Relation Bienprêter/Promup

Bonjour à tous !

Je me lance petit à petit dans le crowfunding via plusieurs plateformes (Pretup, LaPremièreBrique et BienPrêter) avec une exposition plus importante sur cette dernière (principalement dû à leurs nombreux projets). Je suis tombé sur un de leur article de blog qui mentionne un débiteur en liquidation et dont ils se sont engagés à rembourser eux-même les investisseurs (ça aura son importance plus tard).
J’ai remarqué certains noms récurrents et suite à quelques recherches je me suis questionné sur la relation entre Bienprêter et Promup (L&B France):

  • Les fondateurs de Bienprêter sont les dirigeants de la société Promup
  • La majorité des projets affichés sur la plateforme (bien qu’ils cherchent à se diversifier) sont de cette société ou d’une de leur filiale
  • L’analyse financière sur Societe.com montre des indicateurs inquiétants, surtout concernant la dette

Avant de continuer à investir sur cette plateforme j’aimerais bien quelques éclaircissements:

  • J’ai cru entendre parler d’une loi qui interdisait aux dirigeants de plateformes de financement participatif d’avoir plus d’un certain pourcentage des parts dans une des entreprises présentées dessus et qui rentrerait en vigueur fin 2023. A quoi pouvons-nous nous attendre de la part de cette plateforme et quelles seront les conséquences pour les investisseurs ?
  • Le nombre de projets relatifs à la même entreprise montre-t-il une faiblesse quant à l’entreprise de se financer ?
  • Les indicateurs de rentabilité et de dette sont-ils contextuels ou sont ils la preuve une instabilité dans les finances de l’entreprise (qui influerait donc sur les risques des investissements de BienPrêter) ?
  • Leur engagement dans le remboursement (à hauteur d’environ 1.2M€) est-il cohérent avec leur explication (notamment rolling reserve + partie du CA), sachant qu’ils le font petit à petit et tiennent à jour régulièrement ?

Je suis encore amateur en la matière donc j’aimerais bien avoir les avis d’une communauté plus hétérogène que ce que j’ai pu trouver ailleurs. Je ne cherche pas à discréditer ou dédouaner une entreprise/plateforme particulière mais à comprendre si les points cités sont courants/explicables ou si il y a de bonnes raisons de se poser les questions.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de discuter en commentaire.

Bonne journée :slight_smile:

Sources:
Article Bienprêter: Une bonne nouvelle sous le sapin ! - Plateforme de Crowdlending | Financement de créances | Bienprêter
Analayse Societe.com: L&B FRANCE à BRIGNOLES (83170), analyse financière, sur SOCIETE.COM (849524509)

Bonjour,

Je prête également via cette plateforme et je me suis posée les mêmes questions, notamment après avoir lu l’article suivant il y a quelques temps.

En effet la règlementation a évolué et Bienprêter fait des changements pour s’y conformer : le fondateur s’est retiré de certaines entreprises et le catalogue d’entreprises s’est un peu étoffé (même s’il y a encore des liens entre plusieurs d’entre elles).

Est-ce suffisant ? Je ne saurais pas répondre.

J’ai de mon côté décidé de continuer, ayant apprécié le geste de Bienpreter sur Techni Gym et plus récemment le fait qu’ils aient annulé une collecte après plusieurs red flags. Mais je reste vigilante et je diversifie.

2 « J'aime »

Bonjour , tu te poses les bonnes question c’est déjà bien !!

Pour être sur Bienpreter pour quelque milliers d’euro moi aussi , je me suis déjà protéger d’une certaines manière en allégeant mes investissements sur la société promup justement parce que je trouve aussi que la société n’a de trésorerie que ce qu’on lui prête et dans un marché qui va de moins en moins bien ; cependant certaines garantie font que je suis tjs dans les nouveau investissement mais plus raisonnablement .

Tu trouvera des articles qui expliques les liens entre les dirigeants à toi de te faire ton avis mais dans le monde actuel il n’est pas rare de voir du copinage gagnant gagnant . Cependant le fait qu’il diversifie leurs projets même si on reste sur 5/10 boites récurrente me parait normal , un peu comme le promoteur qui fait tjs travailler ses même sous traitants après tout ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pour en finir je préfère être sur 10 sites de crow et bien r connaitre leur façon de fonctionner que de « diversifier » en nombre de site mais les visiter x1 par mois juste pour encaisser les quelques € d’intérêt comme j’en vois certains :upside_down_face: