Bonjour,
J’envisage de réinvestir les profits de ma SASU, qui constituent la quasi totalité de mon patrimoine, et je me tourne vers vous car je suis novice en la matière.
Contexte
J’ai créé une SASU en 2024 pour faire du conseil aux entreprises, et j’ai généré un bénéfice net après IS de 60K€.
Je retourne dans le salariat en 2025, donc je n’aurai plus de profits additionnels via cette société, et je me demande désormais comment récupérer et utiliser ces 60K€.
Dans le futur, je serai peut-être amené à réaliser des investissements locatifs, mais je souhaite déjà acheter ma résidence principale avec ces 60K€, qui constituent la quasi totalité de mon patrimoine.
Je souhaite éviter l’imposition de 30% sur les dividendes (18K€) donc j’envisage de créer une holding et une SCI, afin d’acheter ma résidence principale.
Questions
- D’après vous, est-ce bien le schéma optimal pour réinvestir ces profits, ou voyez-vous des alternatives ?
- Le schéma implique 3 sociétés et demandera donc du temps et de l’argent pour gérer la partie administrative et comptable (à noter que j’effectue cela moi-même pour ma SASU). Est-ce que ca vaut le coup, sachant qu’il s’agit d’un investissement unique pour acheter une résidence principale ?
Merci pour votre aide,
Bonjour,
Au vu du résultat distribuable, aucun intérêt de monter une holding.
Outre les frais de création, et de comptabilité, tu vas devoir procéder ensuite à la dissolution liquidation de la SASU ou à sa mise en sommeil.
À ta place, distribution de dividendes si tu es à l’IS, et je mets la société en sommeil.
Pour la SCI c’est un autre sujet, que je recommande dans le cas de l’achat d’une résidence principale. Si tenté que le banquier comprenne l’intérêt et c’est souvent une difficulté…
hhamon
3
Hello,
Créer une holding supplémentaire ne servira pas à grand chose si ce n’est d’ajouter des frais supplémentaires et de la complexité au montage. Surtout si tu comptes cesser ton activité en SASU pour repasser en salariat.