Remboursement anticipé Crédit avant baisse de revenus

Bonjour tout le monde!

J ai actuellement 880k de crédits (RP + Malraux tout neuf pour lequel je ne paye actuellement que les intérêts).
Je peux aujourd’hui les assumer, mais je pense que mon poste est à risque et que d ici 2 ans cela devrait être fini. Je pense pouvoir retrouver un poste mais beaucoup moins bien payé (au minimum divisé par 2, mais en comptant les primes ce sera plutôt divisé par 3 ou 4).

Je vais avoir d importantes primes en début d année prochaine et je me dis qu il serait peut être intéressant de solder une partie des crédits afin de réduire ma dépendance à mon salaire.

Mes crédits sont de:

• 466 + 86 pour la résidence principale à 1.05
  • 199 + 127 à 2.80 pour le Malraux

(A chaque fois j ai 2 lignes pour mes crédits)

Imaginons que j ai 100k à investir suite à mes primes.
Je suis stressé par ma situation donc je me dis qu il faut que je réduise mes crédits / charges fixes en anticipation de ma future baisse de salaire.

Je me dis que le crédit de la RP est à un taux tellement bas que ce n est pas intéressant de le rembourser en anticipé. Mais en même temps c est ma charge principale…

Est ce que je devrais rembourser une partie du Malraux plutôt?

Ou est ce que selon vous je devrais investir sur autre chose pour générer un complément de revenus, afin d être moins dépendant de mon salaire?

Bonjour,
Pour ton crédit à 1.05, tu as des placements qui suivent le taux de €ster (sécurisé) qui te rapporteront plus.

Bonjour!
Merci pour la réponse!
Donc tu me conseillerais d essayer de le solder?

Je n ai pas compris ta réponse désolé. J avais cru comprendre que si le taux d un emprunt immobilier est très bas, il n est pas judicieux de le rembourser en anticipé

Non justement.
Ton taux est bas est bien inférieur à des placements sécurisés qui peuvent rapporter entre 2 et 3% net.

Le problème c’est que même avec tes primes à 100k tu ne pourras pas solder ton Malraux. Tu n’as donc pas vraiment de solution à court terme, non ?

Quelle part de tes revenus actuels et futurs occupe le remboursement de ces crédits ?

Oui tu peux placer de l’argent en récupérant la rente pour t’aider à payer tes crédits, mais avec 100k tu vas vraisemblablement devoir sortir toutes tes plus-values et exposer ton capital.
C’est un calcul à faire, mais, sans chiffres, on peut difficilement te conseiller sereinement.