Remplir PEA avant CTO?

Question qui m’a beaucoup fait réfléchir ces dernières années et qui m’a fait changer mainte fois mes stratégies d’apports.

Au début je mettais 50% sur PEA et 50% sur CTO de mes 600€ mensuels.

Pour au final passer à 100% sur PEA pour le remplir et passer par la suite sur CTO quand le PEA sera plein (dans 13 ans…)…

Pensez vous que je passe à côté de quelque chose à mettre tout sur mon PEA pour profiter de la fiscalité ? Ne vaut il mieux pas revenir à 50/50 pour profiter des actions US et leur surperformance ?

Que faites vous ?

Priorité PEA pour ma part
Mais j’ai quand même 20% sur CTO pour profiter de certains etf pas dispo ailleurs par exemple

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il vaut mieux remplir le PEA avant. Pour profiter de la surperformance des US, tu n’as qu’a investir dans le SP 500, Nasdaq 100… sur PEA.

Si tu le souhaite tu peux mettre 5%/10% sur ton CTO (soit 50 euros/mois) pour faire du stock picking ou diversifier de portefeuille. Mais personnellement 50/50 je ne le ferais pas…

Cdlt,

1 « J'aime »

Pareil, j’utilise le CTO pour prendre des ETF sectoriels spécifiques (cyber, ia etc) et faire un peu de stock picking sur des actions américaines (Enphase Energy par ex) et immobilières (SIIC type Mercialys) non disponibles en PEA.

Je sais que c’est bête de payer des impôts sur les PV, mais c’est aussi bête de ne pas investir dans certains secteurs porteurs et d’avenir.

Hello,

Pour moi tout dépend de ton profil d’épargnant :

  • Si tu es full passif, je rejoins les commentaires prĂ©cĂ©dents : remplir le PEA (ETF et Ă  la limite lĂ©ger stock-picking si t’as des convictions sur certaines boites). Si c’est pour acheter la mĂŞme chose que ton PEA sur un CTO, je ne vois aucun intĂ©rĂŞt.
  • Si tu veux un peu t’amuser : investir un petit % (5-10-15%) dans un CTO et profiter pour faire du stock-picking sur des actions que tu prends du plaisir Ă  suivre/Ă©tudier
  • Si tu dĂ©cides de basculer dans un dĂ©marche très active : investir massivement CTO et se lancer dans le stock-picking (avec le temps passĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir dessus et les risques plus Ă©levĂ©s)