Bonjour à tous !
Je me lance petit à petit dans le crowfunding via plusieurs plateformes (Pretup, LaPremièreBrique et BienPrêter) avec une exposition plus importante sur cette dernière (principalement dû à leurs nombreux projets). Je suis tombé sur un de leur article de blog qui mentionne un débiteur en liquidation et dont ils se sont engagés à rembourser eux-même les investisseurs (ça aura son importance plus tard).
J’ai remarqué certains noms récurrents et suite à quelques recherches je me suis questionné sur la relation entre Bienprêter et Promup (L&B France):
- Les fondateurs de Bienprêter sont les dirigeants de la société Promup
- La majorité des projets affichés sur la plateforme (bien qu’ils cherchent à se diversifier) sont de cette société ou d’une de leur filiale
- L’analyse financière sur Societe.com montre des indicateurs inquiétants, surtout concernant la dette
Avant de continuer à investir sur cette plateforme j’aimerais bien quelques éclaircissements:
- J’ai cru entendre parler d’une loi qui interdisait aux dirigeants de plateformes de financement participatif d’avoir plus d’un certain pourcentage des parts dans une des entreprises présentées dessus et qui rentrerait en vigueur fin 2023. A quoi pouvons-nous nous attendre de la part de cette plateforme et quelles seront les conséquences pour les investisseurs ?
- Le nombre de projets relatifs à la même entreprise montre-t-il une faiblesse quant à l’entreprise de se financer ?
- Les indicateurs de rentabilité et de dette sont-ils contextuels ou sont ils la preuve une instabilité dans les finances de l’entreprise (qui influerait donc sur les risques des investissements de BienPrêter) ?
- Leur engagement dans le remboursement (à hauteur d’environ 1.2M€) est-il cohérent avec leur explication (notamment rolling reserve + partie du CA), sachant qu’ils le font petit à petit et tiennent à jour régulièrement ?
Je suis encore amateur en la matière donc j’aimerais bien avoir les avis d’une communauté plus hétérogène que ce que j’ai pu trouver ailleurs. Je ne cherche pas à discréditer ou dédouaner une entreprise/plateforme particulière mais à comprendre si les points cités sont courants/explicables ou si il y a de bonnes raisons de se poser les questions.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de discuter en commentaire.
Bonne journée
Sources:
Article Bienprêter: Une bonne nouvelle sous le sapin ! - Plateforme de Crowdlending | Financement de créances | Bienprêter
Analayse Societe.com: L&B FRANCE à BRIGNOLES (83170), analyse financière, sur SOCIETE.COM (849524509)