Réorienter mon investissement à 37 ans

Bonjour à tous

Voilà ma situation, j’ai 37 ans
Je suis en CDI depuis mes 19 ans
J’ai investi en 2011, dans un appartement qui voit actuellement environ 100 000 €, et qui me rapporte un loyer de 410 euros par mois. Ce loyer couvre entièrement Mon prêt Immo de 390 € environ. ( à partir de l’année prochaine, je n’aurai plus que 130 € de prêt jusqu’en 2031 autant dire que c’est léger.

J’arrive à un moment où je me pose la question entre deux solutions:

• Investir environ 40 000 € (que j’ai et qui dorment sur un livret qui ne rapport presque rien ) avec un investissement en DCA d’environ 500 euros par mois dans des ETF dynamique genre msci World et s&p500 en gardant mon appartement en location ( ce qui me permet de mettre les 500 euros par mois)

• vendre cet appartement et investir les 100 000 € de la vente en ajoutant une mensualité de 250 € par mois, en sachant que je n’aurai plus le loyer de mon appartement, mais je n’aurai plus de crédit non plus.

Je sais qu’on parle souvent de diversification, mais je me dis qu’à mon âge si je veux pouvoir optimiser le rendement et pouvoir me verser une rente dans 20 ans de 4% de mon capital je pense devoir mettre un grosse sommes pour rattraper mon « retard »

Merci de me donner vos avis éclairés afin de me guider. Je suis ouvert à la critique constructive .

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Pourquoi revendre un bien immobilier rentable ?

Gardez le et all in ETF World dans un PEA avec le reste

5 « J'aime »

Parce que le rendement n’est pas énorme et lorsque je fais les simulation avec des rendements moyen sur ETF je pourrais avoir une retraite confortable et pouvoir léguer à mes enfants une sacré somme pour qu’ils ne manquent de rien.

Apres je ne sais pas si c’est la bonne vision. C’est d’ailleurs pour cela que je demande vos avis :wink:

Bonne journée et merci

Il ne faut jamais tout mettre en bourse , une repartition entre immo et actions est la meilleure stratégie , moi je garde lappart et jinvesti le loyer en DCA

3 « J'aime »

Merci pour ton commentaire

En revanche il me reste de l’épargne environ 80 000 euros d’épargne donc je ne mettrai pas toute mes économies.
En revanche il est vrai que ce serait l’inverse de diversifier mes investissements ( dans le but de pouvoir mettre le maximum des le départ )

Vous pensez que c’est une mauvaise décision …?

Non cest une bonne decision mais avec la volatilité actuelle je vais y aller tout doucement je prefere un lump sun de 30-40% et le reste en dca sans toucher a votre appart

Hello,
D’accord avec la reco de garder l’appart, en plus le cashflow s’améliore énormément dès l’année prochaine donc ce n’est pas le moment de vendre ! C’est de la dette qui travaille très bien.

En parallèle du DCA sur ETF PEA, pourquoi pas regarder côté Bitcoin ? Sur ton horizon de 20 ans le potentiel peut être sympathique. Avec prudence quand même mais ça peut dynamiser le tout.