Répartition patrimoine et DCA

Bonjour,

J’ai 30 ans, en couple, un bébé.

Mon patrimoine aujourd’hui :

• 1 appartement en LMNP avec un loyer qui couvre le prêt
  • 45 000€ à placer (fermeture d’un PEL & assurance vie AXA)

Objectifs à court / moyen terme :

• acheter une RP dans les 5 ans à venir

Objectif à long terme :

• préparer une fin de vie active sans trop bosser
  • Mettre de côté pour mes enfants

Investissement par mois en DCA (mise en place au 1er janvier) : 800 euros

• 600 euros PEA MSCI World
  • 200 euros crypto (globalement en DCA sur btc Solana éther XRP et DeFi pour une partie)

Voici ma question : Comment bien placer cette argent ?

J’ai eu beaucoup d’informations contradictoires sur les AV. Je voulais prendre une Linxea Spirit 2 et y mettre 10k en fond euros et SCPI mais on m’a dit que globalement si ma transmission n’était pas court terme cela ne servait à rien de l’ouvrir.

Que faire ?
Mettre 20k sur le livret A pour la maison + matelas confort ?
Et ensuite injecter le reste en lump sum sur PEA ?

Merci pour vos conseils, j’espère que mon profil est clair.

Bonjour

• d’abord épargne de précaution sur livret : 3-6 mois de dépenses
  • ouvrir une bonne assurance vie (ex linxea spirit 2) avec le montant minimum, pour prendre date ( avantage fiscal 8 ans après l’ouverture)
  • ouvrir un bon pea ( avantage fiscal au bout de 5 ans)
  • pour les projets Court terme (<5 ans): épargner sur livrets (définir le montant nécessaire pour l’apport pour ta future RP)
  • pour l’investissement long terme, pea en priorité pour la partie action
  • tu pourras diversifier sur scpi et fond euro plus tard quand ta poche action aura bien grossi.

Merci @guillaume73 pour ta réponse.

Je vais effectivement mettre mon epargne sur un Livret A.

Pour l’assurance vie, tu me conseilles donc un fond euros au minimum et je verrais pour diversifier dans quelques années si je comprends bien ?

Pour le PEA j’ai déjà pris date chez bourso, je vais faire du MSCI World (iShares MSCI World Swap UCITS ETF USD (Acc)).

Ensuite, grâce à une situation très profitable en ce moment professionnellement, je peux me permettre de mettre de côté en plus de mon placement prévu en crypto / PEA.

Quand tu dis « épargner sur des livrets », tu parles de LDDS ou Livret A ? Des obligations ?

Merci pour ton éclaircissement

pour les projets courts terme ce qui compte c’est la liquidité = que l’argent soit disponible rapidement sans risque que ça baisse, les livrets réglementés sont bien pour ça
donc sur livrets réglementés tu devrais avoir

• ton épargne de précaution
  • ton épargne projet court terme
  • quand tu auras ton assurance vie mature (contrat de plus de 8 ans, alors ton épargne projet pourra etre mse sur fond euros)

si le montant de ton épargne projet ne rentre plus sur les livrets réglementés alors soit fond euros soit livrets non réglementés
(on ne recherche pas la perf max pour ce type d’épargne)

Merci pour toutes ces infos.