RĂ©partition ETF Actions

Bonjour,

Je me présente, Mathieu, 22 ans, mon objectif est le long terme au vu de mon ùge.

Je voudrais vos avis, conseils sur la répartition sur laquelle je me base actuellement.

J’essaye d’allier actions à dividendes, croissance ainsi que ETF.

N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre rĂ©partition ! :wink:

(Total reprĂ©sente une grosse partie car c’était Ă  l’époque mes premiĂšres actions, bien Ă©videmment sur le long terme elle sera re lisser avec les autres)

Salut,

Je trouve ton allocation trĂšs bien. Le seul petit bĂ©mol que je peux relever et on me reprendra si je dis n’importe quoi, mais avoir un ETF Monde avec S&P et EM est redondant.
Dans le World, tu as 70% qui correspond au S&P.
Tu devrais peut ĂȘtre songer Ă  arrĂȘter le world, et Ă  rĂ©partir entre le S&P et le EM qui au final reviendra en quelques sortes au World.

Ensuite les autres actions sont trĂšs bien je trouve. Seul AbbVie Inc que je ne connais pas.
Ensuite niveau crypto t’es good mĂȘme si SOL j’aime pas trop mdr mais c’est un choix perso

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse !
C’est vrai qu’en rĂ©flĂ©chissant bien l’ETF Sp500 et Msci Emerging suffiraient !

Yes pour la crypto aprĂšs chacun son opinion :wink:

1 « J'aime »

Comme dit Junot il y a une petite redondance dans les ETF.

  • World → US (70%) + Europe (17%) + Japon (6%) + reste pays dĂ©veloppĂ©s (Australie, Nouvelle-ZĂ©lande & co)
  • SP500 → US
  • EM → pays Ă©mergents

Ton SP500 fait donc doublon. 2 possibilités:

  • tu retires le SP500. Alors tu auras World couvre les dĂ©veloppĂ© et EM qui couvre les Ă©mergents.
  • tu retires le World. Alors il faut que tu rajoutes au minimum un ETF sur l’Europe et un sur le Japon.
1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup !

Je vais rectifier ça !