Remise en question

Vous avez peur de la volatilité, moi aussi, en fait 95% des investisseurs en ont peur, les 5% restants sont des

Pourquoi vouloir mettre tout le monde dans le mĂȘme panier. On peut faire partie des 5% selon vous uniquement si on est un professionnel
 pas du tout ! Sans remettre en cause votre souhait d’aider votre prochain, votre texte est alarmiste et vous mĂ©langez des notions/actifs voire les mĂ©connaissez (mettre dans le mĂȘme lot SCPI et cryptos par exemple).

Prenons un peu de recul et rappelons des bases :
Le portfolio (ou son allocation entre diffĂ©rentes catĂ©gories d’investissement : matelas de sĂ©curitĂ©, immobilier, bourse, crypto et actifs exotiques) regarde finalement chacun selon son aversion au risque.

Il ne faut pas se lancer tĂȘte baissĂ©e, le nez dans le guidon et s’éparpiller car ce n’est pas une course. SA (et j’insiste sur le parcours intellectuel que cela nĂ©cessite pour Ă©viter de copier sans comprendre) stratĂ©gie s’explique en quelques lignes et est intelligible. Le matelas de sĂ©curitĂ© sert de fondations pour bĂątir sa pyramide patrimoniale et la taille de chaque Ă©tage varie en fonction de l’ñge, de la situation de la personne et de son aversion au risque.

Attention aux performances des portfolios puisqu’il faut les considĂ©rer par dĂ©faut comme brutes et non pas nettes de taxations, nettes d’imposition et nettes d’inflation.

Bonjour, merci pour votre réponse, votre avis est super intéressant.
Je ne remet pas en cause le fondement pyramidale de l’investissement de maniĂšre gĂ©nĂ©ral, vous avez raison sur tous les points.
C’est vrai que dans ma rĂ©ponse je semble mĂ©langer crypto et SCPI, vous avez raison lĂ  dessus aussi.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut d’abord bñtir les premiùres fondations de la pyramide avant de vouloir taper dans le sommet.
Au fond, nous sommes bien d’accord et votre intervention me pousse Ă  me renseigner encore un peu plus sur l’ensemble des possibilitĂ©s d’investissements.
Pour ce qui est des taux nets/bruts, Ă©videmment je l’avais Ă  l’esprit, mais je ne voulais trop m’étaler, sincĂšrement je pense que 7% brut pour un « petit investisseur Â» comme moi ce taux est trĂšs bien. Et je parle de projection sur 5-10 ans donc je prends en compte l’exonĂ©ration sur le pea aprĂšs 5ans. Merci Ă  vous en tout cas, votre commentaire est trĂšs pertinent.

1 « J'aime »

Egalement ça dépend.
Si on est conservateur, on prĂ©fĂšrera bĂątir un Ă  un les Ă©tages qui sont pour moi « matelas Â» / bourse et immo / crypto / exotisme et finalement qui reviennent Ă  s’exposer graduellement au risque.

Certains qui cherchent Ă  aller plus vite font matelas et blockchain par l’intermĂ©diaire des « cryptos Â». Il faut connaĂźtre son appĂ©tence au risque et se rappeler sans cesse : les performances passĂ©es ne prĂ©sagent pas de celles futures.

Tout à fait d’accord avec vous.
L’acceptation du risque dĂ©pend de chacun, il est toutefois Ă©vident que les fondements, les bases de la pyramide, sont la sĂ©curitĂ© et la prise de risque minimum.
Si ces fondements n’existent pas , c’est la chute assurĂ©e.
Ça me fait penser aux nouvelles rĂšgles imposĂ©es aux banques d’avoir un certain % de fonds propres (40% de mĂ©moire ?) suite Ă  la chute de grandes banques aprĂšs la crise des subprimes.