Remise en question

Bonjour Ă  tous et Ă  toute

J’ai commencé l’investissement comme de nombreux(ses) d’entre vous via les vidéos finary et autre créateur de contenu

À present, j’ai environs 4000 euro d’investi sur le ISHARE monde via un PEA credit Agricole

J’ai pas une grosse bourses, dans les 1650 à 1800 par mois ( je suis responsable poissonnerie) pouvant monter à 2500 pendant les périodes de fêtes sans compter les primes d’intéressement participation annuel.

Je pose entre 300 à 600/ mois sur cette ETF en investissements plus à la baisse comme récemment avec la grosse baisse de c’est dernière semaines.

Je mes de côté via un LEP qui as généralement entre 2/3K pour sécurisée mes dépenses obligatoire qui a sauté récemment à cause de soucis de voiture

Mais il est vrai que je me retrouve coincé, j’aimerai diversifier mes actifs, investir dans l’immo, pourquoi pas les crypto les obligations, les EM, l’or, bref tous se qui paraît logique pour un investisseur aguerris pourtant tous me paraît hors de portée.

Jai peur du credit, d’êtres redevables a ma banque sans savoir si mon projet va aboutir à du concret, a des locataires intéressants ou mêmes des profit suffisant pour ne pas avoir a m’inquiéter du prêt

J’ai peur du marcher extrêmement volatiles de la crypto, pouvant monter au cieux et redescendre en enfer aussi vite.

L’or physique est hors de portée au vue du prix comme les ETC gold, qui mangerai une énorme partie de ma capacité d’investissement sur mon ETF monde.

Comment arriver vous à surmonté toute ces peur, toute ces prise de risque pouvant mettre en défaut vôtre famille ou vous économie ?
Comment réussissez vous à investir dans tant de domaine différents avec des bourses avoisinant la mienne ?
Arrivez-vous a en dégager des profit sur x investissements pour les réinjecter dans vos actifs?

Se poste peut paraître floue et je m’en exuses, j’avais surtout besoins de mettre des mots sur mes inquiétude et mes barrières.

Merci d’avoir pris le temps de me lire

1 « J'aime »

Le principe même de l’investissement repose sur la rémunération du risque. Un placement sûr à 10% n’existe pas. Ce n’est pas fait pour tout le monde et il faut maîtriser l’aspect psychologique de tout ça, que ce soit la bourse, l’immobilier ou les cryptos.
A titre d’exemple avec la rĂ©cente correction, j’ai « perdu Â» 20 k€. Et ça ne me gène pas plus que ça car mon approche est long terme.
La bourse c’est très bien quand on a un capital a investir sinon c’est très long (mais ça fonctionne !)
L’immobilier est très intéressant en début de constitution de patrimoine car on peut vraiment partir de 0€ et emprunter pour investir. Puis éventuellement revendre plus tard pour investir en bourse.

Votre situation reste précaire, vous n’avez quasiment aucune épargne de précaution et un PEA sur lequel vous avez 4 000€.
Reconstituez en priorité votre épargne de précaution. (+/- 10 000 € dans votre situation) Cela vous permettra d’aborder la suite plus sereinement.
Inutile de chercher à griller les étapes sauf à se mettre (ainsi que sa famille) dans une situation délicate.

2 « J'aime »

Comme dit juste avant: il faut constituer une epargne de precaution qui te permet de dormir tranquille.
A partir de là tu peux commencer avec les investissements risqués.

2 « J'aime »

@Mitch3 J’ai suivis différents conseil disant qu’il était nécessaire d’avoir que 3 à 6 mois de depense obligatoire de côté et d’investir le reste. Les 10K de côté aurait été largement mis de côté en 6 à 8 mois de focus dessus… me sui’je trompé en privilégient l’investissement?

Je dirais d’arrêter temporairement tes placements en bourse le temps de recharger ton épargne de précaution :

Tu as eu une grosse dépense liée à tes soucis de voiture, recharge ton LEP pour l’instant, puis tu continueras de remplir ton PEA ensuite.

Oui javais pour objectif de le renfloué mais pas au dessus des 3 à 6 mois de dépense obligatoire, pour toi, dans ma situation, le plus intéressant serais de le blindé ?

« 3 Ă  6 mois Â» c’est indicatif. En rĂ©alitĂ© c’est très personnel: ça dĂ©pend surtout de la stabilitĂ© de tes revenus et de ton tempĂ©rament.

