Bonjour, mon premier post ici, j’espère que vous pourrez m’aiguiller !
Je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo (offre Starter Pack). J’ai 24 ans et je suis propriétaire de 2 biens immobiliers. J’ai des projets en cours d’acquisition d’autres biens cette année, c’est pourquoi pour l’instant j’ai prévu de consacrer une grosse partie de mon argent ces projets immobiliers pour l’instant.
J’ai aussi une assurance vie que j’ai ouverte il y a environ deux ans, mais pour l’instant je ne mets plus beaucoup d’argent dedans.
Cela dit, elle reste assez dynamique et me rapporte un peu. Je joins d’ailleurs la répartition actuelle de mon assurance vie, bien qu’elle ne soit pas très importante pour le moment.
Concernant l’ouverture de mon PEA, puisque j’ai des actifs assez stables (mes biens immobiliers), je voudrais investir dans un PEA de manière plus dynamique. Mon idée est d’y mettre environ 100€ par mois pour l’instant pour commencer à construire un portefeuille long terme.
Ma stratégie d’investissement
• Objectif : Long terme (15 ans), dynamique mais avec un risque modéré.
• Répartition envisagée : 70% ETF bien diversifiés + 30% actions individuelles solides.
J’hésite aussi à faire 60%-40% (plus d’actions individuelles) mais je me demande si ce ne serait pas trop risqué pour mon profil à long terme.
Approche : Pour limiter les frais, je pense investir chaque mois sur un seul ETF (DCA), sauf peut-être au départ où je répartirai mon premier apport sur tous mes ETF sélectionnés.
Mon allocation envisagée :
70% ETF (diversification large et stabilité)
• 50% ETF MSCI World (Amundi CW8) → Large couverture des marchés développés.
• 20% ETF Emerging Markets (Amundi AEEM) → Exposition aux marchés émergents (Chine, Inde, Brésil…).
30% Actions individuelles (croissance ciblée)
15% Actions européennes solides :
• Air Liquide (industrie, dividendes stables)
• L’Oréal ou Hermès (luxe et consommation)
10% Actions tech & innovation :
• ASML (semi-conducteurs, leader mondial)
• STMicroelectronics (semi-conducteurs européens)
5% Transition énergétique :
• Neoen (énergies renouvelables)
Croissance attendue sur 15 ans
Avec cette répartition, j’espère obtenir une croissance moyenne annuelle d’environ 7 à 9%, en fonction des cycles économiques :
• Scénario optimiste (9-10%) → Si la tech et le luxe continuent de bien performer.
• Scénario central (7-9%) → Plus réaliste, avec des cycles de hausse et de correction.
• Scénario défensif (6-7%) → Si l’économie ralentit ou que les valorisations deviennent plus modérées.
Mes questions :
• Est-ce que cette répartition vous semble pertinente pour un horizon de 15 ans ?
• Mon objectif serait d’atteindre une croissance moyenne d’environ 9%/an. Est-ce réaliste selon vous ?
• La stratégie d’investir sur un seul ETF par mois vous semble-t-elle adaptée pour limiter les frais, après une première répartition initiale ?
• Et enfin, pensez-vous qu’un 60%-40% (plus d’actions individuelles) serait trop risqué pour moi à long terme ?
Merci à tous pour vos retours !