Evann8
Janvier 7, 2025, 1:20
1
Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Je souhaiterais construire un PEA basé sur les ETFs suivants:
L’idée de cette stratégie étant de ne pas être « coincé » dans un MSCI World et d’avoir la liberté de moi-même pondérer la répartition géographique comme je le souhaite, ajouter certaines zones si besoin, etc. Aussi, j’ai plus de confiance dans des performances futures de l’ETF Inde que l’ETF Emerging Markets (dont j’ai lu beaucoup de mal et très peu de bien), d’où le choix de cet ETF spécifiquement au lieu d’un Emerging Markets plus générique.
Quelques questions concernant cette stratégie:
Trouvez-vous les pourcentages alloués pertinents ? Je trouve qu’il est assez dur d’estimer la répartition optimale autrement qu’au doigt mouillé, surtout pour un débutant, bien que je me sois documenté au maximum.
J’ai vu beaucoup de stratégies incluant le Stoxx 600, mais peu incluant le Stoxx 50, qui semble avoir de légèrement meilleures performances. Y’a-t-il une raison ? Devrais-je plutôt partir sur un Stoxx 600 ? Aussi, il ne me semble pas que le Stoxx 600 soit disponible en réplication physique sur PEA, à l’inverse du Stoxx 50 (je me trompe peut-être), et j’aimerais bien avoir au moins un ETF à réplication physique dans ma sélection (évidemment impossible pour les autres…)
Je précise que j’ai 24 ans, j’envisage donc ce placement à long terme, au moins 25/30 ans. L’idée est de faire dans les 500€/mois de DCA (et + dans le futur quand j’aurai + de moyens), jusqu’à arriver au plafond et laisser courir ensuite.
Merci d’avance pour vos éléments de réponse
Bonjour,
sur quoi va tu baser l’évolution de ta répartition future entre ces 4 ETF ? là ça ressemble beaucoup à la répartition d’un MSCI world pour la partie pays développés.
ça serait surement plus simple à gérer de partir sur
92.5% MSCI world
7.5% MSCI india
et ainsi arbitrer uniquement entre pays développés et Emerging Markets en fonction de tes convictions
2 « J'aime »
Bonjour,
C’est plutôt à toi de nous dire si tu penses que c’est bien. Ou alors est ce que tu as lu des articles qui t’ont influencé?
Je vois que tu choisis d’allouer 7,5% du portefeuille à l’Inde. Je pense que tu ne connais aucune boite indienne - moi non plus je te rassure. Quand tu te penches un peu sur la composition de l’indice, c’est majoritairement dominé par des banques. Si tu n’as aucune envie d’investir en France sur la SG ou BNP par exemple, quelle est la conviction qui te pousse à investir sur HDFC Bank ou ICICI Bank Ltd par exemple? A elles deux elles représentent 13% de l’indice. Ensuite l’ETF est petit 86M€ et avec des frais relativement élevés. Le tracking error est plutot significatif également, et la devise de référence est l’INR, bien que la devise de l’indice soit l’USD et que j’imagine tu investis en Euro (j’imagine)…
C’est pour ça que j’ai du mal avec les stratégies de stock-picking d’ETF, en général, c’est souvent du doigt mouillé. Soit on a une conviction forte sur les USA par exemple parcequ’il y a un historique, soit on sait pas trop et on prend du world…
Je taquine un peu, c’est très bien de commencer tôt à investir, dans 20ans tu verras pas la difference si tu as 5% de INDE et JAPON ou 7.5%… tant que tu commences à investir c’est le principal.
Evann8
Janvier 7, 2025, 4:29
4
Merci pour ta réponse ! Pour être honnête, je suis assez frileux quand à un ETF MSCI World, parce que très corrélé au S&P 500, donc je vois juste ça comme un S&P en moins bien (j’ai peut-être tort).
En fait, quelque chose n’est pas clair pour moi à propos du MSCI World et des indices en général: je sais qu’il repose à plus de 70% sur des actions américaines actuellement. Si demain, l’économie se réorientait vers la Chine par exemple, et que le S&P 500 venait à perdre beaucoup de valeur au profit d’indices chinois, est-ce que le MSCI World serait « réorganisé » pour couvrir beaucoup plus l’économie chinoise et beaucoup moins l’économie américaine, ou plongerait-il de la même manière ? → cette interrogation de ma part t’indique du coup pourquoi je préférerais pouvoir arbitrer moi-même la répartition géographique de mes ETFs
J’ai conscience que la question peut sembler très bête mais je pense qu’il me manque cette notion élémentaire pour pouvoir plus facilement arbitrer.
Aussi, un backtest me montre que ma répartition me donne une meilleure perfo que MSCI World seul ou MSCI World + India (je ne sais pas trop quoi faire de plus de cette information honnêtement, je ne me prends certainement pas pour Warren Buffet, je pose juste ça là haha)
Marc61
Janvier 7, 2025, 4:39
5
Pour être honnête, je suis assez frileux quand à un ETF MSCI World, parce que très corrélé au S&P 500,
ben lĂ tu auras une perf entre le sp500 et le MSCI world, ton portefeuille sera un S&P en moins bien
MSCI World serait « réorganisé » pour couvrir beaucoup plus l’économie chinoise
Le MSCI World a régulièrement sa composition modifié y compris pour changer les poids des pays. Par contre, tu n’éviteras pas les secousses de marché si cela arrive
Pour répondre à la question STOXX50 et STOXX600
50 = beaucoup de France et d’Allemagne, seulement de la zone €
600 = beaucoup plus diversifié incluant la suisse, l’angleterre et les pays du nord (dont Novo nordisk) d’où son absence en réplication physique (mais la réplication synthéthique ne devrait pas te faire peur)
1 « J'aime »
Evann8
Janvier 7, 2025, 4:39
6
Haha effectivement je ne connais aucune boîte indienne, quand je disais que j’avais beaucoup + « confiance » dans l’ETF Inde, ce n’était pas spécialement en raison de connaissances économiques et politiques précises concernant le pays (j’ai effectivement lu quelques avis de personnes confiantes dans le boom de l’Inde en revanche, qui m’ont en partie influencé), mais de manière bien plus pragmatique en raison des récentes performances de l’ETF MSCI India face à l’ETF Emerging Markets.
