Rente mensuelle de 700€ net d'impot avec allocation entre 200 000€ et 250 000€

Bonjour,

Nous sommes un couple de 45 ans avec deux enfants et une TMI de 30%
Nous allons avoir une rentrée de 250 000€.
Nous souhaitons obtenir une rente mensuelle de 700€ net d’impôt.
Le ou les placements devront permettre d’obtenir cette rente régulière avec peu de volatilité sur le capital.
Nous n’avons pas besoin de placements liquides.

Quel serait le ou les bons produits permettant de répondre à cet objectif?

D’avance merci.

À première vue, les SCPI me semblent correspondre à votre besoin.
Plutôt européennes vue votre TMI 30%.
Plutôt plusieurs pour diversifier le risque.
En direct et en pleine propriété.
Vous pouvez faire des simulations sur des sites comme https://www.louveinvest.com/
Ou encore https://francescpi.com/

3 « J'aime »

+1 pour les SCPI, chez CORUM par exemple tu aurais 1000€ net à peu près avec cette somme.

2 « J'aime »

bjr,

tu as bien entendu toute sorte de placements qui vont te permettre de générer des intérêts, donc une rente.

Chacun va y aller de son avis, et je vaid simplement te partager ma stratégie.

Je ne suis pas du tout scpi. Trop de frais, rendement tres moyen, voire faible et une certaine illiquidité ( certaines sont mêmes voire invendables…).

Tout d’abord, souhaites tu sortir 700€/mois précisément ? Je veux dire, si tu places en bourse (style ETF), et qu’une année le rendement soit pas bon, et que tu ne sortes pas de rente, est ce gênant ?

Perso, je suis très REIT (foncières américaines), style Realty Income… aujourd’hui à environ 6% de rendement (brut), distribué mensuellement, tu sors donc 250k x 0,06 = 15k/an. En enlevant la flax tax de 30%, tu sors 10,5k/an soit 875€/mois net. Tu veux récupérer un peu de capital, tu revends simplement tes actions (pour les scpi, chaud…).

Un ETF sp500 sort une moyenne environ de 10% par an (des années+, mais des années -…).

SI tu as déjà un PEA, quelques valeurs (telles Total, axa…) te sortent aussi de beaux dividendes (total environ 6%…), distribués annuellement (Total au trimestre), mais avec unf imposition minorée (17,2% CSG…si PEA > 5 ans).

Tu as également des systèmes un peu + complexes, avec un poil de risque, qui me dégagent des taux sup à 10%…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

cdt

3 « J'aime »

Bonjour

Dans un premier temps , il faudrait savoir a partir de quand la rente doit entrer en vigueur .
Quels sont les enveloppes a ta disposition .
La part ce capital dans ton allocation globale et ta définition de peu de volatilité .
Et surtout que est l’objectif final de ce capital hors rente .
les enveloppes ont leur importance et pour beaucoup sont limitées a certains type d’actif .
Quant a ce qu’il faut mettre dedans , il y a tout un univers de possibilité .

2 « J'aime »

Salut Dan20, aurais-tu l’amabilité de me partager tes plans plus complexes et risqués pour tenter de dégager plus de 10% ?
Merci !

1 « J'aime »

bjr Robert,
ce sont des stratégies mises en place par un cercle d’investisseurs, dont l’objectif est de dégager une rente, donc avoir un poil de capital à la base.
On travaille sur les chaines d’option des actions en placant des shorts et des longs (put et call).
Il faut accepter un poil de volatilité et qu’une partie de son capital est éventuellement mise en jeu, mais j’obtiens un taux entre 1 et 2 % par mois…

Mais aujourd’hui, en sortant un peu de la finance traditionnelle (ce qui est un peu dur sur ce forum, très attaché à l’AV… moyen âge pour moi…), tu peux facilement avoir du 8% sur du staking de stablecoin (dollars numeriques style usdc… on en parle un peu sur le forum), des stratégies de dividendes boursiers, avec tres facilement du 6/7%…

Je l’ai déjà évoqué sur le forum, on parle très souvent de mise en place de stratégies financières (et c’est très bien !!), mais certaines personnes ont déjà du capital (vente d’entreprise, economie d’une vie mal optimisée, héritage…) et ne savent pas comment l’exploiter et dégager une rente (complèment de retraite ou de salaire, voire même le remplacer…).

Ya des choses à mettre en place, en tenant compte de la fiscalité, de l’âge, d’autres paramètres évoquent Patrick un peu + haut.

Bonjour,

Merci de votre retour.
La rente peut être annuelle a maxima.
j’ai AV (linxea), PEA, CTO
la part de ce capital représente 60% de notre allocation globale. J’entends par peu de volatilité, qu’elle ne remette pas en cause la rente visée de plus de 15% . donc pour une rente mensuelle visée à 700€, jusqu’à 600€ seront acceptable, pas en dessous.
A 10/15 ans, elle ne servira qu’à la rente. au delà, pas encore d’objectifs précis mais plusieurs pistes (aidez les enfants, nous aider pour anticiper la fin de vie, rembourser les emprunts immobiliers en cours avant la retraite…)
concernant les enveloppes, je ne suis pas inquiets, comme tu l’as évoqué ce sont plus les produits dans ces enveloppes vu l’éventail disponible.

