RĂ©partition ETF pour ouverture PEA

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir un PEA (Ă  36 ans, il serait temps ! :blush: ) et avant de me lancer concrĂštement dans l’achat d’ETF, je me pose quelques questions. Sachant que j’ai une approche long voire trĂšs long terme et que je cherche Ă  maximiser les rendements, le tout en mode lazy (1 arbitrage par semestre max pour rĂ©Ă©quilibrer les allocations). J’envisage des placements selon 2 « poches » : 1 poche reprĂ©sentant 80% dĂ©diĂ©e Ă  la performance optimisĂ©e + 1 poche de 20% dĂ©diĂ©e aux thĂ©matiques pour lesquelles j’ai des convictions (climat-environnement et santĂ©).

Pour la poche performance, j’ai vu sur le site de Finary l’exemple de rĂ©partition suivant : MSCI World 40%, SP 500 40%, EU Large Caps 10%, EU Small Caps 10%. Il y a une exposition forte assumĂ©e sur les actions amĂ©ricaines, qui surperforment largement les actions europĂ©ennes sur le long terme.

Les questions que je me pose et pour lesquels je suis preneur de vos avis éclairés :

  • Est-ce que les 20% dĂ©diĂ©s aux convictions vous paraissent ĂȘtre trop ? Est-il prĂ©fĂ©rable de rĂ©duire ce pourcentage pour ne pas risquer de plomber la performance ?
  • Pour la poche performance, est-ce que la rĂ©partition proposĂ©e vous semble judicieuse ? Est-ce qu’une telle rĂ©partition laisse espĂ©rer des rendements supĂ©rieurs Ă  un simple MSCI World seul ?
  • Est-ce que les large caps et small caps Europe ne pourraient pas ĂȘtre remplacĂ©e par 1 seul ETF Europe (STOXX Europe 600 par exemple ?)

Merci d’avance pour vos prĂ©cieux retours !

Le problĂšme Ă  vouloir diversifier avec de multiples ETF, c’est que cela va te demander beaucoup de temps pour maintenir ton allocation cible. Et que sauf si apport mensuel consĂ©quent tu ne pourras pas acheter « des morceaux » d’ETF et tu risques rapidement de dĂ©sĂ©quilibrer ton enveloppe. Pas trĂšs lazy finalement comme approche. J’avais pensĂ© faire pareil mais aprĂšs moult rĂ©flexions j’ai optĂ© pour la simplicitĂ© avec un unique ETF Wordl et je ne regrette pas mon choix. Et pour suivre mes convictions j’ai pour ma part optĂ© pour une AV ISR avec 100% UC (Nalo). Cdt

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai un avis different.
Je déconseille le MSCI World. Trop US avec presque 70% des positions et de surcroßt une exposition US trop concentrée sur un petit nombre de valeurs.
Ton idée me semble préférable.

Je suis d’accord que le World est moins diversifiĂ© qu’un portefeuille d’ETF mais le souhait de @PierreTomTom est de toute maniĂšre d’ĂȘtre surexposĂ© aux US. Sinon il faut diminuer exposition US en incluant les petites capitalisations et les marchĂ©s Ă©mergents. Mais l’approche est quand mĂȘme beaucoup moins lazy et nĂ©cessite un apport consĂ©quent pour acheter chaque mois les composants de son portefeuille et un rĂ©Ă©quilibrage plus rĂ©gulier.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours. Effectivement le fait de diversifier via une AV pour la partie conviction semble ĂȘtre une bonne idĂ©e pour Ă©viter de trop complexifier l’allocation PEA (j’ai d’ailleurs vu l’AV Goodvest qui a l’air pas mal sur le papier pour le thĂšme climat).

La question que je me pose maintenant, c’est de savoir s’il est prĂ©fĂ©rable de prendre 1 seul ETF MSCI World ou de cibler 3 ETF dont le prix de la part est suffisamment faible pour permettre de respecter facilement l’allocation sans verser des milliers d’€ chaque mois. Dans ce 2e cas, cela pourrait donner la rĂ©partition suivante :

  • 40% MSCI World Lyxor
  • 40% S&P500 (Lyxor ou Amundi)
  • 20% BNPP Easy STOXX Europe 600 ou Amundi ETF PEA MSCI Europe (PCEU)

Une fois de plus, je suis preneur d’avis extĂ©rieurs ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour l’approche lazy, je te conseillerai de lire le site d’Edouard Petit https://www.epargnant30.fr/.
Et pour aller plus loin, son livre sur l’allocation d’ETF disponible via amazon pour un prix assez modique est intĂ©ressant. Il donne des idĂ©es d’allocations qui peuvent t’inspirer, en particulier pour rĂ©Ă©quilibrer le MSCI world en ajoutant un peu d’autres ETF.
AprĂšs, chaque approche est personnelle et le patrimoine doit ĂȘtre Ă©valuĂ©e dans sa globalitĂ©. Si par exemple tu as un Plan d’épargne en entreprise assez garni ou d’autres poches d’actifs dĂ©jĂ  investi en actions, cela peut ĂȘtre intĂ©ressant d’en tenir compte pour prendre un peu plus de fond euros.
Bonne chance !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils !