Réorganisation de mes placements (besoin de conseil et d’avis)

Bonjour,

Suite à changement d’emploi ainsi que le fait de rejoindre les pompiers en tant que sapeur pompier volontaire, je me questionne sur l’organisation de mes placements.

Actuellement je fonctionne de la façon suivante:

• Prime mensuel soit environ 400€ (certains mois elle peut doubler) investi sur PEA dans des actions Européennes
  • Épargne mensuelle de 250€ sur l’assurance vie Fortuneo en investissant en fond euro, ETF World, ETF Émergent, un peu de SCPI et un peu d’obligations

Ma stratégie était la suivante, investir sur des actions Européennes en PEA afin d’obtenir des dividendes me permettant de me créer une rente et avoir une AV avec des ETF pour couvrir mes éventuelles échecs et avoir un matelas de sécurité.
Le gros point négatif dans ma stratégie c’est que je n’ai pas d’épargne dites de sécurité en Livret A et que en cas de nécessité je pioche dans mon AV.

Avec mon changement d‘emploi ainsi que le fait de devenir SPV cela chamboule un peu mes investissements.
Désormais je serai sur:

• ≈288,22€ de prime mensuelle + 3k€ de prime annuel
  • La possibilité d’épargner mensuellement 300€ en plus de mes primes
  • Une moyenne basse de 300€ d’indemnisation mensuelle en tant que SPV

J’hésite entre ces 2 stratégies:

1. un investissement dans la continuité de ce que je fessais déjà
  • Indemnisation SPV verser sur CTO afin d’investir sur les marchés autres que Européens
  • Diverses primes maintenues sur le PEA afin de continuer mon actuel investissement sur le marché Européen
  • Épargne mensuelle de 250€ sur AV
  • Épargne mensuelle de 50€ sur de la cryptomonnaie en DCA
  1. un investissement totalement plus tranquille avec moins de prise de tête
  • Indemnisation SPV verser sur PEA dans des ETF voir même un seul ETF World
  • Diverses primes sur Livret A
  • Épargne mensuelle de 250€ sur LDDS

À terme ce que je cherche c’est une tranquillité fiscale aussi bien en terme de coût que de prise de tête.
Je cherche aussi à préparer le terrain afin d’acheter un second bien immobilier.
Je cherche aussi vos avis sur certains détails dont je n’aurais pas conscience comme des choix non judicieux qui entraînerait des grosses contraintes à terme.

Merci pour vos conseils.

Bonjour et d’abord félicitations pour ton engagement SPV.
Je dirai la deuxième avec quelques bémols:

• Indemnisation SPV verser sur PEA dans des ETF voir même un seul ETF World Oui un bon MSCI Word capitalisant avec un minimum de frais et bien choisir sa plateforme
  • Diverses primes sur Livret A sauf si tu peux bénéficier du LEP +1%, sachant que les indemnités SPV ne sont pas fiscalisées donc ne rentre pas dans ta déclaration
  • Épargne mensuelle de 250€ sur LDDS oui
  • Épargne mensuelle de 50€ sur de la cryptomonnaie en DCA pourquoi pas

Comme tu n’en parle plus, ton AV chez Fortuneo, si tu en es content surtout ne pas la fermer et la laisser attendre ses 8 ans sans l’alimenter tu verras plus tard.

Attention, sur les actions non françaises sur PEA, tu perds le prélèvement à la source!

Par exemple, pour les actions italiennes, tu perds 26%.

Merci pour le retour
Pour l’assurance vie je la mentionne ici

1. un investissement dans la continuité de ce que je fessais déjà
  • Indemnisation SPV verser sur CTO afin d’investir sur les marchés autres que Européens
  • Diverses primes maintenues sur le PEA afin de continuer mon actuel investissement sur le marché Européen
  • Épargne mensuelle de 250€ sur AV

Et dans ce cas je continuerai à abonder mon AV Fortuneo