Remboursement prêts immobilier ou investir

Bonjour
Je possèdes une RP avec un crédit sur 25 ans
Reste 18 ans. ( 116000)
Je suis en couple 52 ans tout les deux.
Nous avons reçus 50000 € d’ épargne chacun suite à une succession.
Nous pouvons également investir 400€/ mois chacun.
Pour ma part j’ai commencé a investir chez linxea Spirit ( fond € ,scpi) pea …
A votre avis vaut il mieux rembourser mon crédit immobilier au plus tôt, vu que notre situation a changé ou continué tranquillement a rembourser le prêt et investir ???
650 € de prêts 4000€ de revenus…, prêts immobiliers taux a 0% en majorité et 1,6
Merci beaucoup

Bonjour Sylvain, cela n’est que mon avis personnel mais avec un taux aussi bas, je conserverai l’épargne pour l’investir de manière diversifiée !

Mon point de vue, c’est qu’il faut voir combien te coûte ton argent, VS ce qu’il peut te rapporter.

En prenant des hypothèses qui me semble conservatrices :
Taux moyen des prêts en cours : 1%
Taux de rendement net espéré via investissements diversifiés : 4%

Ton argent te coûte mon cher que ce qu’il te rapporte… Donc je ne rembourserai pas et j’aurais investi.

Une fois cela dit, cela dépend aussi de ta situation bien sûr. Si tu es beaucoup plus serein a l’idée de diminuer tes mensualités ou la durée de l’emprunt, alors libre à toi ! Le principal est que cela corresponde a ta situation et ce que tu as envie de faire avec ton épargne !

3 « J'aime »

Merci de ton avis…
Mon épouse a du mal à comprendre ce raisonnement…
De conserver un prêt et d’investir a côté…
Moi j’ arrive à beaucoup mieux le comprendre…

Bonjour Sylvain ! Je suis du même avis que le commentaire précédant. Compte tenu de votre % d’emprunt bas, il me semble judicieux de conserver votre épargne pour d’autres projets (nouveau projet immobilier, investissement en bourse … des vacances, etc).

J’ai récemment eu à me poser la question, ce site m’a aidé à prendre ma décision : Remboursement anticipé d'un prêt. Dans mon cas, c’était pour un remboursement anticipé d’un crédit 2024 à 3,5%, donc j’ai opté pour le remboursement anticipé (dans ce cas, différence flagrante et on prend conscience des coûts du crédit !).

PS : d’autant plus qu’un remboursement anticipé est généralement assorti d’une indemnité (vous pouvez demander la simulation à votre banque), sauf si vous négociez une exonération d’IRA (on y pense pas toujours, mais j’en fais un point important quand je recherche un crédit immobilier) :slight_smile:

3 « J'aime »

Vu ton taux, tu rembourses avec de la monnaie de singe, il faut le garder.
Et l’épargne reçu, vous la placez suivant vos affinités.

2 « J'aime »

Je me pose la même question mais avec des crédits à 3% d’intérêt, oui c’est cher mais la monnaie se dévalue assez rapidement
J’ai fait un calcul: coût d’un crédit sur 20 ans à 3% vs placement de cette somme à 3% pendant 20 ans
Le résultat est assez étonnant faites le test ( le placement l’emporte ), et 3% est une fourchette basse de rendement espéré

C’est un peu le cas de la plupart des français, car ça va à l’encontre de l’éducation reçue et du principe de ne pas contracter de dettes / les rembourser le plus vite possible.

Raconte lui l’hyperinflation sous la République de Weimart et explique-lui que si ça arrive demain vous seriez très bien avec votre prêt à taux fixe.

2 « J'aime »