Répartition banque physique/en ligne

Bonjour à tous,

J’ai actuellement deux banques : Caisse d’Epargne (livret jeune + LEP + carte bancaire) et Crédit Mutuel (LDDS + Livret A)

Je vais très prochainement avoir une carte bancaire chez BoursoBank pour ne plus avoir de frais et je me pose donc la question de savoir s’il serait pratique ou non de transférer mes livrets chez BoursoBank.

Je n’ai que très peu d’utilité à avoir un conseiller et la seule chose qui me retiens c’est que je me dis que j’aurais peut-être un jour des taux intéressants pour l’achat d’une RP par exemple (dans un futur très lointain je suis encore relativement jeune). Et je me dis aussi que le dépôt d’espèce reste intéressant.

Je pense à fermer mes comptes au Crédit Mutuel et garder juste la Caisse d’Epargne comme j’ai déjà le livret jeune depuis bien longtemps chez eux et que le LEP n’est pas disponible chez BoursoBank.

Je suis preneur d’avis car je ne sais pas trop comment faire et aussi sur le choix de BoursoBank au passage.

Merci !

Tu n’as aucune raison de rester dans une banque qui te fait payer des frais beaucoup plus cher. Aucune. Mais vraiment. Aucune.

4 « J'aime »

Eh bien, avec les taux relevés et l’augmentation de plafond, le LEP peut être une bonne raison.

Dans mon cas, les intérêts du LEP moins les frais de mon compte courant dans une banque classique restaient avantageux par rapport à la même somme sur un Livret A ailleurs. J’en ai profité jusqu’au bout. Dès que je n’y ai plus eu droit, j’ai tout fermé et je suis partie chez BoursoBank et Fortuneo.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord !

Seulement comme je n’ai pas de carte bancaire au Crédit Mutuel je ne paie pas de frais non ? Mais si c’est le cas, effectivement je pense basculer vers la banque en ligne.

Dans ce cas là, ma seule question est de savoir si je paierai quand même des frais si je passe ma carte chez BoursoBank et que je supprime celle à la Caisse d’Epargne.

Comme je l’ai dis à @laurentl je ne suis pas certain de savoir si je paierai des frais si j’ai juste des livrets chez mes deux banques actuelles…

Sinon je ferai de même avant de basculer 100% banque en ligne alors !

Rares sont les banques qui te laissent avoir juste des livrets. Généralement tu auras besoin d’un compte courant comme « point d’entrée » pour recevoir et envoyer de l’argent.

Les banques traditionnelles ont l’habitude de faire payer des frais de carte bancaire et des frais de gestion de compte pour chaque compte courant. Donc, tu pourrais effectivement réduire tes frais en migrant ta carte bancaire vers une autre banque, mais tu continueras surement à en payer pour le compte courant.

1 « J'aime »

Effectivement la réglementation ne permet plus depuis quelques années les virements de banque à banque depuis des livrets. Il est nécessaire d’avoir un compte de dépôt.

1 « J'aime »

J’ai récemment fermé mon compte Crédit Mutuel et passer tout sur des banques en ligne. Payer des dizaines d’euros chaque année alors que le service est moins bien je comprends pas pourquoi. A la base je voulais quand même laisser un compte courant mais 24€/an pour avoir un RIB c’est pas pour moi, ciao

3 « J'aime »

J’ai effectivement un compte courant au Crédit Mutuel (où je n’ai que des livrets) mais après avoir regardé il ne me semble pas payer de frais (peut-être parce que je suis encore jeune, je ne m’occupe de mes comptes que depuis peu donc un peu compliqué de savoir…)

J’ai quand même décidé de clôturer mes comptes au Crédit Mut pour profiter d’une offre de bienvenue chez Bourso et je laisse lep+livret jeune à la Caisse d’Epargne tant que éligible.

Effectivement je confirme vos propos, j’en ai bien un dans chaque banque !

Effectivement, je rejoins vos propos. C’est pour ça que j’ai décidé de passer sur une banque en ligne. Le seul problème était que je n’étais pas sûr de passer 100% banque en ligne.

Les frais ont fait pencher la balance !

Hormis le cas où tu aurais un crédit immobilier (le seul cas pour moi où les banques tradi rivalisent avec les banques en ligne), il n’y a aucun intérêt à rester dans une banque traditionnelle (trop de frais, services moins performants, etc).

Eventuellement, tu peux avoir une 2e banque en ligne pour avoir un plafond de CB plus important ou juste pour cumuler les primes de bienvenue :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

0 projet immo pour l’instant donc je pense que j’ai ma réponse :grinning:
Une autre banque que BoursoBank à conseiller dans ce cas là ?

J’utilise Bourso, Fortuneo et Hello Bank. Pas de soucis avec Fortuneo. Hello Bank c’est cahotique, on a parfois l’impression que le service est à l’abandon :slight_smile:

1 « J'aime »

Fortuneo (que j’utilise au quotidien), sans aucun doute la meilleure avec Bourso!

1 « J'aime »

@nicoo07 @Edouard_Mallot
Très bien, merci à vous deux pour vos retours, c’est super sympa !!! Ça conforte mon avis sur ce que je pensais de Fortuneo en tout cas.

Si tu as besoin d’un code parrainage, n’hésites pas :wink:

1 « J'aime »

Très bien, j’y penserai merci !

J’ai l’expérience de Boursorama et Fortuneo.
Pour moi Bourso est la meilleure, j’ai pas mal de problème pour récupérer mes fonds sur Fortuneo avec des plafonds très bas et l’obligation de passer par le support pour les augmenter « temporairement » 10000€ max par semaine. Avec Boursorama je n’ai pas de problème de plafond pour les virements en interne comme en externe même si parfois il demande deux ou trois vérifications (code, email, sms …)

1 « J'aime »

Information qui peut avoir son importance : chez hello bank banque en ligne sans frais tu peux avoir un LEP c’est la seule banque en ligne où c’est possible et pareil que bourso fortuneo pas de frais

2 « J'aime »