Répartition PEA - Conseil & bonnes pratiques

Bonjour à tous,

J’ai ouvert mon PEA en novembre dernier avec un DCA mensuel de 500€ sur l’ETF BNP Paribas S&P500.
Je suis donc en full ETF S&P500, cependant ça fait plusieurs semaines que je réfléchis à diversifier mon portefeuille et la grosse baisse des derniers jours me fait de plus en plus réfléchir au fait d’avoir une seule ligne dans mon PEA.

Plusieurs questions me viennent :

• Est-ce qu’il vaut mieux continuer de faire du full ETF S&P500 ? Peu de portefeuille font mieux que le S&P500 finalement.

• Au vu des prix des actions comme LVMH ou ASML c’est assez tentant de se positionner. Par contre avec un DCA de 500€ par mois c’est compliqué de continuer à acheter l’ETF S&P500 + une part de ces actions. Comment vous abordez ce point de votre côté pour continuer d’acheter de l’ETF + des parts d’actions ?

• Troisième option, rajouter un ETF STOXX Europe 600 avec un prix de la part beaucoup plus faible.

Voilà un peu les questions que je me pose pour la suite de mon PEA, car je ne suis pas sûr d’être totalement à l’aise de continuer avec une seule ligne.
N’hésitez pas à me donner vos avis / conseils.

Merci & bon week-end,

Bonjour Rafael,

Je suis dans une situation similaire à la tienne. J’ai débuté en décembre avec un DCA plus élevé car beaucoup de liquidités à investir.

Je me suis vite senti dérangé par cette ligne unique également. J’ai donc choisi d’ouvrir une seconde ligne avec un ETF STOXX Europe 600. J’ai aussi investi sur quelques actions Total Energie et je me sens plus à l’aise avec cette répartition. Après c’est un choix personnel selon tes objectifs, tes convictions etc.

1 « J'aime »

Hello,
Si vous êtes sur du long terme, et que votre plan d’investissement fait suite à des recherches de votre part, gardez ton plan :slight_smile:

Merci pour vos retours !

@Smartin73 tu as d’autres actions avec des parts à prix « élevés » (genre LVMH) ?
Comment tu t’y prends pour recharger ces actions car j’imagine que c’est compliqué de tout recharger à chaque DCA ?

Pour répondre à @Kaizi, je suis parti en full s&p500 car c’est un peu la facilité quand on démarre mais suis totalement ouvert à diversifier.
Par contre je ne souhaite pas diversifier énormément car le s&p est déjà diversifié en soit.

En général, la facilité c’est de plutôt partir sur un etf world

Non je n’ai que TTE comme action et je ne compte pas ouvrir de nouvelle ligne « action ».
Pour recharger je privilégie la ligne S&P500 à hauteur de 60/80% de mon DCA. Je complète ensuite sur le STOXX 600. Je ne fais pas de DCA sur les actions TTE pour l’instant ; c’est un achat occasionnel !