J’ai effectivement une conviction sur les US mais ai aussi conscience, sans avoir d’énormes notions en finance, que le S&P ne peut pas continuer de faire 30% par an sur les 30 prochaines années, et qu’il va bien y avoir de la casse en chemin.
Cette répartition traduit en fait une volonté de limiter cette probable casse future et la volatilité du portefeuille, parce que je constate que le MSCI World est très fortement corrélé au S&P. Je n’ai donc pas trop envie d’avoir une moins bonne performance que le S&P mais les mêmes écueils. C’est cette problématique que j’essaie (peut-être maladroitement) de compenser avec cette répartition plus « manuelle » que le World.
Evann8
Janvier 7, 2025, 5:24
7
Ok, je commence un peu mieux à cerner ma problématique, qui reprend ce que @Camtip57 disait dans son message:
soit j’ai une forte conviction sur les US → S&P full. Plus de performance, mais plus de risque si l’économie américaine venait à perdre de sa superbe au profit de la Chine par exemple. Ce qui me pose un problème avec cette stratégie c’est le manque de diversification, je trouve que c’est un peu mettre tous ses oeufs dans le même panier, ce qui est à l’opposé de ce que j’aimerais faire in fine dans ce PEA car c’est pour l’instant toute ma capacité d’investissement qui va y aller ^^'.
soit je souhaite simplement suivre la croissance du marché mondial, moins de perf mais globalement plutôt assuré d’une croissance à long terme quoi qu’il arrive → MSCI World.
Et du coup cette discussion me fait considérer une solution intermédiaire: comme je l’ai dit, je suis quand même relativement confiant dans le futur de l’économie américaine, mais j’ai envie d’avoir quelque chose sur quoi me reposer dans le cas où les événements me montrent que j’ai tort.
Pourquoi ne pas donc considérer par exemple une répartition 50% MSCI World, 40/45% S&P 500 et éventuellement 10/5% d’un ETF plutôt basé sur une conviction comme j’ai pu l’évoquer avec l’Inde ?
M’étant pas mal renseigné ces derniers jours, je sais que beaucoup de personnes considèrent le doublon MSCI World / S&P 500 comme une hérésie, et j’étais d’accord avec eux jusqu’à il y a quelques heures, mais cet échange m’a fait réviser ma position sur la question. Cette répartition me semble faire un compromis honnête entre conviction et « sécurité » (je sais que ce n’est pas de mot adéquat pour de l’investissement en bourse, mais tu as l’idée), et le pourcentage alloué entre World et S&P permet schématiquement de régler le curseur entre conviction et sécurité.
D’ailleurs avec cette répartition entre World et S&P, je retombe quasiment à l’euro près sur la performance du portefeuille que j’ai proposé tout en haut de ce topic, mais avec 20% de S&P en moins, donc moins d’exposition directe à une seule économie.
le MSCI world n’inclut que les pays développés au sens MSCI donc, aujourd’hui la chine est exclue car considérée non développée d’un point de vue MSCI.
un peu de lecture :
2 « J'aime »
Evann8
Janvier 7, 2025, 6:09
9
Ok ne j’avais pas conscience que la distinction pays développés / émergents était ancrée aussi clairement dans la construction de l’indice. Merci pour les ressources !
1 « J'aime »
Merci pour ton développement!
Je comprends que tu as peur d’une baisse du marché: spoiler, il y a déjà eu des krachs et il y en aura encore et double spoiler personne sait quand ça arrivera! Bien sûr qqn qui dit tous les ans que ça va arriver finira par avoir raison une fois après avoir eu tort plein de fois.
De manière générale, les USA ont les meilleurs boites, les meilleurs talents, les meilleurs règles du jeu, et jusqu’à preuve du contraire ce sont aussi eux qui savent le mieux profiter du capitalisme. Les différents gouvernements font tout pour favoriser ça et permettre aux usa de garder leurs longueurs d’avance.
On peut parler des BRICS qui voudraient changer la donne, peut être que ça arrivera, mais on en est très loin . La Chine pourrait être un concurrent sérieux en raison de sa taille, mais l’ingérence du gvt dans les plus grosses boites, l’interventionnisme du gouvernement, et la volonté de tout contrôler, limite l’intérêt et la confiance des investisseurs étrangers.
Peut être que ça changera, mais pour le moment, rien ne laisse penser que l’hégémonie -bonne ou mauvaise- des USA sur le monde, s’arrêtera dans les 10 prochaines années. D’ici tu pourras tjs réorienter ton portefeuille.
Enfin, ce n’est que mon avis bien sûr.
Evann8
Janvier 7, 2025, 9:10
11
Merci pour tes arguments, ça me donne des éléments de réflexion supplémentaires que je n’avais pas de mon côté C’est passionnant en tout cas, c’est des sujets qui me donnent envie de creuser encore plus
Le MSCI World n’inclut que les marchés développés: pas une question de pays.
1 « J'aime »