Bonjour à toutes et tous,
Premier post pour moi.
Je tiens d’abord à remercier cette belle communauté avec qui j’ai tant appris comme qu’observateur ces derniers mois.
Ma question peut paraître simple mais je n’arrive pas à trouver la bonne solution, je me tourne donc vers vous.
J’ai un bien immobilier locatif pour lequel j’ai souscris en 2023 à 2 prêts immobilier:
Un prêt de 93K€ à 3,5% sur 22 ans pour l’appartement (mensualité de 510€, capital restant dû de 91K€)
Un prêt de 23K€ à 3,12% sur 10 ans pour les travaux (mensualité de 220€, capital restant dû de 21K€)
Je suis bien conscient que le locataire va payer pour une partie du capital, mais je ne vois pas le prêt travaux comme du capital mais plutôt comme un prêt à la conso avec un taux réduit.
D’où ma question: est-ce que j’ai intérêt à rembourser ce prêt (le prêt travaux) le plus rapidement possible ou non?
J’ai mon livret A qui sera plein à la fin de l’année et comme il va perdre en rendement en Février, je me demandais s’il était judicieux de prendre la moitié du Livret A pour rembourser la moitié de mon prêt travaux.
Puis renflouer le livret A sur 2025 pour rembourser le reste du prêt début 2026.
Je sais qu’il est aussi important d’investir en parallèle et j’ai des virements +/- auto comme suit:
- 100€ en Assurance vie (50% MSCI World ALL, 50% NASDAQ)
- 130€ en crypto
- 400€ livret A
- 300€ LDDS (mon fond de précaution pour l’appartement locatif – frais de changement de locataire car en gestion, travaux etc…)
- 500€ PEA (100% MSCI World)
Merci par avance pour votre aide!