Effectivement il faut sortir des dogmes séculaires.
Le premier interlocuteur est souvent le banquier qui conseille selon des schémas bien établis.
Tu appuies le fait qu’il est important de s’émanciper et de penser par soi-même, c’est ce que je m’efforce de faire !

Petite question subsidiaire, où achètes tu les fameux REITS ?

Bonjour
On s’est mal compris sur l’entrée en vigueur de la rente , dès a présent ou bien dans quelques années Ce n’est plus la même chose et ça va aussi influencer les enveloppes a utiliser en fonction de leur maturité fiscale .
idem pour la volatilité tu peux très bien avoir un « revenu stable » mais de la volatilité sur le capital .
Rien qu’en utilisant du distribuant ou du capitalisant , la volatilité n’aura pas le même impact sur la rente
Pareil pour aider les enfants comment vas tu procéder via donation ? avec un CTO moins de frais qu’un contrat de capitalisation mais moins souple a utiliser (arbitrage)?
Si tes enveloppes Av et PEA ne sont pas encore mature fiscalement (8 et 5 ans) comptes tu faire du levier ex avance sur Av ou contrat de capitalisation , jouer avec plusieurs contrats ?
Bien choisir sa stratégie avec les bonnes enveloppes permet souvent d’optimiser les frais et la fiscalité
je pense que c’est ton premier objectif , cibler tes projets et avec quels enveloppes y parvenir
Après si tu veux juste te créer une rente sans trop se poser de question , il suffit de calculer ton rendement nécessaire et créer une allocation diversifiée capable de te fournir cette performance .

je passe simplement par mon cto, sur TR, et j’achète mes actions toutes les semaines (automatique sur TR).
Qques REITS bien connus, avec de bons dividendes (performances passées ne présagent pas du futur, blablabla …) : realty income (environ 6% distribué mensuellement), Main street capital (7%, mensuel)…

Bonjour,

Merci de votre retour. L’entrée en vigueur sera donc dès à présent. Je confirme que l’objectif est d’avoir une rente stable de 700€ net d’impot si cela implique de la volatilité sur le capital, je suis prêt à l’accepter. Les enveloppes sont bien mature fiscalement.
Pour les enfants, une donation sera visée sachant qu’elle ne dépassera pas le montant légal des abattements.

Concernant l’allocation, la question est bien là. Je ne vois pas de placements permettant d’atteindre cet objectif.

Je ne vois pas trop le problème.

Sur un PEA > 5 ans et un CAV > 8 ans seul les prélèvement sociaux sont dus (sur la part de plus value du retrait, sans limite pour le PEA et plafonné à 2x4600€ pour un couple pour un retrait d’un CAV).

700€ brut de retrait x 12 = 8400 € / an on est très loin d’épuiser le plafond de retrait sans IR de plus value en assurance vie.

Un rendement net de frais de 5% permet sans soucis de tirer 8400 € brut / an sur le rendement moyen de 5% x 250 K = 12 500€ annuel moyen.
Le solde du revenu annuel capitalisera gentiment et le capital ne sera pratiquement pas entamé au bout de 10 ans.

J’ai un tableau que j’utilise pour des simulations de rente de type FIRE adapté à notre fiscalité française.

Voila une simulation avec un premier retrait de 3% du capital, qui progressera de 2% chaque année pour tenir compte d’une inflation de long terme de 2%.
Au bout de 10 ans le capital en euros constant de 2025 vaudra toujours 245 000 €, malgré des retraits cumulés bruts de 95 800€ .
La rente mensuelle nette , toujours en euros constant, sera de 646 € la première année et baissera légèrement jusqu’à 616 € en 2035.

avec une allocation un peu plus dynamique, trouver 700€ net par an dans une bête assurance-vie peu chargée en frais avec des ETF internationaux ne doit pas être impossible.

La rente sera toujours de 700€ + inflation 2% chaque année, le capital grimpera et descendra au fur et à mesure des performance annuelles réelle.

Le simulateur montecarlo de Finary le montre bien également.

Le problème avec ce genre de simulation c’est que ça ne prend pas en compte la variabilité des investissements en bourse. On ne peut pas espérer retirer même 5% sur un relativement long terme sans un gros risque de consommer tout son capital, et sans rente future.

C’est la raison pour laquelle la règle des 4% existe, et ces temps plutôt autour de 3%, brut !

Bonjour
l’objectif ne m’apparait pas insurmontable au vue du capital investi .
A moins de ne vouloir être que sur une optique de distribution sans jamais on va dire vendre la plus value ?