Bonjour, étant encore novice j’ ai deux petite questions :
Je viens de débuter mon pea.
Pour l’ instant j’ai environ :
-1800 sur Airliquide
-1000 sur Exosens
-500 sur ETF bnp paribas eurostoxx 600 en DCA.
Ma question concerne Exosens. pour le moment j’ai pris 20% de plus value en un mois et j’aimerais savoir si renforcer était judicieux. A mon sens, si j’achète une action plus cher que précédemment cela ne risque t il pas d’ amoindrir ma première performance ?
Ou est il possible ou intéressant de faire un DCA sur cette valeur à l’instar d’ un ETF. Sinon je pensais a Leonardo qui a une performance similaire.
Ma deuxième question est la suivante :
J’aimerais également faire un DCA sur l’ ETF S&P 500 de BNP PARIBAS mais quand je vois les fluctuations du marché américain en ce moment, je me demande si c’est judicieux ou sil ne faudrait pas mieux attendre une meilleure stabilité.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos retours
+20% en un mois, c’est un pic sur news ou hype. C’est pas un move sain et progressif comme Air Liquide ou un ETF, c’est une mid-cap tech/défense, et y a eu récemment des dires sur les investissements dans le secteur de la Défense…
En renforçant maintenant, tu paies plus cher pour une boîte plus risquée qu’un ETF, sans savoir si la perf est soutenable.
Et non, on ne fait pas de DCA sur un titre individuel comme sur un ETF. Un ETF c’est un panier diversifié, logique de DCA. Un titre solo, c’est all-in sur un truc.
Le marché US est JAMAIS stable, c’est a prendre ou a laisser… Si tu crois au S&P500 à 5 ou 10 ans, tu DCA et tu touches à rien.
1 « J'aime »
Pour exosens, ce n’est pas parce que le PRU de ton actions exosens va monter que ca va baisser ta performance existante. La plus value restera la meme, tu continueras a cumuler la meme chose sur ton premier placement, c’est juste comme si tu commensais une autre ligne avec un prix de départ différent, c’est plutot comme ça qu’il faut le pense. A savoir si tu dois réinvestir, tu en sais autant que nous, mais comme plus haut je pense que les variations rapides ne sont jamais les plus saines (regardes valneva par exemple). Ce ne serait pas déconnant de diversifier plutot que de te réexposer à exosens, étant donné que tu n’as pas beaucoup de lignes.
Pour la deuxieme question, si tu n’aimes pas la volatilité, tu peux tout aussi bien rester en Europe, ca te couvrira déjà sur le risque de change (sauf a prendre un ETF Hedged dans quel cas ce risque est déjà geré).
Le S&P 500 n’est pas l’indice le plus volatile non plus, ce n’est pas le nasdaq, il y a des entreprises de consommatin cyclique dedans donc ca stabilise un peu.
Tu peux décider d’attendre ce que tu considereras comme un point bas avant de rentrer, mais sur le long terme l’espérance de gain est maximale avec un all in, meme si la perte potentielle est aussi maximale. Si tu es anxieux de la volatilité du marché, mise plutot sur une diversification avec d’autres actifs (etc or par exemple, qui peut évoluer positivement en cas de crise), ça permet de rentrer plus serein.
Merci pour vos retours,
Je comprends mieux la chose concernant les ETF et les renforcement,
Je cherche aussi a diversifier mes secteurs ( energie, transport, banque etc…) avez vous des piste saines sur du long therme ?
C’est la tout l’intérêt d un etf général, ça diversifié aussi, même si pas parfaitement bien car la tech est surrepresentée, les secteurs divers. Si vous souhaitez avoir une diversification sectoriel importante, il existe des etf s&p 500 et sûrement d autres equal weights, c’est a dire equiponderés pour chaque entreprise (même poids)