Remboursement de Credit VS Investissement

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, je me (re)prĂ©sente briĂšvement, j’ai 33 ans en couple avec un enfant, une TMI Ă  30%, nous avons achetĂ© notre nouvelle RP en avril 2024. DĂšs lors nous avons une capacitĂ© d’épargne d’environ 1600e.

Lors de la revente de l’ancienne RP, nous avons dĂ©gagĂ© du cash (environ 80ke) se cumulant avec des Ă©conomies en attente de redefinition de stratĂ©gie globale.

Ayant rĂ©ussi Ă  avoir un taux d’intĂ©ret sur le nouveau credit de la RP Ă  2,7% (hors assurance), nous avons pris la dĂ©cision de minimiser notre apport (et donc de maximiser notre taux d’emprunt : environ 27%). Le but Ă©tant de rĂ©investir la somme prĂ©cĂ©demment citĂ©e dans des produits financiers voire immo (car nous n’avons pas de bien locatif).

Nos travails et l’éducation de notre fille, nous prenant beaucoup de temps, nous n’en n’avons pas Ă  ce jour, Ă  consacrer Ă  la recherche d’un bien locatif, de le rĂ©nover, et de le louer en direct.

Nous nous sommes donc dirigĂ© vers une prestation d’un CGPI indĂ©pendant (Prosper Conseil), sachant que nous disposons d’un patrimoine financier global de 200ke.

Il nous a conseillĂ© d’investir sur des ETF actions (sur PEA et AV), de souscrire Ă  des SCPI via des AV, de prendre des ETF de Private Equity, Crypto, et de l’Or. Le rendement global du porte feuille est estimĂ© Ă  6% net annuel.

Cependant notre but premier Ă©tant de crĂ©er des revenus passifs permettant de dĂ©gager de la capa d’emprunt pour investir dans l’immobilier locatif dans un horizon de 5 ans, cela n’est pas au RDV.

Je me suis donc intĂ©ressĂ© au remboursement de l’emprunt de la RP (2,7% hors assurance), et j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© du rĂ©sultat.

Pour exemple, nous obtenons (hors frais bancaire) une réduction des mensualités de 190e pour 40ke soit un équivalent de rendement annuel net de 5,7% (garanti).

Mon analyse comparant un portefeuille diversifiĂ© rapportant 6% contre un remboursement de prĂȘt Ă©quivalent Ă  5,7% net garanti, j’estime que le delta de 0,3% ne paie pas le risque de la solution de Prosper Conseil.

J’ai exposĂ© cette analyse au CGPI, il m’a pris de haut
 depuis on est en froid
 presta payĂ©e 4ke


Etant un peu perdu, merci de m’apporter votre vision :slight_smile:

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Oui, bien sur.

Vous trouverez les captures d’écrans des simulations de mensualitĂ©s actuelles et projetĂ©es via l’outil de meilleurtaux.
A ce jour, nous avons un encours de 367ke sur 25 ans à 2,7% (hors assurance) avec des mensualités de 1 714e.
Si nous remboursons 40ke cela ramÚnerait notre encours à 327ke avec des mensualités de 1 527e.

Le delta est donc de 187e/mois soit 2 244e/an pour 40ke soit un equivalent de 5,6%.


Avez vous pris en compte les frais de remboursement anticipé de la banque ?

Par ailleurs je ne suis pas sĂ»r que l’économie realisĂ©e puisse ĂȘtre assimilĂ©e Ă  un rendement.

L’économie rĂ©alisĂ©e ne doit ĂȘtre comptabilisĂ©e que sur l’économie des intĂ©rĂȘts bancaires Ă  mon sens. Mais hĂąte de voir l’avis des autres.

1 « J'aime »

Ainsi selon vos screens, vous economisez environ 16k d’intĂ©rĂȘts sur 25 ans pour 40k investis.

Ce qui donne si on simplifie 640 euros par an d’economie

C’est de cette maniùre que j’aurai fait le calcul personnellement

1 « J'aime »

pareil je prendrais l’economie d’interets uniquement par contre je simulerais les gains de l’investissement du differentiel de tresorerie total en parallele aussi.

mĂȘme sans calcul si on a empruntĂ© Ă  2.7% et qu’on a un rendement en parallele superieur Ă  ces 2.7%, je ne vois pas commentça peut ĂȘtre interessant de rembourser par anticipation.
le seul interĂȘt serait de liberer de la capacitĂ© d’emprunt pour un autre investissement

Bonjour, je ne comprends pas bien votre mode de relation avec votre CGPI. Vous avez un contrat / une lettre de mission qui l’engage ou vous vous traitez comme si c’était une relation sentimentale ? :slight_smile: (genre : on est fachĂ©, il ne me parle plus :frowning: ). Qu’il soit content ou pas, s’il y a contrat / lettre de mission, il vous doit une prestation de conseil, sinon il ne remplit pas ses engagements (vĂ©rifiez ce que vous avez formalisĂ© avec lui). Par ailleurs, je suis surpris par la tarification : normalement, soit un CGPI applique un tarif horaire (souvent 150 - 250 euro HT/heure), soit un forfait annuel, sur la base d’un pourcentage de l’actif financier total qu’il prend dans son analyse (gĂ©nĂ©ralement jusqu’à 1% pour des sommes limitĂ©es, puis dĂ©gressif Ă  0,5%, puis 0,3%, 0,2%, etc pour des sommes plus importantes) ; d’une façon ou d’une autre, je suis surpris que vous soyez facturĂ© 4kE pour un actif financier de 200 kE. A moins qu’il vous ait fourni de longues heures de conseils divers et variĂ©s, facturĂ©es Ă  l’heure ? En tout cas, votre CGPI devrait ĂȘtre capable de vous fournir une analyse chiffrĂ©e comparant rigoureusement les 2 options : 1) investissement tel qu’il le propose, 2) variante avec remboursement de l’emprunt. C’est le B.A.BA


Merci pour vos rĂ©ponses claires, je me rend maintenant compte d’un raccourci que j’ai fais dans mon raisonnement :wink:.

Bonjour !
Merci pour votre réponse.
La prestation est liĂ©e Ă  un forfait annuel permettant d’échanger quand je le souhaite avec le CGPI.

Dans ce cas, faites le travailler, c’est vous le client :slight_smile: . Il devrait ĂȘtre en mesure de rĂ©pondre rigoureusement, chiffres Ă  l’appui, Ă  la question que vous posez sur le forum 
 et pas vous prendre de haut