Remise à zero du plafond PEA en cas de cloture et reouverture?!

Je viens de lire ceci:

Si tu souhaites faire un retrait important, il peut être plus intéressant d’effectuer un retrait total et ainsi clôturer le PEA actuel. En ouvrant ensuite un nouveau PEA, tu auras de nouveau l’opportunité d’investir jusqu’à 150.000€.

source :

hors je ne trouve aucune autre référence et si je pense à toutes les personnes qui ont demandé ici « Mon PEA est plein, quoi faire? », je n’ai jamais vu envisager un tel scénario.

C’est aussi vrai que si c’est vrai que le PEA est plafonné à 150K et 1 PEA par personne… je n’ai non plus trouvé mention du fait que le plafond persiste après fermeture…

Quelqu’un en sait plus ou c’est juste une interprétation très personnelle et sci-fi de qui a écrit l’article?:slight_smile:

1 « J'aime »

Tous les textes que j’ai croisé parle du plafond avec la date d’ouverture du plan comme référence. Donc la logique serait effectivement que nouveau plan = nouvelle date d’ouverture = nouveau plafond.

Mais effectivement si cela serait intéressant en cas de retrait important cela trimbale quelques défauts (reset des 5 ans, perte de l’ancienneté des actions directes en nominatif…).

2 « J'aime »

Mon interprétation de la phrase est que si par exemple tu as un PEA de 150K€ ( imaginons composé uniquement de versement) et que tu souhaites en retirer 100KE, il est plus intéressant sur le long terme de le fermer complètement et de replacer les 50K€ en surplus.

En effet:

• Si tu le maintiens, tu te retrouves avec un PEA de 50K€ sans possibilité de verser à nouveau
  • Si tu le fermes et replaces le surplus, tu te retrouves avec 50K€ et 100K€ de versement supplémentaire possible.

Raisonnement à pondérer en fonction de l’âge du PEA et de l’imposition latente et comme l’a fort justement indiqué @Spacewolf tu repars pour 5 ans avec le nouveau PEA.

1 « J'aime »

Ah c’est intéressant, merci d’avoir partagé!

Je pensais qu’une fois les 5 ans passés, les retraits partiels fonctionnaient comme un livret où le montant versé était aussi actualisé à la hausse comme à la baisse, et pas uniquement à la hausse.