Bonjour,
J’envisage de réinvestir les profits de ma SASU, qui constituent la quasi totalité de mon patrimoine, et je me tourne vers vous car je suis novice en la matière.
Contexte
J’ai créé une SASU en 2024 pour faire du conseil aux entreprises, et j’ai généré un bénéfice net après IS de 60K€.
Je retourne dans le salariat en 2025, donc je n’aurai plus de profits additionnels via cette société, et je me demande désormais comment récupérer et utiliser ces 60K€.
Dans le futur, je serai peut-être amené à réaliser des investissements locatifs, mais je souhaite déjà acheter ma résidence principale avec ces 60K€, qui constituent la quasi totalité de mon patrimoine.
Je souhaite éviter l’imposition de 30% sur les dividendes (18K€) donc j’envisage de créer une holding et une SCI, afin d’acheter ma résidence principale.
Questions
- D’après vous, est-ce bien le schéma optimal pour réinvestir ces profits, ou voyez-vous des alternatives ?
- Le schéma implique 3 sociétés et demandera donc du temps et de l’argent pour gérer la partie administrative et comptable (à noter que j’effectue cela moi-même pour ma SASU). Est-ce que ca vaut le coup, sachant qu’il s’agit d’un investissement unique pour acheter une résidence principale ?
Merci pour votre aide,
Bonjour,
Au vu du résultat distribuable, aucun intérêt de monter une holding.
Outre les frais de création, et de comptabilité, tu vas devoir procéder ensuite à la dissolution liquidation de la SASU ou à sa mise en sommeil.
À ta place, distribution de dividendes si tu es à l’IS, et je mets la société en sommeil.
Pour la SCI c’est un autre sujet, que je recommande dans le cas de l’achat d’une résidence principale. Si tenté que le banquier comprenne l’intérêt et c’est souvent une difficulté…
hhamon
3
Hello,
Créer une holding supplémentaire ne servira pas à grand chose si ce n’est d’ajouter des frais supplémentaires et de la complexité au montage. Surtout si tu comptes cesser ton activité en SASU pour repasser en salariat.
Tu fais la comptabilité toi même sans passer par un cabinet d’expertise comptable ?
A mon (très) humble connaissance, acheter sa résidence principale en SCI n’est pas forcément un choix très judicieux. D’ailleurs, si tu comptes créer une SCI dans laquelle ta SASU à l’IS et toi même (personne physique) sont les associés de celle-ci alors ça risque d’être problématique puisque tu devras sans doute créer une SCI à l’IS. Par conséquent, tu tomberas dans le régime des sociétés professionnelles. Les taux de crédits immobiliers et les conditions seront moins intéressants que pour les particuliers, tu n’auras pas droit à l’éxonération des plus-values en cas de revente, tu auras tous les frais administratifs et comptables associés à la SCI, etc. Et tu devras sans doute verser un loyer à ta SCI si le bien est défini comme ta résidence principale. Sans parler du fait que l’administration fiscale peut requalifier l’usage du bien appartenant à la SCI en tant que RP comme un abus de droit.
Si tu ne veux pas te casser la tête, il vaut sans doute mieux prendre ton dividende en passant par la case flat-tax et acheter ta RP en nom propre. C’est plus simple à tous les niveaux et tu auras moins de difficultés à accéder à un prêt immobilier en tant que personne physique et primo accédent.
Si ton objectif n’est pas d’acheter ta RP cette année mais d’ici 2 à 5 ans, alors peut-être que tu peux envisager de placer ces 60K€ de trésorerie de ta SASU sur un compte titre professionnel pour faire fructifier l’argent. Puis le moment voulu, prendre tes bénéfices, payer ton IS, et sortir ton dividende (avec le risque que la flat tax augmente dans le futur avec les nouveaux gouvernements…). Attention, si tu veux placer la trésorerie de ta SASU sur un compte titre professionnel, il faut d’abord vérifier que les statuts de ta société le permettent. Il faudra aussi obtenir une LEI auprès de l’INSEE.
Comme l’a évoqué @Nicolas658, la solution de prendre ton dividende et de mettre la SASU en sommeil pendant ta nouvelle période de salariat peut-être une solution simple à étudier.