fin d’année histoire d’avoir tout d’un coup?
Merci pour vos retours