Bonjour à tous, j’ai une questions que j’aimerais bien aborder avec vous. J’ai commencé l’investissement il y a un peu moins d’un an par le biais de mon PEA chez bourse direct j’ai commencé avec du MSCI World puis J’ai diversifié en achetant du s&p 500, STOCK 600, Emergeting marcket. mais aujourd’hui je pense qu’il est plus simple pour moi ainsi que plus avantageux pour mon portefeuille de n’avoir qu’une seule ligne (s&p500 ou MSCI World). La questions que je me pose est concernant les différents ETF que j’ai pu acheter, que faut-il en faire maintenant : attendre et consolider qu’une seule ligne, vendre et ne garder qu’une seule ligne mais dans ce cas je ne sais pas si c’est possible du fait de mon PEA qui na que 1 ans. Et quel est votre avis sur le s&p 500 et le MSCI World. En espérant un retour de votre part et un avis constructif sur ma situation. MERCI d’avance
la grosse différence entre le S&P 500 et le MSCI World, c’est le niveau de diversification :
- S&P 500 : les 500 plus grandes entreprises américaines.
→ Indice 100 % États-Unis. - MSCI World : environ 1 352 entreprises parmi les plus grandes des pays développés.
→ Inclut les États-Unis, mais aussi l’Europe, le Japon, le Canada, etc.
ce qui faut retenir principalement c’est que malgré sa diversification apparente, le MSCI World se comporte très proche du S&P 500. Environ 30 % de différence de composition donc la question c’est que vise tu un ETF full USA ou ETF FULL Grand boites mondiale aujourdhui le MSCI World c’est principalement USA demain peut-être pas…
Et imaginons que demain de nombreuses grosses boites émergent au japon ou dans d’autres pays, l’etf msci world remplacera il les entreprises en déclin pour de nouvelles grandes entreprises ? Et aurais-tu un avis sur les autres questions que j’ai posé ? Merci de ton aide
C’est un des intérêts du World
Oui, et c’est pour ca que le msci world est interessant : il s’adapte a l’évolution mondiale tout seul.
Pour ce qui est de vendre ou non le reste, c’est toi qui voit. Le PEA est une enveloppe qui justement permet de facilement faire ce genre d’arbitrage (et sans passer par la case fiscale).
Donc si tu préfères tout passer en world, tu peux. Check juste les frais que ça engendrerait quand même.
Et en vendant mes positions, est-ce que cela engendrait une fermeture de mon PEA ou non ? Comme il est ouvert depuis peu ou alors c’est simplement lorsqu’on retire l’argent ? Merci pour vos réponses
C’est uniquement quand tu retires de l’argent que le PEA se clôture.
Quand tu vends, l’argent reste sur le PEA prêt a être réinvesti
oh ok je comprend mieux, et si j’ai bien compris l’ETF MSCI world va échanger les places entre les entreprises en déclin et celles justement en pleine essors. mais j’imagine que cela dépend de l’ETF : synthétique ou physique. Pour un ETF à réplication physique, est ce que tu sais si du coup si il vend les parts des entreprises en déclin ? ou ils n’investissent tout simplement pu dedans
En réplication physique oui ils suivent normalement l’indice. Donc si une entreprise sort de l’indice c’est qu’elle est remplacée par une nouvelle à priori plus performante. Donc l’ETF doit vendre ses actions de la société A et les remplacer par des achats sur la société B.
Je souligne juste que tu te pose des questions fondamentales sur le PEA et les ETF apres plus d’un an. Avant tout il faudra tres serieusement te former sur le sujet.
Merci tout est beaucoup plus clair.
Je vais continuer de me renseigner par rapport à vendre ou garder en portefeuille mes positions.
C’est totalement le but, oui
Quelles sont tes autres questions ? Je ne les ai peut-être pas vues !
La plupart ont était répondu mais il y en a bien encore une qui mes reste à l’esprit. Au regard du marché financier qui est revenu à la hausse, personnellement ma plue value pour l’instant est à 0, est-ce le moment pour réharbriter mon PEA ou je les laisse simplement dans mon portefeuille. Aussi qurel ETF MSCI World me conseils-tu ?
Pour arbitré ça depends des montants ect. Personnellement je suis sur iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC (WPEA)
Pour avoir une autre proposition, il y a aussi le récent ETF suivant l’indice MSCI World créé par Amundi (FR001400U5Q4) qui est avec un peu moins de frais (0,20% vs 0,25% pour le iShares) mais ça reste des faibles coûts dans les deux cas ![]()
dans quel cas (montants) il est aventageux d’abriter son PEA, ça peut avoir une influence sur la performance ?
je regarderai plus en détail ces deux ETF merci
ça dépends de tes frais ^^ si la différence est de 0.1 % c’est pas énorme et les frais seront peut-être supérieur en fonction du montant si tu vas plus sur 1% de frais annuel là c’est pas la même