Tu crées un sujet sur un forum d’investisseurs pour parler de tes craintes, c’est bien que ton épargne de précaution n’est pas suffisante pour te permettre de vivre sereinement.
Donc augmente ton épargne de précaution.

3 « J'aime »

Chacun son attrait au risque, et tu as eu l’expérience d’une grosse dépense obligatoire, donc tu sais à peu près ce que ça t’a apporté comme stress.

Si tu as droit au LEP , autant en profiter au maximum,

Comme beaucoup te l’ont dit y’a pas de montant « idéal » pour la sécurité . Certains se sentiront en sécurité avec 2000€ de côté alors que d’autres ils leur faudra 30000€.

Écoute ta raison avant tout avant de suivre absolument la hype des vidéos YouTubes qui donnent a juste titre raison mais qui peuvent être aussi dangereuse si demain tu perds 20/30% de ton épargne.

1 « J'aime »

Je parle de nombreuse crainte, pas de mon épargne de précaution a proprement parler
C’est tres rhétoriques comme réponse, même avec une epargne de précaution ample, c’est pas pour autant qu’on vie sereinement. Une perte d’argent reste une perte d’argent

D’accord je vois se que tu veut dire, c’est intéressant d’enlever se poids investissements pour finalement se permettre plus d’écart une fois cette " stabilité ," aquise

Oui je m’en suis rendu compte, j’ai pas de difficultés financières a proprement parlez mais je comprend le faite de " coffrer " un certain montant pour être plus serein en règle général

Il faut penser avec un pyramide de gestion patrimoniale :

• un matelas de sĂ©curitĂ© en livrets A/LDDS/LEP (3 Ă  12 mois de dĂ©penses mensuelles en fonction de ton aversion / propension au risque)
  • une zone intermĂ©diaire de bourse (PEA > Ă  convertir en obligations Ă  un moment donnĂ©) et d’immobilier (en direct, via SCPI ou via Assurance vie avec de la SCPI qui te permet d’éviter la partie « richesse immobilière Â» et tu peux potentiellement faire un crĂ©dit immo pour investir en SCPI - pas une recommandation, juste Ă  titre d’exemple)
  • un Ă©tage supĂ©rieur de crypto
  • un dernier Ă©tage d’actifs exotiques

Et grosso modo, le ventre de ton patrimoine sera immobilier (RP / SCPI / biens en propres à louer), un matelas de sécurité pour subvenir aux aléas de la vie et te permettre de dormir tranquille, un peu de crypto (pour commencer, prend du BTC en DCA et considères le comme de l’or).

Par contre, le nerf de la guerre restera la gestion de ton budget mensuel. Quelques conseils, ne pas craquer son portefeuille sur un achat rĂ©current du dernier tĂ©lĂ©phone dernier cri, ne pas se ruer sur les soldes/blackfriday et s’acheter des biens de consommation inutiles, bref ne pas cĂ©der Ă  une fringale de consommation dont tu n’avais ni besoin ni envie en rĂ©alitĂ© face Ă  la tentation de « prix bas Â».

Courage, tu y arriveras ! L’important est de mettre le pied à l’étrier et d’y aller à son rythme sans quoi tu te brûlerais les ailes.

J’aime bien l’anecdote du père qui amène son fils voir la file d’attente le jour de la sortie du dernier Iphone et lui dit « tant que tu verras autant de monde attendre pour acheter 1 tĂ©lĂ©phone Ă  1000€, mon conseil n’est pas d’en acheter un, mais d’acheter des actions Appl Â»

2 « J'aime »

D’accord je vois, je pense avoir sous estimé l’importance d’avoir un pécule suffisant de côté. J’ai souvent pensez que l’argent sur un compte ne sert a rien si elle ne couvre pas de cas concret

Je comprend l’intérêt de la SCPI mais j’ai du mal à cernée le fractionnement des bien pour le moment mais de tes conseils !

Je depense très peut en loisir ou High tech random je me suis surtout rendu compte de l’inaccessibilitée de certain actif en fonction de la capacités globale d’investissement au vue du prix globale, du rique ect mais ton message me conforte dans l’intérêt d’investir dans l’immo malgré tout et malgré ma peur du prêt

1 « J'aime »

Je la connais celle ci !!

