Renseignements CTO

Bonjour Ă  tous,
Je souhaite investir un peu sur un CTO en vu d’une donation dans plusieurs années à mes enfants.
En espérant que cela soit toujours aussi intéressant que maintenant.

Avons-nous des démarches particulières à effectuer tous les ans au niveau des impôts quand on alimente un CTO?
Si j’invite sur un etf par exemple sur X années et qu’au bout d’un certain moment, je décide de revendre en partie ou totalement les parts, c’est à ce moment que la flat taxe rentre en jeu? Même si cette argent est simplement crédité sur le compte courant du CTO, à l’inverse du PEA
Ai-je bien tout compris?

Merci Ă  tous.

Oui c’est ça.

Bonjour,
Je ne suis pas du tout un expert de la finance mais je ne crois pas qu’un CTO soit le meilleure moyen de transmission. J’aurais plutôt pensé à l’AV.

Guillaume souhaite faire une donation (donc de son vivant), l’AV ce serait à son décès.
Le CTO permet de purger les plus-values en donation. Il peut également le démembrer si il le souhaite.

Merci pour les reponses.

Quand tu dis le démembrer, cela veut dire quoi exactement?

Merci :slightly_smiling_face:

@Guillaume14800 si tu investi dans le but de donner, il ne faut surtout pas vendre tes lignes. Sinon tu casses tout l’intérêt du CTO.

Le démembrement, je vois l’intérêt avec une maison mais pour un CTO, je vois pas. Ou alors il y a vraiment beaucoup dessus :thinking:

@mateo56 le CTO est juste le meilleur moyen de transmission qui existe.

1 « J'aime »

Viser des placements capitalisants, dividendes = taxe

1 « J'aime »

Merci des reponses.

Effectivement c’est bien dans le but de conserver les lignes sinon comle tu précises @Aurelien285 cela n’a pas d’intérêt.

Étant donné l’horizon de placement, privilégier plutôt un S&P500 ou un WORLD.
jai vu le S&P500 IE000XZSV718 avec des frais à 0,03%… c’est à recommander ou bien un autre?

Merci d’avance

Vous pouvez garder l’usufruit du cto, les enfants en étant nu propriétaires.

1 « J'aime »