Je suis nouveau dans la communauté, votre forum est une super mine d’information.
Je m’éduque sur l’investissement sur le long terme à horizon 15 voire 20 ans avec une gestion passive.
(Projet d’achat d’une RP pour retraite). Il n’est pas judicieux d’acheter ma RP maintenant car je suis muté régulièrement (Je ne paye pas de loyer)
Pour information, j’ai 42 ans. Avec ma compagne nous possédons deux biens immo en location avec crédit en cours.
Quand je lis les parcours de chacun et les conseils des uns et des autres je me dis j’ai loupé quelque chose. J’aurai pu m’intéresser à ces aspects d’investissement bien plus jeune… , parenthèse fermée
J’ai un PEA (Bourso), je vais DCA (en ETF) environ 1500 euros par mois voire d’avantage.
Je me rends compte que je vais « rapidement » atteindre le plafond par rapport à mon échéance à 15 ans
La problématique je suis expatrié en Nouvelle-Calédonie qui possède son propre régime fiscale. Dans ce TOM, je suis considéré par la métropole comme résident fiscale étranger. Je ne peux donc ouvrir un second PEA au nom de ma compagne. Pour les AV Linxea non plus… Je suis un peu coincé.
Première solution, pensez-vous qu’il est judicieux de placer ces 1500 euros sur un seul et même PEA ou bien de faire du 50/50 PEA + CTO ?
Deuxième solution, je focus PEA et dans trois ans j’ouvre PEA ou AV.
Pour la première solution, ce qui m’embête est l’avantage fiscale du PEA qui m’échappe.
Pour la deuxième solution, le CTO, il faut que je trouve un Broker avec un ETF WORLD. Pas mal de broker proposés ne permettent pas au résident de Nouvelle-Calédonie d’ouvrir un compte…
On est d’accord le plafond d’un PEA c’est 150K de capital déposé ? Par exemple, si j’ai 140K de capital déposé + 15K de plus value il me reste la possibilité d’investir 10K ?
A savoir, j’ai deux AV en gestion piloté de moins de 8 ans que je pense clôturer pour me soustraire au frais de 1,60%… Ces AV présentent une moins value latente donc je vais attendre.
Le CTO peut être plus intéressant car plus de choix et pas de frais de gestion. À étudier au cas pars cas. Perso j’ai du mal à voir l’avantage d’une AV hors transmission ou si on tiens à y mettre de la SCPI sans crédit (et je n’y vois pas d’intérêt non plus).
Vous dites être orienté « long terme », donc à moins d’avoir des moins values de -80% je pense qu’il n’est pas absurde de revendre vos AV les placer sur un support plus performant.
Concernant ta question, si je l’ai bien comprise, il me semble que tu fais fausse route: Pendant ton temps de résidence fiscale en NC, le PEA n’est pas plus intéressant que le CTO. Il y a une convention fiscale entre le NC et la FR qui stipule que les dividendes FR ne sont ponctionnés qu’à hauteur de 15%.
De plus les plus values mobilières ne sont pas imposées en NC.
L’avantage de ton PEA, c’est surtout d’avoir été ouvert avant ton départ pour prendre date alors que ton retour en « Hexagone » est certain. De ce que je comprends (je ne suis pas fiscaliste), le plus intéressant pour toi est de tout mettre sur un CTO (avec plus de choix) et dans 3 ans de clôturer toutes tes positions en plus value pour racheter d’autres positions (ou les mêmes avec nouveau PRU) sur PEA.
Tu gardes les positions en moins-value s’il y en a pour tes futurs impôts français.
Il y a un sujet dédié à la Calédonie où tu peux trouver des informations spécifiques et des partages d’expérience.
Il y a même un groupe whatsapp Finary NC créé lors du dernier meetup.
Merci beaucoup Neil pour ces conseils éclairés.
Je me rends compte que mon raisonnement était erroné.
Sans imposition sur les plus values il est intéressant de se placer sur un CTO. Je veux investir dans du capitalisant. Avant de déménager en métropole je revends tout pour me reconstituer un PF PEA. Les frais sont généralement moindre sur CTO en plus.
Cependant, je ne vois pas l’intérêt de garder ses positions en moins value pour la « Métropole » ? Pourquoi ne pas tout vendre plus value et moins value ?
Encore merci pour les liens vers les discutions en rapport avec mes interrogations.
parce que ça devrait faire baisser tes impôts Françaises sur la plus-value au moment de la revente (quand tu seras à nouveau R.F. en France) (on paye le 17% sur le plus-values, si tu pars aevc des moins-values on est imposé sur le résultat à date (PV-MV) donc vaut mieux gonfler le MV pour la France et les PV en Calédonie si là elles sont moins imposés.
D’accord, si je comprends bien les MV sont soustraites des PV. Donc une fois en métropole, je garde mes positions en MV pour faire baisser mes PV futur au sein de mon CTO ?
En France, je ne dois à aucun moment revendre mes positions en MV du CTO pour ensuite acheter en PEA ?