Je souhaite clarifier un point concernant la gestion de mes finances. Plus précisément, je me demande si le remboursement de mon crédit immobilier doit être considéré comme un investissement. Pour être plus concret, avec un revenu mensuel de 2400€, je rembourse 430€ pour mon crédit immobilier pour ma résidence principale et je consacre également 450€ à des investissements en DCA (Dollar Cost Averaging) sur des crypto-monnaies, de l’or, et des ETF.
Dans ce contexte, dois-je considérer mon taux d’épargne comme étant de 18,75% (450€ d’investissements divisé par 2400€ de revenu) ou de 36,75% (450€ d’investissements + 430€ de remboursement de crédit immobilier divisé par 2400€ de revenu) ?
Merci pour vos éclaircissements et conseils sur ce sujet !
Très bonne question, beaucoup considèrent que la RP n’est pas un investissement. Néanmoins en remboursant le crédit tu capitalises donc tu gagnes en patrimoine net.
Personnellement je considère ça comme un investissement. La RP peut être un bon ou un mauvais investissement mais ça reste un investissement .
Je fais pareil, je compte ça dans les investissements. Notamment parce qu’à terme, on vise soit une plus-value à la revente, soit d’y passer nos vieux jours sans avoir à payer un loyer.
Je suis d’accord, il s’agit d’un investissement à partir du moment où tu construis un capital qui pourrait être revendu et éventuellement faire une marge dessus. C’est juste que les notions sont différentes d’un investissement locatif ou boursier.
Par contre si on veut être puriste, je ne prendrai que le capital remboursé (pas les intérêts) et je déduirai aussi les frais qui sont inhérents à un achat que l’on aurait pas dans le cas d’une location.
Merci beaucoup à tous pour vos retours et conseils !
Je vais effectivement inclure le remboursement du capital dans mes calculs, tout en excluant les intérêts et les assurances. Cela me permet de mieux apprécier l’effort d’épargne et de considérer que je mets de côté plus de 30% de mes revenus, ce qui est très motivant sur le plan psychologique.