Renégociation prêt - banque physique ou en ligne?

Bonjour,

En ces temps de baisse possible des taux, le courtier avec lequel je parle me dit qu’il est nettement plus facile de renégocier un prêt avec une banque physique qu’avec une banque en ligne (type BoursoBank). Comme les conditions de prêt de Bourso ne sont que légèrement meilleures (taux 0.06% plus bas), si on suit son raisonnement autant partir sur une banque physique et renégocier dans 6-9 mois quand (et si) les taux baissent après les annonces de la BCE. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu une expérience de renégo avec Bourso en particulier ?

Merci !

J’avais pris un prêt immobilier en 2017 chez ING à 1,45% sur 20 ans. J’avais tenté de le faire racheter par Boursorama en 2021 quand les taux étaient au plus bas mais leur proposition n’était pas du tout intéressante. Je suis passé du coup par un courtier pour avoir un prêt à la BNP à hauteur de 0,65% sur 15 ans pour racheter ce premier prêt… Il faut accepter d’avoir 11€ de frais par mois pour la carte bleue en échange d’un taux intéréssant.

Maintenant que je suis à la BNP pour mon compte joint, je cherche à acheter ma résidence principale et le taux proposé par la BNP sur 25 ans me semble toujours plus intéressant que le taux de Boursorama. J’imagine que j’irai à nouveau le renégocier dans 2 ans et pour moi, oui il est à l’heure actuelle plus simple de négocier en direct avec un banquier pour son crédit immobilier.

1 « J'aime »

Bonjour @Thomas1990, par curiosité, combien t’offre la BNP sur 25 ans ?
Je suis en train de faire un crédit chez Boursobank sur la même durée, et je n’ai trouvé aucun compétiteur.

J’ai eu 3,39% sur 25 ans pour 315 000€ emprunté pour un achat dont l’apport avec frais de notaire est d’environ 1/3 (offre le 18 Avril). J’ai déjà un crédit chez eux pour un appartement en locatif et un dossier plutôt bon.

Chez Boursorama, j’avais plutôt 3,75/3,80% début avril si je me souviens bien (avec optimisation possible si le bien était en A/B/C sur le DPE & avec Boursoprime)

Après je suis allé voir le LCL qui me proposait à l’époque 3,34% mais flemme de tout changer pour 0,05% sachant que le crédit sera renégocié dans 1 ou 2 ans…

J’ai préféré la banque physique pour le coup car je trouve que Boursorama, c’est très mathématique dans leur approche, il n’y a pas de place à la négociation au premier abord mais je me trompe peut-être.

Merci pour ta réponse rapide !

En effet 3.39% c’est plutôt excellent en ce moment (en dessous de ce que les courtiers annoncent comme tranche minimale).
De mon côté avec l’avantage du DPE D et un crédit de 380k, ils me proposent 3.54% et Boursoprime enlève 100€ à la mensualité. Je n’arrive pas à le traduire en pourcentage mais cela me parait imbattable, surtout que nous sommes chez eux, et nous n’aurons aucune contrepartie à souscrire.

De toute façon comme tu le dis, nos crédits seront sûrement renégocié dans 1 ou 2 ans, donc je ne suis pas sûr que 0.1 ou 0.15% changent grand chose d’ici la.