Répartition AV / PEA + conseils

Bonjour,

Actuellement, j’ai 22 ans, j’investis depuis 1 ans en bourse via un PEA chez Bourse Direct, complètement capitalisant.

Je fait du DCA mensuel de 200 euros sur principalement 2 ETF World et Europe, pour avoir une meilleur répartition. ( 40% USA 40% Europe ) et j’ai 10% de pays émergent environ.

Il m’a fallu 1 ans, pour crée une stratégie, une base, et gagner en connaissance, après le gros versement, je passe en mode vitesse de croisière.

J’ai ouvert dernièrement une assurance vie, Linxea Spirit 2, et j’investis sur 3 SCPI, rendement annuel net 4,6% capitalisant avec également un DCA mensuel de 200 euros.

Sur mon PEA, j’ai 6000 euros, l’AV 500 euros, et j’ai des cryptomonnaies sur Binance.

Mon but est d’atteindre l’indépendance financière au pallier des 50 ans, et me verser 2000 euros par mois. L’AV je la basculerais en mode rente, et le PEA, soit je vend moins de 4% par ans pour avoir un équilibre, ou je transfert le tout en stratégie dividendes, mais j’ai encore 28 ans pour réfléchir.

Dans 3 mois, j’ai 15 000 euros à investir, mais quelle répartition je fait ? Quelle répartition final ?

Je précise, je souhaite pas me diversifier d’avantage.

Est-ce que je fait 50-50 AV et PEA ?
Pas simple comme question, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Que pensez-vous de ma stratégie longue durée, est-ce réalisable ?

Je vous remercie,

Bonne soirée.

Bonsoir Antoine,

-As-tu une épargne de précaution sur un support liquide (LEP ou Livret A) ?
-Tu n’as pas besoin de ces 15k pour un apport (investissement immobilier/RP) dans un avenir proche ?

Si la réponse est non à ta place → PEA et doublement du DCA.

Bonjour, j’ai un livret d’épargne populaire de remplis, ainsi qu’un livret jeune.
J’aimerais dispatcher entre PEA et AV, j’ai penser 7000 euros AV au total et 14 000 euros PEA, soit 60 % bourse et 40% AV immobilier.
Pour avoir une bonne répartition.

Pas de projet de RP pour l’instant, dans 4-5 ans.

Tu es jeune, profite de cet avantage pour prendre du risque.
Il me semble plus judicieux de prioriser le PEA et d’investir sur des ETF en DCA tranquillement.
L’AV peut venir en complément en fond de roulement et pour prendre date.

N’hésite pas à prendre ton temps, regarde les finary talk, les conseils du débutant sur le forum ça va t’aiguiller :+1: