RĂ©partition ETF PEA

Bonjour Ă  tous,

j’ai débuté mon aventure PEA il y a un an et après mettre renseigné et étant indécis entre 100% ETF world ou le « construire » moi-même si je puis dire, j’ai fait le choix de tester un an cette répartition :

Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF - FR0011869353 : 991€
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C - FR0011550185 : 910€
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF - FR0011550193 : 550€
Amundi PEA Japan TOPIX UCITS ETF - FR0013411980 : 274€

Les montants cités sont ceux au 10/12/23 (avec plus-values donc).

Pour différentes raisons, je ne pouvais pas procéder à un DCA en 2023 mais je pourrai le faire en 2024, autour de 180€/mois. Ainsi, voici mes différentes interrogations :

  • Si je dĂ©cide de me concentrer Ă  100% sur l’ETF World, est-ce qu’il est intĂ©ressant de garder les autres ? Si non, la somme perçue (autour de 1730€) doit-elle ĂŞtre investie en DCA ou en une fois sur l’ETF World ?

  • Si je dĂ©cide de garder toutes ces valeurs, est-ce qu’il vaut mieux mettre 100% du DCA sur une valeur ou bien je peux le diviser sur deux ou trois valeurs max ? J’ai conscience que la somme de 180€/mois n’est pas très Ă©levĂ©e, ce qui veut dire que je ne pourrai pas acheter pour chaque ETF un grand nombre de parts.

  • Est-ce une bonne option de ne garder uniquement les deux ETF S&P500 et stock600 ?

Aussi, je suis preneur d’autres remarques sur une stratégie possible mais si j’en crois mes différentes lectures ici ou ailleurs, il semble que l’ETF World est très bien pour investir et ne pas se prendre la tête.

J’espère avoir été clair et j’ai hâte de vous lire,

2 « J'aime »

Bonjour Baptiste,

Si tu a une répartition des ETF cité dans ton message en tète, je pense qu’il est mieux d’investir en fonction de ces %.
Si tu fait du 30/20/50 et que l’un deux descend, tu peux remettre des sous sur ceux qui descendent et ainsi ne pas acheter ceux qui ont monté.

C’est la technique que j’utilise et que je trouve la plus simple pour moi. Tu peux DCA vers ton compte action pour ne plus avoir les sous dispo et remettre les % a jour une fois tout les mois ou tout les 3mois comme font certains.

Apres tout dépend de ta façon de gérer: si tu ne veux pas du tout t’en occuper, un DCA sur World est bien, si tu aime essayer de timer, tu peux faire une liste d’ETF et surveiller tes indicateurs, si tu veux entre les deux, la technique des % fonctionne bien.

Le ETF world contient beaucoup de lignes présentes dans les 3 autres.
pour être « propre » tu devrais faire soit le world, soit les 3 autres.

Entre DCA et Tout d’un coup, cela dépend également de ton temps.
J’ai 8k a investir, pour le moment je n’ai aps commencé de DCA (je time le marché) mais lorsque je sentirais une bonne descente finir, je vais tout mettre d’un coup puis suivre avec un DCA en %.

Les grosses tetes du forum te dirons de tout mettre maintenant et débuter ton DCA des que possible. Ma petite tete qui ne peut s’empêcher d’essayer de timer le marché te dira d’attente le bon moment, tout mettre ce que tu as de prévu puis faire ton DCA.

Il y a de nombreux sujets sur ce forum qui ont les meme questions que toi, dont une étude sur le DCA vs Tout d’un coup.

Attend d’autres points de vu, le mien n’est pas suffisant :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !!
C’est un peu plus clair dans ma tête.

Pour le DCA, c’est une erreur de placer d’un coup ses disponibilités. Il faut les intégrer dans ton enveloppe DCA et investir régulièrement.

Pour les ETF, avec le portefeuille que tu nous présentes, c’est comme si tu surpondérais le S&P 500, le SToxx 600 et le Japon. Ces trois éléments sont déjà dans le MSCI World. Mais c’est un choix qui se défend et personnellement c’est ce que je fais lorsque je souhaite surpondérer un indice, un secteur ou un pays.
Il est important de bien maîtriser là où vont tes €.
Lorsque tu mets 100€ sur tes ETF, tu dois savoir au final où ils s’investissent sinon c’est un peu le hasard et la loterie.
Bon courage !