Je reviens à ton post initial qui mentionne que ton épargne de sécurité sur LEP est habituellement de 2/3 k€ et qui est actuellement de 0€ suite à un souci de voiture.
Demain si tu as d’autres dépenses imprévues comment fais-tu? Clôture PEA? Crédit à la consommation ? Ça n’a aucun sens.
Bref c’est a toi d’estimer ton risque: pannes imprévues, changement de véhicule, vacances, coûts de scolarité des enfants etc… Pour définir le montant avec lequel tu te sentiras à l’aise.
Pour un célibataire fonctionnaire qui se déplace à pied ou à vélo sans enfant et qui vit dans un studio en location, l’épargne de précaution pourra être faible car les risques sont limités.
Dans le cadre d’un père de famille, propriétaire d’une maison avec 3 enfants de 12 à 18 ans, 2 voitures et un emploi précaire, il faudra prévoir bien plus.
Idem si tu te lances dans l’immobilier, il faut prévoir une trésorerie de secours pour couvrir certains risques : impayés, vacance, un chauffe eau qui lâche, une remise en état suite a une rotation etc…
Il n’y a pas de réponse universelle, chaque situation est différente et liée à la psychologie de l’investisseur.
Oublie donc cette histoire de 3/6 mois et évalue tes besoins compte tenu de ta situation.
Il faut arrêter avec cette injonction qu’il faut absolument investir a tout prix. On le fait quand on peut le faire et à mon sens vous devez vous concentrer sur votre épargne de précaution.

2 « J'aime »

Le matelas de sĂ©curitĂ© est un cas concret : il a un rendement faible, ne prĂ©sente aucun risque et permet de rebondir dans l’heure en cas de coup dur sans toucher aux autres actifs qui eux doivent restĂ©s investis « long terme Â» et donc ne devrait ĂŞtre repris qu’en cas de GROS coup dur que le matelas ne saurait pas encaisser.

Bonjour,
Il me semble que dans votre post il y a une question qui ressort et qui n’a pas eu de réponse.
Je n’ai pas la prétention de vous apporter un conseil ou une solution, mais d’après ce que j’ai pu comprendre en écoutant et lisant beaucoup d’articles et d’opinions d’investisseurs, je dirais ceci :
Vous avez peur de la volatilité, moi aussi, en fait 95% des investisseurs en ont peur, les 5% restants sont des professionnels avec des équipes et un investissement en informatique que nous ne pourront jamais égaler.
Pour nous, petits investisseurs, je pense qu’il ya une règle à respecter : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier… Et oui on l’entend tellement que ça paraît stupide comme conseil.
Élargissez, un peu d’us avec le sp500, un peu d’eu ( leuro stoxx performe bien en ce moment), un peu de CAC40 selon vos convictions.
J’ai le même profil que vous, et les ETF sont pour moi l’idéal pour ne pas se prendre la tête et faire 5 à 7% par an.
Vous pouvez prendre par exemple du NVIDIA, ou Air liquide comme je l’ai fait, mais quand ça tombe, ça pique, surtout pour nous avec nos petits portefeuilles.
Jouez la sécurité, 40% de pea ETF, 60% en livret à 2.75 (taux Europe), et vous êtes tranquilles, faites une simulation sur 5-10 ans à 5-6% voir 7 selon la moyenne de vos ETF.
Ensuite seulement, si vous avez de la marge niveau épargne, vous pourrez éventuellement prendre des risques avec des cryptos et SCPI.
Je pense que ces derniers sont vraiment réservés à ceux qui ont déjà bien calé leurs investissements et épargnes pour ne pas être en panique à la moindre baisse. C’est mon avis mais à notre niveau d’épargne, c’est vraiment prendre le risque de tout perdre sans avoir la capacité de se relever.
si vous voulez cibler des entreprises en particulier, il va falloir éplucher les bilans, comprendre les enjeux, la géo politique etc… Ça demande beaucoup plus de temps et il va falloir être actif (acheter/vendre au bon moment), et la concurrence est trop rude pour nous petits investisseurs, vous ne battrez jamais le marché.
Bref, ETF ETF ETF ! Ensuite seulement, une fois que votre épargne est sécurisée avec au moins 5% par an, on pourra aller plus loin, mais ça va prendre des années et on peut déjà gagner beaucoup sans prendre trop de risque.

Bien cordialement.

Bonjour Damien,

Tout simplement en prenant un niveau de risque qui ne mettra pas en danger ma famille ou mon patrimoine total.

Comment réussissez vous à investir dans tant de domaine différents avec des bourses avoisinant la mienne ?

Si je comprend bien, tu as un patrimoine de 6500€ et une capacité d’épargne de 300-600€ par mois.
A ce stade, il me semble contreproductif d’investir dans trop de classes d’actif. Commence par remplir ton LEP et continue de te familiariser avec la bourse.