Répartition PEA/CTO | Stratégie long terme

Bonjour,

Tout d’abord je me présente, Anthony, j’ai 35 ans et je souhaite élaborer une stratégie financière sur 20 ans pour un CTO (en mon nom pour donation à mon enfant) et sur 30 ans pour un PEA.

Je suis marié et père d’un enfant de bientôt 3 ans. Actuellement, je suis propriétaire de ma résidence principale, estimée à 400 000 €, avec un solde de 338 000 € de prêt restant à rembourser.

Côté situation financière plus en détails :
- Livrets A de mon fils, ma femme et moi même sont au maximum : 68 850 €
- LDDs de ma femme et moi même sont au maximum : 24 000 €
- PEL : 12 000 €
- Assurance Vie : 12 500 €
- SCPI : 3 000 €
- Produit Structuré : 5 500 €
- Obligations/Actions : 12 500 €

Je prévois donc une stratégie en 2 temps sur la base d’investissement passif par DCA/mois.

Stratégie CTO (en mon nom pour donation à mon enfant) sur 20 ans avec un DCA 100 €/mois :

LU1681048804 | Amundi S&P 500 UCITS ETF EUR (C) (80 %)

IE00B4ND3602 | iShares Physical Gold ETC (10 %)

BITCOIN BTC (10 %)

Stratégie PEA sur 30 ans avec un DCA 400 €/mois :

IE0002XZSHO1 | iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (100 %)

A partir de Septembre 2025, je compte ajouter 1000 € par mois (DCA) au 400 € par mois (DCA) déjà prévus jusqu’à atteindre le plafond des 150 000 € du PEA. Pensez-vous qu’avec l’ajout des 1000 € par mois sur le PEA je doive diversifier mon portefeuille ? Si oui que me préconisez-vous ?

Je suis à la recherche de conseils ou d’avis pour déterminer si ma répartition actuelle est optimale ou si une autre approche pourrait être plus pertinente. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos avis.

1 « J'aime »

Le MSCI World est déjà bien diversifié au niveau sectoriel et géographique, tu peux, si tu le souhaites compléter avec un ETF supplémentaire en fonction de tes conviction :
Nasdaq 100 pour la tech US
Emerging markets pour les émergents…

Je trouve ta répartition pertinente, j’ai cependant une question concernant la présence de l’ETF Gold sur le CTO, est-ce pour limiter les risques/volatilité du S&P500 ?

1 « J'aime »

Merci pour votre retour Olivier.

Concernant la stratégie PEA.
Pour ce qui est de votre conseil sur la diversification avec l’ajout des 1000 € par mois, j’en prends note.
Je ne pense pas partir sur du EM, et pour le Nasdaq 100 les avis sont souvent contraires donc je vais y réfléchir et me renseigner un peu plus là dessus (aucun doute sur le fait que les nouvelles technologies/IA auront un impact dans les mois/années à venir).

Sinon j’ai également pensé de mon côté pour la diversification à aller vers du FR0011550185 | BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR. Qu’en pensez-vous ?

Concernant la stratégie CTO.
Effectivement l’ETF Gold est présent pour limiter les risques/volatilités du S&P500. Basé sur les 10 % par mois que cela représente à savoir 10 € vous pensez que l’approche n’est pas la bonne (voir même n’a pas d’intérêt au final) ?

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Le MSCI World étant déjà composé à 75% du S&P500, ça fait un léger overlap, mais cela peut tout de même fonctionner. Tant que tu sais dans quoi tu investis.

Ton approche sera forcément bonne car construite en fonction de ce que tu pense être le meilleur. Pour 10€ par mois, sois 2400€ sur 20€, l’impact ne sera que minimal sur la performance du S&P.

Merci encore pour votre retour Olivier.

Concernant la stratégie PEA :
Vous avez raison, fonctionner ainsi créerait un overlap non négligeable.
==> Donc je vais y réfléchir, j’ai encore quelques mois pour cela et ça me permettra de voir déjà dans un premier temps comment réagis mon investissement sur IE0002XZSHO1 | iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc).

Concernant la stratégie CTO :
« l’impact ne sera que minimal sur la performance du S&P. » ==> Ici je dois comprendre que si mon but est de limiter les risques/volatilités du S&P500 alors un % plus conséquent serait plus approprié, c’est bien ça ?

Merci d’avance pour vos retours.

En effet c’est exact.

Ok je vais plutôt passer en 70/20/10.

Merci pour le temps que vous avez pris à répondre à mes différents points de questionnement!

1 « J'aime »

Mais à moins de savoir et de pouvoir expliquer précisément pourquoi on aurait de telles convictions, il est probablement plus pertinent de considérer qu’on n’en a pas (et donc de rester sur le marché diversifié, donc le World).

1 « J'aime »

Bonsoir, petite remarque concernant le gold, bien des personnes penses que cela diminue la volatilité d’un portefeuille mais cest tout le contraire l’or est tout aussi volatile que les etf actions et beaucoup moins performant sur le long terme que ces dernières en l’occurrence 20 ou 30 ans dans votre cas. Il faut voir l’or comme une valeur refuge et deflationiste qui rassure les investisseurs lors des crises. Mais si vous plus dans une phase d’accumulation que de conservation du capital je vous recommande de retirer letf sur lor après ce n’est que mon avis!

3 « J'aime »

Merci pour votre retour SaintBol.

En fait j’avais déjà une position personnelle et claire concernant l’EM.
==> A savoir que je ne souhaite pas me positionner.

Pour ce qui est du Nasdaq 100, comme mentionné précédemment, je suis convaincu que les nouvelles technologies et l’IA auront un impact significatif dans les mois et années à venir.
==> Cependant, n’ayant pas de conviction précise quant à la direction de cet impact, je préfère pour l’instant m’abstenir de me positionner.

Merci pour votre retour Theodore.

Suite à votre remarque, je m’interroge sur ma stratégie concernant le CTO : est-ce que je ne m’éloigne pas de mon objectif principal ? Celui de réaliser un investissement passif à long terme (20 ans) en vue d’une donation à mon enfant, avec une approche de type ‹ placement prudent/de papa ›.

Pour simplifier et éviter de me poser ce genre de questions, il serait peut-être pertinent d’opter pour un unique ETF ? Et ainsi envisager de prendre le contre-pied en délaissant l’Or et le Bitcoin, contrairement à ce que j’avais initialement prévu.

Comme mentionné précédemment, je suis preneur de tous conseils constructifs.