Remboursement anticipé ou investissement

Bonjour, je suis à la recherche d’avis et conseils.

j’ai actuellement deux credits immobiliers ( pret lisseur ) pour ma résidence principal

un de 10 ans de 131 000 €
un de 25 ans de 225 000 €

j’ai une mensualité de 1393 € + 56 € d’assurance.

je n’arrive pas a comprendre les intérêts remboursés… actuellement je rembourse le prêt numero 1 pendant encore 9 ans + les intérêts du prêt numero 2 ( 259 € / mois inclus dans la mensualité) cette mensualité ne vas pas changé pendant la durée total des deux prêts, ça sera toujours le meme montant.

à coté de ça j’ai un peu de cash de côté et je ne sais pas ce qu’il serait judicieux de faire (remboursement partiel du credit immo autre placement ? ) :

10200 € sur un LEP actuellement a 5 %
22950 sur un livret A actuellement a 3 %
1000 € sur un LDDs a 3 % également

un PEE plan épargne interentreprise au credit mutuel avec environ 2000 €
repartit comme suit :

CM-AM PERSPECTIVE CERTITUDE 500 €
SOCIAL ACTIVE EQUILIBRE SOLIDAIRE 500 €
CM-AM FERTILE ACTIONS EURO 500 €
CM-AM FERTILE ACTIONS INTERNATIONAL 500 €

merci d’avance pour vos conseils et analyses.

Tout dépend des taux de tes crédits et de ton « confort de vie ».
Si 1450€ de mensualité te convient et que le TAEG du crédit est <= au taux de tes livrets, aucune raison selon moi de faire un remboursement anticipé (qui en plus engendrera des frais).

A l’inverse, si la mensualité est finalement trop lourde ou que le TAEG est > au taux de tes livrets ça peut être une option. Par contre, il faut que ce soit un minimum significatif parce que si c’est pour gagner 0,05%, les frais engendrés par le rbmt anticipé vont rendre l’opération inintéressante …

Concernant ton questionnement « autre placement ? » : oui , y’a sûrement mieux à faire avec une partie des 24K qui sont sur ton LA+LDDS; j’irai chercher de la perf en bourse avec un PEA à ta place.

pour le premier credit :

  • Montant initial : 131 000 €
  • Durée totale : 156 mois (13 ans)
  • Période d’anticipation (franchise partielle) : 36 mois
  • Durée de remboursement : 120 mois (10 ans)
  • TAEG : 1,59 % l’an (hors période d’anticipation)
  • Taux d’intérêt : 0,87 % annuel fixe (hors assurance)
  • Assurance mensuelle : 20,64 €

pour le deuxième :

  • Montant initial : 225 000 €
  • Durée totale : 336 mois (28 ans)
  • Période d’anticipation (franchise partielle) : 36 mois
  • Durée de remboursement : 300 mois (25 ans)
  • TAEG : 1,76 % l’an (hors période d’anticipation)
  • Taux d’intérêt : 1,38 % annuel fixe (hors assurance)
  • Assurance mensuelle : 37,23 €

donc pour toi dans tous les cas aucun interet a remboursé plus ou plus vite le pret ?

et optimiser le cash sur un pea ?

merci pour t’es conseils.

Ça n’engage que moi mais oui je conserverai les crédits tels quels et irait placer une partie de ton capital sur un PEA, dans la limite des risques que tu es prêt à prendre.

Par contre tes assurances, ça vaut peut-être le coup de regarder pour faire une délégation, tu dois sûrement pouvoir trouver moins cher selon ton profil :slight_smile:

1 « J'aime »

Ces taux de crédit là il faut les garder. Par contre comme le dit @citronconfit ça vaut peut-être le coup de voir si tu peux trouver mieux comme assurance : Assurance prêt immobilier - Assurance emprunteur - Magnolia.fr

1 « J'aime »

Vu les taux, y a pas photo, faut les garder. Vu l’inflation tu rembourses littéralement avec de la « monnaie de singe » ^^

Si tu nous as bien décris toutes tes enveloppes, il serait judicieux d’ouvrir PEA et Assurance Vie (à minima pour prendre date) et d’épargner dessus comme mentionné par @citronconfit.

Très bien merci de vos conseils, je vais ouvrir un pea dans ma banque en ligne mais je ne m’y connais pas trop une fois ouvert sur quoi investir ?