Réorganisation d'épargne

Bonjour à tous,

Petit partage de mon état d’épargne actuel. Et création de ce post pour me guider sur une réorganisation de tout çà et l’élaboration de nouvelles stratégies.

Profil : 34 ans en couple avec 1 enfant à charge (même si pas le mien). Je suis fonctionnaire et gagne environ 2200 € avant PAS (5.3%- ~120€). J’ai des revenus récurrents d’une activité secondaire qui peuvent se moyenner à 300-400€ / mois et qui devrait plutôt croitre avec le temps (très faiblement imposés ~1.7%).
Ma compagne était assez précaire jusqu’à aujourd’hui et n’a aucune épargne et plutôt quelques dettes (envers moi). Mais cela devrait changer suite à reconversion professionnelle et changement de travail. Son nouveau job devrait stabiliser sa situation financière et lui permettre rapidement de rattraper voir de dépasser mon salaire.

Etat des lieux :

De ce tableau sont absents environ 5000 € sortis des livrets depuis 1 an pour

• divers aléas de la vie (3 déménagements à absorber en 12 mois, etc)
  • soutien à ma femme (~2000€) que je devrais réussir à récupérer d’ici fin 2024.

Il me reste 2 crédits à solder sous 6 et 7 mois. Ensuite je vais récupérer 590 €/ mois qui devrait me redonner pas mal d’oxygène et un capacité d’épargne mensuelle entre 500 et 800 €/ mois en moyenne)

Dans le graphique Finary :

• Livrets 15% LA et 75 % LEP (qui est plein au delà du plafond) que je devrai pouvoir garder encore un an. A compter d’octobre avec l’augmentation du plafond du LEP la 1ère stratégie sera de remplir ce dernier

• Fonds euros : détenus à 99 % dans une assurance vie Cachemire 2 LBP

• Actions et fonds :

Les versements sur le contrat PER sont suspendus depuis un an pour se concentrer sur mes objectifs courts termes et je reprendrai probablement le jour où j’aurai acheté ma RP.

• Crowdlending : Essentiellement du Crowdfunding immobilier entre 10 et 12% sur des durées n’excédant pas 24 mois. (Wiseed et plus récemment La Première Brique)